CDI et licenciement?

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
tidav44
Habitué
Habitué

CDI et licenciement?

Message par tidav44 »

Bonjour à tous!

Je bosse depuis plus d'un an pour la Croix Rouge Française, je suis en CDI, mais depuis 2 mois je suis en train de m'organiser un départ dans les DOM TOM... par contre j'aurais voulu assurer mes arrières pour les premiers mois et avoir (au pire) les assedics...

J'ai donc été voir ma DRH pour lui expliquer que je voulais négocier un licenciement avec eux, que je ne demandais pas de prime de licenciement, que je les arrangerais pour mes congés payés mais que je voulais juste une ATTESTATION ASSEDIC!!

Elle m'a répondu que ça serait difficile... je lui est donc répondu que s'il fallait que je leur trouve une raison de me licencier je le ferai! Parce que j'ai toujours eu à l'esprit que si je décidais de ne plus venir au travail (j'aurais prévenu mes collègues avant pour pas les mettre dans le caca) il serait dans l'obligation de me licencier non??

Bref avec l'implication que je leur ai donné... je ne demande pas la lune pourtant!

Vous en pensez quoi?? je démissionne? je ne vais plus au taf?

Merciiiiiii
Tidav'
mamandecokinou07
Habitué
Habitué

Re: CDI et licenciement?

Message par mamandecokinou07 »

bonjour,
pour ma part je travaillais pour la fonction publique a l'hopital, j'ai trouvé un poste en privé qui me correspondais mieux (plus de week-end, des horaires reguliers...) :lol: :lol:

et donc j'ai commencé par leur soumettre ma disponibilité qui m'ont refusé, ensuite ma demission qui m'ont repoussé de 9 mois( et oui il s ont le droit de repoussé et de refuser jusqu'a trois fois pour chaque ) :mal: :pleure: :pleure:

donc moi je n'avais pas le choix j'ai fais un abandon de poste en ayant prevenu ma hierarchie pour que mes collegues ne soient pas embeter. :? :? :?

mais du coup c'est eux qui m'ont embeter et ils ont supprimer mes droits a congés de l'année 2009... mais bon on ne peux pas tout avoir!!!! :fache: :fache: :fache: :fache: :fache: :fache: :fache: :fache:

:langue:
FRED60
Accro
Accro

Message par FRED60 »

Le licenciement est effectivement utilisé parfois pour s'arranger et bénéficier d'assedics, c'est ce qui se fait notamment pour avoir une pris en charge des études en IFSI pour ceux qui travaillent dans le privé.
Dans la réalité, il ne faut pas oublier que ec n'est pas une obligation et même que quelque part c'est illégal(même si très courant); si ton employeur refuse tu peux pas faire grand chose. :fache:
Tu peux par contre te mettre en abscence injustifiée mais ils peuvent faire trainer les choses pendant plusieurs mois et tu ne toucheras pas de salaire; de plus ça peut être qualifié en démission donc pas d'assedics.
Le seul moyen c'est de leur expliquer que tu accepte d'être licencié pour faute ce qui ne les empêche pas de recruter derrière et vraiment si ça marche pas leur mettre la pression comme quoi tu vas partir quand même!
syhelle
Insatiable
Insatiable

Message par syhelle »

J'avais conseillé ça à une amie AS, de ne plus y aller. Notre employeur commun a finit par la licencier pour incapacité sur son poste. ça a trainé 5 mois. Le mieux si tu veux te faire virer (pour avoir les assedics) c'est d'y aller, genre tu pointes, et tu t'en vas une heure après sans en parler à la hiérarchie. Là t'es doit être licencié pour faute grave me semble t-il. (abandon de poste). Après si c'est dans le public il faut penser aux conséquences. Si tu es sur d'être repris dans les DOM TOM alors fonce. Mais ça laisse des traces... Bon courage pour la suite...
Fermière diplômée d'état expatriée dans l'congelo
Oliv'
Accro
Accro

Message par Oliv' »

Je pense que tu devrais plutot faire les choses dans les regles. De toute façons tu va avoir ton solde de tout compte et tes congés accumulés de 2008 ce qui te permettra de voir venir.
Un petit coup d'oeil sur anpe.fr me montre que tu as 24 offres d'emploi ce jour sur le 44 donc tu ne prends pas un énorme risque.
Savoir travailler en tension ...
syhelle
Insatiable
Insatiable

Message par syhelle »

Oliv' a écrit : Un petit coup d'oeil sur anpe.fr me montre que tu as 24 offres d'emploi ce jour sur le 44 donc tu ne prends pas un énorme risque.
Tidav'44 ne cherche pas du travail, il est en cdi. :clin: Il cherche un moyen de bénéficier des assedics le temps de trouver du travail une fois arrivé dans les DOM TOM. Me trompe-je? :o

Je suis allée demander à mon ami google s'il connaissait les abandons de poste dans la profession et il m'a "dit" qu'apparemment ça se faisait beaucoup. :clin:
ysabel29000
Habitué
Habitué

Message par ysabel29000 »

tidav44 a écrit :Bonjour à tous!

Je bosse depuis plus d'un an pour la Croix Rouge Française, je suis en CDI, mais depuis 2 mois je suis en train de m'organiser un départ dans les DOM TOM... par contre j'aurais voulu assurer mes arrières pour les premiers mois et avoir (au pire) les assedics...

J'ai donc été voir ma DRH pour lui expliquer que je voulais négocier un licenciement avec eux, que je ne demandais pas de prime de licenciement, que je les arrangerais pour mes congés payés mais que je voulais juste une ATTESTATION ASSEDIC!!

Elle m'a répondu que ça serait difficile... je lui est donc répondu que s'il fallait que je leur trouve une raison de me licencier je le ferai! Parce que j'ai toujours eu à l'esprit que si je décidais de ne plus venir au travail (j'aurais prévenu mes collègues avant pour pas les mettre dans le caca) il serait dans l'obligation de me licencier non??

Bref avec l'implication que je leur ai donné... je ne demande pas la lune pourtant!

Vous en pensez quoi?? je démissionne? je ne vais plus au taf?

Merciiiiiii

Si tu veux avoir droit aux ASSEDICS il faut te faire licencier....!

Moi, j'ai suggéré à une de mes "faisant fonction d'aide-soignante" ( j'étais IDE coordiiantrice en EHPAD) de ne plus se présenter au boulot et de ne pas envoyer d'arret....Elle a reçu un courrier au bout de 72h d'absences injustifiées...puis un second pour entretien préalable au licenciement....puis licenciement !
Absences injustifiés = faute grave = ASSEDICS !

elle voulait faire une formation d'AS qui lui avait été refusé ! elle l'a faite avec ANPE, rémunéré !
merci et bonne journée a tous!
tidav44
Habitué
Habitué

Message par tidav44 »

Merci pour toutes vos réponses!!!

Bon si je fais un petit récapitulatif,

=> Je vais prendre rendez-vous avec mon directeur d'établissement, la DARH semble incompétente à ce niveau.

=> Je vais lui poser les choses, en disant que je me suis bcp investit pour eux durant ces mois passé avec eux... patati patata et que j'ai un projet professionnel que je souhaite réaliser mais pour assurer mes arrières j'ai besoin de cette attestation. Je ne demande pas de prime, rien.

=> Si refus... Absence au travail => et licenciement. Et puis même s'ils me font attendre plusieurs mois avant de me livencier ils sont censé me payer non?!! (loloolol)

Merci encore a tous, vive le forum HYPERACTIF! :clap:
Tidav'
syhelle
Insatiable
Insatiable

Message par syhelle »

tidav44 a écrit : Et puis même s'ils me font attendre plusieurs mois avant de me livencier ils sont censé me payer non?!! (loloolol)
Euh non me semble t-il. :oops: à vérifier.
Pour mon amie ça a duré deux mois...sans salaire. Mais chaque cas est spécifique. Bon courage.
Et en passant, tu vas où dans les DOM?
tidav44
Habitué
Habitué

Message par tidav44 »

je vais 4 mois à la Réunion puis 4 mois en nouvelle calédonie! 8)
Tidav'
alberic
Insatiable
Insatiable

Message par alberic »

Il me semble cavalier de vouloir partir vers de nouveaux cieux et, en même temps, vouloir toucher les ASSEDIC surtout par les temps qui courent. Je crois que tu prends, par ailleurs des risques. Si tu te fais licencier pour faute grave (absence injustifiée), ne risques tu pas de perdre ton D.E. ? Dans le soin, tu n'es pas dans un domaine comme un autre. Je ne prendrais donc pas ce risque. Les risques me semblent plus importants que les bénéfices dans ce cas de figure.
Infirmier en chirurgie ambulatoire et endoscopies

" J'aime bien l'endroit où j'habite parce que c'est pas loin de chez moi "
tidav44
Habitué
Habitué

Message par tidav44 »

La non prise de poste n'est pas une raison d'annulé un DE il me semble? non? surtout que je les préviendrai, c'est juste pour leur donné une raison de me licencier sans qu'ils aient de prime de licenciement a me devoir.

J'avais une collègue qui bossait en tant qu'ASH en CDI en maison de retraite et avait été accepté en IFSI... ce sont les ASSEDIC qui lui ont conseiller de ne plus aller au travail pour se faire licencier et obtenir de l'aide durant toute la durée de la formation!! Il lui avait dis qu'en aucun cas ça ne serait affiché dans son dossier.
Tidav'
alberic
Insatiable
Insatiable

Message par alberic »

Alors cela s'apparenterait à un arrangement amiable de nature illégale. Il y aurait escroquerie aux ASSEDIC et vous seriez tous les deux en porte-à-faux. En revanche, si comme tà collègue, tu as la bénédiction des ASSEDIC alors le problème se présente différemment. Cela dit, tu n'as jamais de bénédiction écrite de leur part. Un agent ASSEDIC peut te conseiller ça (c'est son problème et plus le tien ensuite) mais ça me parait curieux...

tidav44 a écrit :La non prise de poste n'est pas une raison d'annulé un DE il me semble? non? surtout que je les préviendrai, c'est juste pour leur donné une raison de me licencier sans qu'ils aient de prime de licenciement a me devoir.

J'avais une collègue qui bossait en tant qu'ASH en CDI en maison de retraite et avait été accepté en IFSI... ce sont les ASSEDIC qui lui ont conseiller de ne plus aller au travail pour se faire licencier et obtenir de l'aide durant toute la durée de la formation!! Il lui avait dis qu'en aucun cas ça ne serait affiché dans son dossier.

syhelle
Insatiable
Insatiable

Message par syhelle »

alberic a écrit :Alors cela s'apparenterait à un arrangement amiable de nature illégale. Il y aurait escroquerie aux ASSEDIC
Oh mon dieu!!! Des escrocs sur ce site??? :fouet:
alberic
Insatiable
Insatiable

Message par alberic »

Pour l'instant, il n'y a rien de fait, donc il n'y a pas d'escroquerie ! Juste une préméditation :lol:
syhelle a écrit :
alberic a écrit :Alors cela s'apparenterait à un arrangement amiable de nature illégale. Il y aurait escroquerie aux ASSEDIC
Oh mon dieu!!! Des escrocs sur ce site??? :fouet:

Répondre