Césarienne
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Césarienne
Bonsoir à tous. Par curiosité, je voudrais savoir si vous avez déjà assisté à une césarienne et quelle a été votre réaction, vos impressions?
ESI 3ème année
Coucou,
J'ai effectivement pu en voir une mais à travers une vitre (trop de monde dans la salle d'op : me suis fait jeté par le gynéco) donc j'étais très déçu de ne pas avoir été à côté....
D'autant plus que j'étais que 2 jours au bloc en observation et que c'était la seule!!!
Cela me tenait à coeur car j'en ai eu une il y a 3 ans....
du peu que j'en ai vu j'ai pas trouvé cela super impressionnant je pense qu'un accouchement normal doit l'être beaucoup plus!!
Voilà j'ai pas trop répondu à ta question mais je me suis lâché!!!
@^pluche...
J'ai effectivement pu en voir une mais à travers une vitre (trop de monde dans la salle d'op : me suis fait jeté par le gynéco) donc j'étais très déçu de ne pas avoir été à côté....
D'autant plus que j'étais que 2 jours au bloc en observation et que c'était la seule!!!
Cela me tenait à coeur car j'en ai eu une il y a 3 ans....
du peu que j'en ai vu j'ai pas trouvé cela super impressionnant je pense qu'un accouchement normal doit l'être beaucoup plus!!
Voilà j'ai pas trop répondu à ta question mais je me suis lâché!!!
@^pluche...
Inf en Ehpad et j'aime ça!!
- sarahounette
- Habitué
Moi j'ai assisté à une césarienne en premiere année.
J'ai trouvé ca assez sanguinolant comme intervention (à coté d'intervention ou coelio par exemple), ce qui m'a "impressionné" c'est le nombre de "paroi" qu'il faut couper avant d'atteindre le bébé. Sinon c'était la premiere intervention que je voyait car 2è stage de la formation et je suis contente car je ne suis pas tombée dans les pommes ...
En ce moment je suis en stage en mater et si tout va bien mardi je retourne au bloc voir une césar et une IVG chirurgicale .... deux intervention très interressantes.
J'ai trouvé ca assez sanguinolant comme intervention (à coté d'intervention ou coelio par exemple), ce qui m'a "impressionné" c'est le nombre de "paroi" qu'il faut couper avant d'atteindre le bébé. Sinon c'était la premiere intervention que je voyait car 2è stage de la formation et je suis contente car je ne suis pas tombée dans les pommes ...
En ce moment je suis en stage en mater et si tout va bien mardi je retourne au bloc voir une césar et une IVG chirurgicale .... deux intervention très interressantes.
Infirmière puéricultrice - étudiante cadre de santé
cesa
ca doit etre super interessant de voir une cesarienne et meme un ivg chirurgical meme si psychologiquement c'est pas facile
IDE intérimaire
Je vais en néonat l'année prochaine. J'essayerai de négocier avec l'équipe pour assister à un acouchement par voie basse et une césarienne (si ces ont des enfants prématurés, cela me permettra de les suivre de leur naissance jusqu'à l'admission dans le service
)
C'est vraiment mon rêve !

C'est vraiment mon rêve !
Infirmière puéricultrice
préma
lors de mon stage en neonat en 1ere au lycée comme j'etais au secretarait tout les matins je sortais la liste des patients et en 4 semaines on voit qui reste qui part et comme je suivais les medecins dans le service je savais ce qu'il se passait et j'ai eu "la chance" de suivre un enfant de son arrivée jusqu'à sa sortie de voir tout un deroulement c'est super c'est ca qui m'a confirmer l'envi de devenir puer
IDE intérimaire
Salut!!
Moi je n'ai pas assisté à un accouchement par césarienne mais à un accouchement par voie basse c'était celui d'une copine à moi,C'était magnifique,impressionant,c'était vraiment beau je trouve(il y avait vraiment trés peu de sang)le fait qu'elle donne la vie...J'ai vraiment été émue,je m'en souviendrai encore longtemps,j'ai même couper le cordon ombilical
et je suis resté prés de lui pendant une heure
J'ai pu assister à l'accouchement car il lui on déclenché,je suis revenu de vacance spécialement de vacance pour pouvoir y assister et je regrette rien,Il pesait 4.500kg et mesurait 52.5 cm un gros bébé quoi!
Moi je n'ai pas assisté à un accouchement par césarienne mais à un accouchement par voie basse c'était celui d'une copine à moi,C'était magnifique,impressionant,c'était vraiment beau je trouve(il y avait vraiment trés peu de sang)le fait qu'elle donne la vie...J'ai vraiment été émue,je m'en souviendrai encore longtemps,j'ai même couper le cordon ombilical

J'ai pu assister à l'accouchement car il lui on déclenché,je suis revenu de vacance spécialement de vacance pour pouvoir y assister et je regrette rien,Il pesait 4.500kg et mesurait 52.5 cm un gros bébé quoi!
Esi 2ème année à Ville-Evrard dès septembre!
G vu un accouchement de jumeaux, je n'etai alors qu'en terminal sms, en stage "secretairiat medical", mais j'ai eu la chance de passer une jnée en salle d'accouchement! cet accouchement ne c pas bien passée. bébé n°1 est né sans soucis, mais ensuite, ca c'est compliké.... bébé n°2 a bougé, et les médecins ont du le sortir en le tirant par le pied! assez atroce.... ensuite, les bébés ne respiraient plus, il fallait les pincer pour qu'ils pleurent et respirent... 1kg et quelque par bébé.... pour finir en beauté, la maman a fait une hemorragie et a du subir une hysterectomie....
C'etait ces premiers enfants, on ne savait pas s'ils allaient vivre (je n'ai jamais pu savoir si les bébés allaient mieux) et elle ne pourra lpus jamais en avoir! ca m'a marqué....
C'etait ces premiers enfants, on ne savait pas s'ils allaient vivre (je n'ai jamais pu savoir si les bébés allaient mieux) et elle ne pourra lpus jamais en avoir! ca m'a marqué....
- Lamarie11
- Insatiable
Moi j'ai assisté à une césarienne duant mon stage en seconde SMS j'ai également assisté à un accouchement par voie basse et vraiment il faut voir les deux.
C'est tout aussi émouvant qu'un accouchement normale mais c'est beaucoup plus médicalisé , durant l'intervention moi je donnais la main de la futur maman c'etait super, le seul hic c'est que le papa qui tenait à assister à la naissance n'a pas pu y etre.
J'etais super fier quand j'ai donné les mensurations du petit thomas à son papa.
Vraiment un moment inoubliable
C'est tout aussi émouvant qu'un accouchement normale mais c'est beaucoup plus médicalisé , durant l'intervention moi je donnais la main de la futur maman c'etait super, le seul hic c'est que le papa qui tenait à assister à la naissance n'a pas pu y etre.
J'etais super fier quand j'ai donné les mensurations du petit thomas à son papa.
Vraiment un moment inoubliable
ESI promo 2005/2008
inoubliable
J'ai assisté à une césarienne lundi dernier, et je n'oublierai jamais ce moment. C'était une naissance gemmellaire, 2 adorables petites filles! L'équipe, les parents ont été sympas avec moi. La gynéco m'expliquait les gestes qu'elle faisait, je n'ai pas trouvé ça très sanglant. Ca s'est passé très vite, à peu près 1h30. Si vous allez en stage en maternité, n'hésitez pas à demander à voir une césarienne et un accouchement, c'est vraiment magnifique.
alors moi j'ai vécu ma césarienne en regardant dans le reflet des lunettes de l'anesthésite... j'aurai bien aimé qu'on m'explique ce qu'on me faisait étape par étape car le champ cachait tout...
je crois qu'il y a 5 parois avant d'atteindre le bébé...
j'espère en voir une lors d'un stage...
je crois qu'il y a 5 parois avant d'atteindre le bébé...
j'espère en voir une lors d'un stage...
IDE scolaire (contractuelle pour l'instant)...
Ben moi, lors de mon premier stage j'étais en chir gynéco.
j'ai demandé à assister à une césarienne, mais aucune n'était programmée à mes horaires.
Un soir à 17h, le médecin a appelé l'infirmière pour une césarienne à faire en urgences, et elle m'a proposé d'y assister en demandant au médecin, j'étais toute contente!!
Surtout il ne faut rien toucher, rien de rien pour l'hygiène.
Au départ, je l'ai vu avec le scalpel à main, ça fait bizarre comment il trace sa première ouverture, puis y'a un bistouri électrique qui brule les chairs en fait.
Moi aussi j'ai été impressionnée par le nombre de "champs" avant d'arrivée jusqu'à l'intérieur de l'utérus.
Après quand ils ont sorti le bb, il a très vite crié, mais moi je le trouvais tout gris ou bleu, enfin il va très bien
Ce qui m'a le plus impressionné, c'est pas le sang, car c'était très bien fait, mais c'est la façon dont le chir et l'interne tire de chaque côté la peau du ventre, on entend le bruit de lpeau craquer, et ça, ça m'a donné qq sueurs... Mais j'ai tenu
Bon courage
Christèle
j'ai demandé à assister à une césarienne, mais aucune n'était programmée à mes horaires.
Un soir à 17h, le médecin a appelé l'infirmière pour une césarienne à faire en urgences, et elle m'a proposé d'y assister en demandant au médecin, j'étais toute contente!!
Surtout il ne faut rien toucher, rien de rien pour l'hygiène.
Au départ, je l'ai vu avec le scalpel à main, ça fait bizarre comment il trace sa première ouverture, puis y'a un bistouri électrique qui brule les chairs en fait.
Moi aussi j'ai été impressionnée par le nombre de "champs" avant d'arrivée jusqu'à l'intérieur de l'utérus.
Après quand ils ont sorti le bb, il a très vite crié, mais moi je le trouvais tout gris ou bleu, enfin il va très bien

Ce qui m'a le plus impressionné, c'est pas le sang, car c'était très bien fait, mais c'est la façon dont le chir et l'interne tire de chaque côté la peau du ventre, on entend le bruit de lpeau craquer, et ça, ça m'a donné qq sueurs... Mais j'ai tenu

Bon courage
Christèle
J'en ai vu une en 1er année et ce qui m'a le plus impressionné ce n'est pas ce que vous décrivez mais le fait que l'obstétricien sorte l'utérus de la cavité abdominale après avoir extrait le bébé, le pose sur le ventre de la maman pour le recoudre plus facilement que s'il l'avait laissé dedans...tous les obstétriciens ne font pas ça mais ça fait bizarre !!
Autre truc qui m'a impressionné c'est que l'incision était trop petite et qu'il a eu un mal fou à extraire le bébé, il tiré comme un barjot pour le sortir !!
Autre truc qui m'a impressionné c'est que l'incision était trop petite et qu'il a eu un mal fou à extraire le bébé, il tiré comme un barjot pour le sortir !!
Quand deux verbes se suivent le 2eme se met à l'infinitif.
Après les auxiliaires être et avoir, on met un participe passé.
Après être : il s'accorde, après avoir : non, sauf si le COD est placé devant....
Après les auxiliaires être et avoir, on met un participe passé.
Après être : il s'accorde, après avoir : non, sauf si le COD est placé devant....
- barth59
- Accro
Salut moi je bose au bloc et j'assiste assez regulierement a des cesar. Je pense que c'est une belle intervention a partir du moment ou le pronostic vital n'est pas engagé pour le bebe.
Sinon c'est sympa mais l'ambiance est toujours un peu tendu jusqu'a ce que le bebe pousse son cris et la tout deviens plus calme pour tout le monde.
C'est vrai que c'est un peu sanginolant mais si tu peu assister a une cesar n'hesite pas.
Sinon c'est sympa mais l'ambiance est toujours un peu tendu jusqu'a ce que le bebe pousse son cris et la tout deviens plus calme pour tout le monde.
C'est vrai que c'est un peu sanginolant mais si tu peu assister a une cesar n'hesite pas.