CDD / stagiaire
Modérateur : Modérateurs
-
CDD / stagiaire
Bonjour tout le monde !!
Je pense que le sujet a déjà été abordé mais j'ai rien trouvé de récent ...
Voilà j'ai été embauché en CDD sur un poste vacant d'IDE (j'ai signé un premier de 3mois puis là je suis dans mon deuxième CDD de 3mois).
Lors de mon entretien d'embauche et de signature de contrat, on m'a bien dit qu'en 1,5 an je serai bien titulaire (et non stagiaire)... Cependant tout cela était par oral... Lorsque j'en parle a mes collègues ils me disent que c'est impossible qu'il faut être pendant un an en CDI pour passer stagiaire (pendant 1an) avant d'être titulaire....
Je ne trouve aucun texte de loi ou quoique se soit qu'il explique ça ...
Mon contrat se termine fin février et les commissions de stagiairisation sont en mars juin et novembre.
Je pense prendre rdv abec ma gestionnaire de carrière mais j'aimerais avoir des retours parce que je suis perdu et j'ai bien peur qu'ils me bananent ...
Merci beaucoup
Je pense que le sujet a déjà été abordé mais j'ai rien trouvé de récent ...
Voilà j'ai été embauché en CDD sur un poste vacant d'IDE (j'ai signé un premier de 3mois puis là je suis dans mon deuxième CDD de 3mois).
Lors de mon entretien d'embauche et de signature de contrat, on m'a bien dit qu'en 1,5 an je serai bien titulaire (et non stagiaire)... Cependant tout cela était par oral... Lorsque j'en parle a mes collègues ils me disent que c'est impossible qu'il faut être pendant un an en CDI pour passer stagiaire (pendant 1an) avant d'être titulaire....
Je ne trouve aucun texte de loi ou quoique se soit qu'il explique ça ...
Mon contrat se termine fin février et les commissions de stagiairisation sont en mars juin et novembre.
Je pense prendre rdv abec ma gestionnaire de carrière mais j'aimerais avoir des retours parce que je suis perdu et j'ai bien peur qu'ils me bananent ...
Merci beaucoup
Re: CDD / stagiaire
Bonjour
Il faut être stagiaire pendant 1 an avant d'être titulaire, le CDI n'est pas possible dans la fonction publique
Il faut être stagiaire pendant 1 an avant d'être titulaire, le CDI n'est pas possible dans la fonction publique
Auxiliaire de Vie Sociale DE 2014
Aide-Soignante DE 2018
>> Après le milieu hospitalier GO le SSIAD, mais quel bonheur !
>> Intérimaire en EHPAD
Aide-Soignante DE 2018
>> Après le milieu hospitalier GO le SSIAD, mais quel bonheur !
>> Intérimaire en EHPAD
- lafolldingue
- Silver VIP
Les hôpitaux sont assez fort en terme de persuasion pour remplir leurs effectifs
Après ça dépend des régions, je sais que dans celles qui ont des difficultés de recrutement il est possible d'être stagiairisée avant d'être titulaire. Mais la stagiairisation est l'étape indispensable avant d'être titulaire. Elle dure 1 an.

Après ça dépend des régions, je sais que dans celles qui ont des difficultés de recrutement il est possible d'être stagiairisée avant d'être titulaire. Mais la stagiairisation est l'étape indispensable avant d'être titulaire. Elle dure 1 an.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Réserviste SSA
Si si: contractuel en CDI, il y en a beaucoup dans la fonction publique!Ethan68 a écrit :Bonjour
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
- lafolldingue
- Silver VIP
Oui mais pas les mêmes avantages que les agents stagiaires ou titulaires.... en terme d'avancement, certaines primes, etcLenalan a écrit :Si si: contractuel en CDI, il y en a beaucoup dans la fonction publique!Ethan68 a écrit :Bonjour
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Réserviste SSA
oui, c'est de la poudre aux yeux avec un salaire minable et pas de primes.
-
Du coup peut on être stagiaire directement après les 2 CDD de 3 mois que j'ai eu ?
Est ce que légalement il faut passer par cette période de CDI de 1 an avant d'être stagiaire ? Ou c'est encore de la négociation ?
Est ce que légalement il faut passer par cette période de CDI de 1 an avant d'être stagiaire ? Ou c'est encore de la négociation ?
- lafolldingue
- Silver VIP
Non le passage par le CDI n'est pas obligatoire. Après ça dépend du fonctionnement des structures, mais légalement ce n'est pas une obligation. Par contre, vous serez stagiaire avant d'être titulaire.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Réserviste SSA
le passage en cdi ne dépend pas des structures mais du statut de la fonction publique.Lire sur service-public.fr:"Un contractuel de la fonction publique peut-il avoir un cdi".En résumé,on a un cdi si six ans de cdd,on peut rester en cdd sans proposition de stagiairisation,on peut être directement stagiaire sans être en cdd avant,on est titularise après un an de stage si le stage est satisfaisant,si non,le stage peut être prolongé.
Quand je suis entrée dans le FPH, ils m'ont dit "stagiairisation rapide, généralement en 6 mois", je suis partie au bout de 3 mois à l'issue de mon 3ème CDD d'1 mois (l'avantage des CDD c'est aussi qu'on peut partir à la fin très facilement, mais le CDD dans la FPH n'a pas tous les avantages du CDD dans le privé en matière de primes de précarité et de congés payés, donc le salaire n'est pas le même du tout). Ils me proposaient un "gros CDD" de 3 mois "et on verra à l'issue". j'ai décliné, mais certains entrés en même temps que moi y sont toujours et sont toujours en CDD (ça fait 2 ans tout rond), leur stagiairisation n'est pas à l'ordre du jour (problème de moyens) ni le CDI non plus. Ils sont d'ailleurs en grève et leur principale revendication est la stagiairisation des contractuels anciens (il y en a des plus anciens, de plus de 4 ans toujours en CDD).
Dans une ville voisine ils ne stagiairisent plus du tout mais mettent le gens en CDI assez vite (CDD de 3 mois, 3 mois, 6 mois puis CDI au bout d'un an). ça leur fait plaisir d'être en CDI mais quand on voit la paye, on déchante rapidement. Les stagiairisation ne se font quasiment plus non plus.
Dans les petits hopitaux locaux ça semble plus "simple", du moins en parole, j'avais passé un entretien et on m'avait dit que si je faisais l'affaire, je pouvais être mise en stage après 1 mois de CDD d'"essai" car ils sont vraiment en pénurie d'IDE (j'ai décliné pour les conditions de travail assez effrayantes). mais entre ce qu'ils disent et ce qui se passe vraiment...
Dans une ville voisine ils ne stagiairisent plus du tout mais mettent le gens en CDI assez vite (CDD de 3 mois, 3 mois, 6 mois puis CDI au bout d'un an). ça leur fait plaisir d'être en CDI mais quand on voit la paye, on déchante rapidement. Les stagiairisation ne se font quasiment plus non plus.
Dans les petits hopitaux locaux ça semble plus "simple", du moins en parole, j'avais passé un entretien et on m'avait dit que si je faisais l'affaire, je pouvais être mise en stage après 1 mois de CDD d'"essai" car ils sont vraiment en pénurie d'IDE (j'ai décliné pour les conditions de travail assez effrayantes). mais entre ce qu'ils disent et ce qui se passe vraiment...