Cérulyse sans prescription

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
sassie38
Insatiable
Insatiable

Cérulyse sans prescription

Message par sassie38 »

Bonjour, je travaille en EHPAD et une résidente est revenue de l'audioprothésiste accompagnée de son fils . Ce dernier nous dit qu'il faut lui mettre du cérulyse mais nous n'avions pas de prescription. Savez-vous si c'est de notre rôle propre d'en mettre?
Merci
kro.ide
Adepte
Adepte

Re: Cérulyse sans prescription

Message par kro.ide »

Bonsoir ;

Je pense que c est sur prescription ; dans mon service le médecin nous le prescrit à chaque fois .
Ide avec les enfants et ados
pedopsy-pédiatrie
Honey26

Message par Honey26 »

Bonsoir, bien que le médecin le prescrive à chaque fois dans l'ehpad où je travaille, il me semble que c'est un médicament non soumis à la PM.
Ayant une pharmacie interne, je suis obligée de justifier avec.
Après pour du cerulyse, il n'y a pas de grands risques (vu le nombre de fois où je l'ai utilisé je n'ai jamais relevé d'effets indésirables) dès l'instant où on s'est assuré de l'intégrité tympanique.
perle38

Message par perle38 »

Bonjour honey 26 pourrais tu me dire de quoi est composée ta pharmacie en interne. Merci
Honey26

Message par Honey26 »

perle38 a écrit :Bonjour honey 26 pourrais tu me dire de quoi est composée ta pharmacie en interne. Merci

Bonsoir perle38,

Alors je pourrais difficilement te renseigner de façon précise. En effet je travaille dans un EHPAD qui a la chance d'avoir une pharmacie interne mais j'entends par là intégralement géré par une pharmacienne et 2 préparatrices!
Phil55

Message par Phil55 »

bonjour, je suis infirmier en FAM (foyer de vie) et j'utilise ce produit que j'achète en pharmacie.

j'effectue très souvent des ablations de bouchon de cérumen à la poire ou à la pince auriculaire et ce produit est très efficace pour ramollir au préalable le bouchon.

Ce produit est en vente libre en pharmacie et je n'ai pas prescription pour l'utiliser

Je suis rigoureusement les recommandations du fabriquant en m’assurant systématiquement de l'intégralité tympanique avec mon otoscope. avant toute administration mais dès lors que je vois le tympan (même partiellement), l'utilisation de ce produit me semble inutile car un simple lavage à l'Audispray régulier ou à la poire permet bien souvent d'éliminer les dépôts de cérumen.

Lorsque le bouchon est important, dur et que le tympan n'est plus visible car l’occlusion est totale, il y n'a pas vraiment de risque à utiliser de la Cerulyse car le produit ne fait que ramollir partiellement le bouchon sur sa surface externe uniquement. Le produit ne peut donc être en contact avec le tympan. Une fois ramolli, le bouchon s'évacue facilement à la poire et il n'est pas nécessaire de continuer le traitement
hollowx

Message par hollowx »

Salut ! moi aussi je suis IDE en EHPAD et j'utilise du Cerulyse. En général je ne l'utilise pas de mon initiative mais si je dois en utiliser je le fait, même sans prescription.
A la rigueur si c'est la responsabilité qui t'inquiète, demande à un Dr généraliste de te faire une ordo ;)
Répondre