Ce qu'il faut savoir pour bosser en Cancéro ???

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
lola1006
Forcené
Forcené

Ce qu'il faut savoir pour bosser en Cancéro ???

Message par lola1006 »

Bon,

Ca y est ! J'ai mis de l'ordre dans mes idées et me suis décidée à envoyer une candidature spontanée à un institut de soins en Cancéro - qui n'assure que la médecine- la chir, pose de PAC, etc... étant assurée par le Réseau Oncosud et les autres CH.
J'ai fait mon CV + lettre de motiv' mais comme je bosse en psy depuis le DE ( 2002 ), j'aimerais me remettre à jour au niveau des connaissances indispensables à avoir :clin:

Donc, je sollicite votre aide afin de me dire TOUT ce qui vous paraît essentiel à savoir pour bosser dans ce domaine.
J'aimerais partir sur de bonnes bases, sachant qu'il me faudra en plus renouer avec les soins techniques :roll: :choque:

Un grand merci à tous ! :clin:
lola1006
Forcené
Forcené

Message par lola1006 »

Personne ? :clin:
desernil
VIP
VIP

Message par desernil »

Contacte des ide adjérentes à l'AFIC :fleche: http://www.assoafic.org/
christel13
Insatiable
Insatiable

Message par christel13 »

coucou, je travaille en pneumo-oncologie depuis presque 1an (on a un secteur traditionnel : hospit de pneumologie et un secteur de semaine où nous faisons essentiellement des prise en charge de pathologies cancéreuses (chimio) et des bilans d'extention. Je suis DE depuis 2005 mais je n'avais jamais fait d'oncologie avant!!!!

Dont worry, c'est normal que tu sois inquiète mais revois un peu tes cours de cancéro (les effets secondaires des chimios notament : anémie, thrombopénie, aplasie, toxicité rénale) comme ca tu comprendra mieux pourquoi tu es emmener à faire tel ou tel soin.... Mais tu apprendras sur le tas. Les soins? Perfuser sur un PAC, passer les chimios, du sang, des plaquettes... Beaucoup de relationnel avec les patients et leurs familles...

Bon courage !

Christel
gazou_gazou
VIP
VIP

Message par gazou_gazou »

savoir faire des toilettes mortuaire :roll: :? :( :tchao:
LE 07 EN FORCE ! LE RETOUR !!!
lola1006
Forcené
Forcené

Message par lola1006 »

Merci Christel 13 ! :clin:

Ma lettre de motiv est partie hier. Je n'ai plus qu'à attendre de voir si ma candidature intéresse le Directeur de l'Institut. Je croise fort les doigts ! :D

Gazou-gazou, tu as un humour débordant ! :choque: :lol:

Je vais en effet revoir les pathos, les EI des CT et de la rxttt.
Je suis en plein "révisionnage" calcul de doses ( classique + PSE ) ... C'est pô gagné ... :roll: J'espère pouvoir vous en dire plus très bientôt !

Merci encore ! :clin:
Myrrha
Accro
Accro

Message par Myrrha »

lola1006 a écrit :Merci Christel 13 ! :clin:

Ma lettre de motiv est partie hier. Je n'ai plus qu'à attendre de voir si ma candidature intéresse le Directeur de l'Institut. Je croise fort les doigts ! :D

Gazou-gazou, tu as un humour débordant ! :choque: :lol:

Je vais en effet revoir les pathos, les EI des CT et de la rxttt.
Je suis en plein "révisionnage" calcul de doses ( classique + PSE ) ... C'est pô gagné ... :roll: J'espère pouvoir vous en dire plus très bientôt !

Merci encore ! :clin:

L'humour de Gazou colle bien à la réalité du lieu de travail.. La mort est omniprésente, du début de la maladie jusqu'à son terme..

Il faut savoir être au clair avec la mort. Accepter de voir mourir des jeunes, encaisser la douleur d'une mère qui perd son enfant , d'un mari qui se retrouve seul à élever ses 3 gamins en bas âge, d'un adolescent qui se retrouve seul... Il faut psychologiquement être plutôt serein.. Parce que des histoires sordides tu vas en rencontrer quelques unes..

Pour ce qui est de la technique, il faut arrêter de penser que c'est l'essentiel.. Le relationnel est tout aussi important et là je pense pas que ça te pose de problème. Piquer un PAC, calcul de dose, transfusion, chimio c'est pas la mort du petit cheval et les effets secondaires sont à peu prés tous les mêmes et ça tu peux aussi l'apprendre sur le tas.
Pas grand choses à réviser pour aller bosser en cancéro.. Tu peux toujours relire tes cours ça ne sera pas vain.
Je pense qu'avant tout il faut avoir les épaules solides et revoir à la baisse ses idéaux en matière de soins palliatifs.

Dans mon service c'est en général le plus difficile à vivre pour les nouvelles "recrues"; deuils sucessifs (2 morts par semaine en moyenne), décés chez les jeunes, souffrance physique et psychologique, fin de vie difficile, difficultés pour certains médecins de s'avouer vaincus face à la maladie, manque de moyens humains...
Du moins c'est comme ça que ça se passe dans mon service.
Ca ne nous empêche pas d'aimer ce qu'on fait et d'être parfois en désaccord avec les décisions médicales et frustrées de ne pas pouvoir travailler comme on le voudrait (les journées sont trop courtes et la charge de travail trop lourde, classique quoi!).
Nous restons centrées sur nos patients et avons la grande capacité de prendre du recul face à ce que l'on vit au quotidien.
Pour te rassurer sache qu'en général le personnel bossant en cancéro est là par choix et sais faire preuve d'une grande capacité à écouter l'autre et à le soutenir dans sa douleur, ses difficultés.. Que ce soit avec les patients, leur entourage ou les collégues. Alors quand tu y seras, tu pourras compter sur tes collégues pour qu'elles t'accompagnent dans ta découverte de la cancérologie.
"Tous ces symboles d'un pouvoir que j'exècre, la cagoterie appuyée sur le bras de la soldatesque, cela me fait bander de les arracher"O.Rolin.

Solidaire
Stephan
VIP
VIP

Message par Stephan »

tout a été dit par Myrrha et christel

j'ajoute un petit quelque chose : se rendre disponible pour une personne à l'instant T ; personnaliser les soins au jour le jour, communiquer un maximum avec les collègues sur les évènements du jour et suivre des formations pour s'armer face à la douleur, la mort et le soutien.
les soins palliatifs ne sont pas loins, parfois, et les techniques douces y sont utiles...

bonne continuation
karine85
Régulier
Régulier

Message par karine85 »

moi aussi dans les conseils j'aurais dit : HUMILITE avant tout, humanité et se sentir bien dans sa peau, savoir dire STOP à ses collègues et discuter quand le vase est trop plein car des claques en pleine figure tu vas en prendre (presque ) tous les jours !

Sortir à l'extérieur et s'éclater hors du boulot pour être "open" et dispo quand c'est boulot !

Le reste (la technique, ) çà s'apprend !

Bon courage
lola1006
Forcené
Forcené

Message par lola1006 »

Je vous remercie de toutes ces réponses.
Cela me conforte dans l'idée que je me fais du métier d'infirmière en cancéro où l'altruisme est une des qualités essentielles à savoir. Savoir ce qui est important dans la vie et ce qui ne l'est pas; réussir à laisser de côté le superflu pour aller à l'essentiel et se rendre compte que nous ne sommes pas grand chose sur cette terre. Je pense être suffisamment humble pou travailler dans ce domaine - merci maman à ce propos de m'avoir enseigné les valeurs fondamentales de la vie.

Je ne doute pas que cela risque d'être très dur...
Quant à être au clair avec la mort, j'ai toujours su qu'elle faisait partie intégrante de la vie. Ce qui sera le + dur à accepter pour moi je pense, c'est la souffrance indicible des personnes attteintes de Kc métastasés ou en phase terminale... Mais dans l'institut où j'ai postulé, une régulation d'équipe est obligatoire, chaque semaine avec une psychothérapeute et je pense que cela sera très important pour moi

Merci à toutes et à tous ! :clin:
J'ai envoyé ma lettre le 6 Aout mais n'ai pas encore eu de réponses... J'espère être recontactée par la DRH pr un entretien.
En revanche, à partir de quand estimez vous qu'il me faudra les relancer ?
karine85
Régulier
Régulier

Message par karine85 »

il y a aussi ceux qui s'en vont sans douleur physique et qui semblent clairs et sereins avec la mort et qui attendent... et là c'est assez desarmant...tu te sens tout tout petit....(mais bon c'est pas la situation la + fréquente non plus)

bon courage
Stephan
VIP
VIP

Message par Stephan »

salut Lola1006 ! tu sembles avoir réfléchit sur toi même et ce que tu veux faire de ta profession, avant d'avoir postulé pour ce poste. Je te dis donc, fonce et reste motivé :P
Crunch
VIP
VIP

Message par Crunch »

lola1006 a écrit :J'ai envoyé ma lettre le 6 Aout mais n'ai pas encore eu de réponses... J'espère être recontactée par la DRH pr un entretien.
En revanche, à partir de quand estimez vous qu'il me faudra les relancer ?

Je dirai un mois après la date d'envoie...
On voudrait passer l'arme à gauche pour être à la droite de Dieu, moi je préfère prendre les armes et rester au milieu...
lola1006
Forcené
Forcené

Message par lola1006 »

C'est ce que je pensais BSPP¨

Stephan, merci de ton soutien. Je suis plus motivée que jamais et espère un jour pouvoir y travailler même s'il faut laisser le temps au temps...

Pour me rasssurer, j'ai quand même revu les calculs de doses, même si je sais bien que ce n'est pas l'essentiel. Mais après 5 ans d'exercice en psy et aucun poste en service de soins généraux, j'avais un peu peur de me retrouver au pied du mur.

Si j'ai choisi la cancéro, ce n'est pas pour rien en effet. Je suis passionnée de sciences humaines et j'aime le contact avec les gens. Ja vais rencontrer beaucoup de personnes atteintes du Kc mais je tenterai de faire de mon mieux pour les accompagner :clin:

Merci encore !
lola1006
Forcené
Forcené

Message par lola1006 »

Bon, n'ayant reçu aucun courrier de cet institut de soins, j'ai décidé de les appeler hier. Je suis tombée sur la surveillante générale qui gère les embauches.

D'après elle, mon courrier se serait perdu car ce n'est pas elle qui les réceptionne et comme elle était en congès ... :?

Je lui ai donc fait part de mon souhait de travailler au sein de cet établissement. Comme je n'étais pas dispo de suite, elle m'a simplement dit de lui renvoyer le CV + la lettre de motiv que j'avais faite et de l'appeler quand je serai dispo mais je fus confrontée à deux dilemnes:

* ils n'embauchent pas en CDI mais uniquement en CDD
* ou bien ils proposent des postes de remplacement assez fréquemment visiblement...

Actuellement je suis en CDI dans un hôpital psy
Je comptais poser une dispo, afin de rester attachée à mon CH - on sait jamais - et aller travailler ailleurs.
Comme l'institut de cancéro est privé, cela doit être possible mais que me conseilleriez vous, sachant que j'ai un poste stable en ce moment. Comment fonctionnent les CDD et quel sera mon recours pour revenir dans mon hopital si besoin ?... :roll:

Suis un peu perdue là...

Merci à vous ! :clin:
Répondre