Forum : Infirmier(e)s anesthésistes (IADE)

Nous sommes le 05 Oct 2022 16:36

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar FANNYYYYYYYY » 04 Juin 2022 12:51

Bonjour,

Bientôt diplômée, on me propose un contrat en service de chir en CDI. J’ai déjà fait des stages en chir et cela me plaisait bien. En revanche je n’ai jamais fait de stage dans cet établissement.
Est ce que il vaut mieux accepter ce CDI ou demander à avoir dans un premier temps un CDD de quelques mois afin que, si le service ne me convienne pas, je puisse m’en aller plus facilement ? En effet, j’entends souvent que les hôpitaux sont tellement en manque d’IDE que lorsque l’on veut partir, ils nous retiennent plusieurs mois.
Car lorsque nous sommes stagiairisé en CDI il me semble que l’on ne peut pas partir comme on le souhaite ou bien ?

Je suis un peu perdue …

Cet hôpital est à côté de chez moi j’aimerai bien accepter. Mais en parallèle je viens d’effectuer un stage que j’ai A D O R É en service de pneumo dans un hôpital plus loin de chez moi avec une équipe dans laquelle je me sens pleinement intégrée. Alors j’aimerai vraiment tenter la chir mais si je vois que ça ne me plait pas, j’aimerai vraiment pouvoir retourner en pneumo.

Merci pour vous éclaircissements.

Bonne journée !
FANNYYYYYYYY
 
Messages: 18
Enregistré le: 08 Mar 2020 22:47

Messagepar lafolldingue » 04 Juin 2022 13:17

Bonjour, je ne vois pas ce qui pose problème. D'une parti il y a une période probatoire au début du CDI (donc CDI OK mais il ne faut pas crier victoire tant que la période probatoire n'est pas passée)
Ensuite un CDI ne vous empêche pas de démissionner et d'aller ailleurs si ça ne te convient pas.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Avatar de l’utilisateur
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP
 
Messages: 4301
Enregistré le: 16 Mar 2015 12:13

Messagepar execho » 04 Juin 2022 13:26

.... Pour la compréhension, il faut bien nommer les choses.Dans le language courant, le terme hôpital est réservé à l hôpital public. Je suppose que l établissement près de chez vous est donc privé. En effet vous pouvez en partir facilement pendant la période d essai ou avec un petit préavis ensuite. Pour l hôpital public, on vous proposera soit une mise en stage de un a en vue d une titularisation. Soit d être contractuel en cdd. En cas de refus de signer un autre contrat de contractuel, vous n aurez pas d indemnité chômage. La démission d un cdd, sauf urgence, n est pas prévue I dans le public ni dans le privé.
execho
Gold VIP
Gold VIP
 
Messages: 5772
Enregistré le: 29 Mai 2010 22:01

Messagepar loulic » 04 Juin 2022 14:31

FANNYYYYYYYY a écrit : En effet, j’entends souvent que les hôpitaux sont tellement en manque d’IDE que lorsque l’on veut partir, ils nous retiennent plusieurs mois.
Car lorsque nous sommes stagiairisé en CDI il me semble que l’on ne peut pas partir comme on le souhaite ou bien!


Dans le public soit vous êtes en cdi, soit vous êtes fonctionnaire.

Dans le cas du cdi vous avez une période d'essai souvent de 3 mois.

Et concernant les fonctionnaires, avant d'être titulaire vous avez généralement une période "de stagierisation" de deux fois 6 mois.

Attention, le cdi c'est plutôt une arnaque. Vous n'aurez pas le statut de fonctionnaire. En début de carrière j'ai bien conscience que ça ne semble pas important.


Concernant la difficulté à quitter l'hôpital, ça concerne surtout les titulaires de la fonction publique qui demandent une mutation ou une dispo.

De toute façon dans l'immédiat ça ne vous concerne pas, vous avez une période d'essai. Qui peut être rompue par vous ou votre employeur.


https://www.service-public.fr/particuli ... oits/F2883

Un des problèmes c'est qu'à l'ifsi on n'a aucun cours sur le droit du travail, c'est pourtant essentiel, et si les ide se font autant pigeonner c'est bien parce que nous n'avons aucune connaissance de ces droits, contrairement aux rh qui se font fort de nous mener en bateau.


Bon courage en tout cas, profitez que vous soyez en position de force pour négocier. Vous pouvez demander des formations, .., ce que vous voulez, vous avez largement la main.

Cordialement.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Avatar de l’utilisateur
loulic
Gold VIP
Gold VIP
 
Messages: 5952
Enregistré le: 10 Juil 2009 07:46

Messagepar FANNYYYYYYYY » 04 Juin 2022 20:28

Merci bcp pour vos réponses.

Effectivement, nous sommes nombreux à trouver que des cours à ce sujet à l’IFSI ne serait pas de trop …

Si j’accepte le CDI j’aurai donc une période d’essai de 3 mois à l’issue de laquelle je peux très bien décider de partir si eux souhaite me garder. Néanmoins, je pense que 3 mois c’est assez courts pour prendre une décision. C’est en effet mon tout premier poste, je pense que le début sera difficile et je ne serai pas encore pleinement à l’aise au bout de 3 mois. Il me semble difficile de savoir au bout de si peu de temps si c’est le service qui ne me plait pas ou si c’est plutôt le fait que, comme bcp de jeunes IDE, je galère au début.
Donc, si imaginons je décide de rester encore pour me donner + de temps, je serai alors embauchée en tant que stagiaire (si j’ai bien compris ….). Et dans ce cas, si je vois que je ne m’épanouie pas dans ce service alors que ça fait 6 mois que j’y suis, je peux donner ma démission et partir , tout simplement ? Il n’y aura pas d’obstacles ?
FANNYYYYYYYY
 
Messages: 18
Enregistré le: 08 Mar 2020 22:47

Messagepar lafolldingue » 04 Juin 2022 20:36

Il n'y a pas de raison... C'est pour les titulaires que c'est plus compliqué selon les endroits....
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Avatar de l’utilisateur
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP
 
Messages: 4301
Enregistré le: 16 Mar 2015 12:13

Messagepar execho » 05 Juin 2022 00:45

..... Je ne pense pas que vous ayez bien compris en effet.....
execho
Gold VIP
Gold VIP
 
Messages: 5772
Enregistré le: 29 Mai 2010 22:01

Messagepar execho » 05 Juin 2022 09:24

.... En plus du lien utile donne par Lafoldingue, cherchez également démission d un fonctionnaire ou d un contractuel. Munis de ces deux explications, plus rien ne vous échappera. Vous pouvez sur le site Service public aussi chercher, titularisation d un fonctionnaire.
execho
Gold VIP
Gold VIP
 
Messages: 5772
Enregistré le: 29 Mai 2010 22:01

Messagepar execho » 05 Juin 2022 09:27

.... Le vocabulaire juste permet de faire les bonnes recherches. A l hôpital public on ne dit pas salarié mais agent.
execho
Gold VIP
Gold VIP
 
Messages: 5772
Enregistré le: 29 Mai 2010 22:01

Messagepar loulic » 05 Juin 2022 11:22

FANNYYYYYYYY a écrit :
Si j’accepte le CDI j’aurai donc une période d’essai de 3 mois à l’issue de laquelle je peux très bien décider de partir si eux souhaite me garder…). Et dans ce cas, si je vois que je ne m’épanouie pas dans ce service alors que ça fait 6 mois que j’y suis, je peux donner ma démission et partir , tout simplement ? Il n’y aura pas d’obstacles ?


Pas du tout.

Soit vous signez un cdi d’emblée et alors vous avez une période d’essai définie dans le contrat ou la convention collective ( demandez à l’employeur de préciser). Et alors vous serez donc en cdi. Point.

Soit vous passez le concours de la fonction publique et alors vous êtes stagiaire ( le concours n’en a que le nom, c’est un entretien d’embauche comme un autre). La période dite de stage est en fait la période d’essai. A l’issue de cette période, vous êtes agent de la fph.


C’est une question de vocabulaire ( et de statut aussi).


Mais vraiment, dans l’immédiat ne vous prenez pas la tête. Allez vers ce qui vous tente à l’instinct. Faites vous plaisir, n’hésitez pas à négocier des formations, des horaires, un indice supérieur, votre période de doublure, des vacances … C’est eux qui ont besoin de vous, pas l’inverse.



C’est juste que les drh essayent de vous vendre les cdi plutôt que la stagierisation parce que ça les arrange eux. Mais c’est une arnaque. Le cdi est très défavorable sur le déroulé de carrière.


Profitez de la période qui nous est favorable sur les conditions d’embauche.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Avatar de l’utilisateur
loulic
Gold VIP
Gold VIP
 
Messages: 5952
Enregistré le: 10 Juil 2009 07:46

Messagepar lafolldingue » 05 Juin 2022 22:14

Petite notion importante tout de même...certains établissements payent leurs contractuels en dessous des grilles indiciaires de la FPH alors il faut bien faire attention que le salaire corresponde.... (Vécu en sortant d'école!)
Autre petit point, c'est moche, mais la conjoncture actuelle te met en position de force... Alors faut pas hésiter à tenter la négociation du salaire :D
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Avatar de l’utilisateur
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP
 
Messages: 4301
Enregistré le: 16 Mar 2015 12:13


Retourner vers « Infirmier(e)s anesthésistes (IADE) »



Publicité