Cession conventionnement sans patientèle zone sur dotée
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral
- nounours_7000
Cession conventionnement sans patientèle zone sur dotée
Bonjour à tous et toutes.
Je souhaite m'installer en libéral après 4 ans de travail de nuit en SSR.
J'ai déjà une très bonne expérience de l'exercice libéral.
Je suis des bouches du rhône qui est une zone sur dotée.
J'ai quelques questionnements qui m'aideraient à avancer dans mes démarches.
- J'ai trouvé une annonce d'une infirmière qui cède son conventionnement sans patientèle sur la commune de Vitrolles. Je souhaiterai savoir ce que cela signifie le fait qu'il n'y ait pas de patientèle? Suis-je obligée de m'installer sur la commune de Vitrolles ou puis-je m'installer dans la commune de mon choix? Puis-je si je trouve une collaboration dans un cabinet ou un infirmier seul m'installer avec lui avec ce conventionnement?
Même si je réponds à l'annonce de cette infirmière et veut ce conventionnement, suis-je sure de l'obtenir?
En fait je suis dans le brouillard complet par rapport à cette annonce que j'ai trouvé. Malheureusement quand on n'a pas toutes les réponses c'est extrêmement difficile d'avancer dans ses démarches.
Dans l'attente de plusieurs réponses ou renseignements de votre parts à tous et toutes, chaque renseignement est le bienvenu et précieux pour moi!
Mille mercis d'avance!
Je souhaite m'installer en libéral après 4 ans de travail de nuit en SSR.
J'ai déjà une très bonne expérience de l'exercice libéral.
Je suis des bouches du rhône qui est une zone sur dotée.
J'ai quelques questionnements qui m'aideraient à avancer dans mes démarches.
- J'ai trouvé une annonce d'une infirmière qui cède son conventionnement sans patientèle sur la commune de Vitrolles. Je souhaiterai savoir ce que cela signifie le fait qu'il n'y ait pas de patientèle? Suis-je obligée de m'installer sur la commune de Vitrolles ou puis-je m'installer dans la commune de mon choix? Puis-je si je trouve une collaboration dans un cabinet ou un infirmier seul m'installer avec lui avec ce conventionnement?
Même si je réponds à l'annonce de cette infirmière et veut ce conventionnement, suis-je sure de l'obtenir?
En fait je suis dans le brouillard complet par rapport à cette annonce que j'ai trouvé. Malheureusement quand on n'a pas toutes les réponses c'est extrêmement difficile d'avancer dans ses démarches.
Dans l'attente de plusieurs réponses ou renseignements de votre parts à tous et toutes, chaque renseignement est le bienvenu et précieux pour moi!
Mille mercis d'avance!
Re: Cession conventionnement sans patientèle zone sur dotée
il faut telephoner à cette infirmière pour qu'elle explique cette situation.En effet sur Ameli mis à jour le 28 decembre,il y a un poste d'infirmière conventionnée à Vitrolle et pas de candidat.
- nounours_7000
Bonsoir,
Je compte téléphoner à cette personne bien évidemment, cependant avant de le faire je voudrais savoir de quoi je parle pour pouvoir discuter correctement avec elle.
En l'occurence, je souhaiterai réellement avoir des réponses à mes questions afin de l'appeler après pour pouvoir avoir des arguments à avancer et pourquoi pas négocier si sa proposition m'intéresse
Je compte téléphoner à cette personne bien évidemment, cependant avant de le faire je voudrais savoir de quoi je parle pour pouvoir discuter correctement avec elle.
En l'occurence, je souhaiterai réellement avoir des réponses à mes questions afin de l'appeler après pour pouvoir avoir des arguments à avancer et pourquoi pas négocier si sa proposition m'intéresse

Life Is All You Want It To Be...
je suppose que tu as bien lu les textes sur l'installation en zône sur dotée,moi à ce que je sais,il faut à la foi candidater sur un poste nominatif d'une infirmière qui te désigne comme son successeur et justifier de la reprise des soins à sa patientèle(gratuitement ou non).Il arrive qu'une infirmière en zône sur dotée avait sa domiciliation pro.dans son domicile personnel et donc en partant elle n'a pas de cabinet à céder,mais là,je ne comprend pas ce qu'elle a fait de sa patientèle?Elle était peut être en maladie?
en tout cas,on n'achète pas un conventionnement,on le sollicite auprès de la cpam.
- nounours_7000
Ah je vous remercie parce que votre réponse m'éclaire grandement.
Effectivement j'ai beaucoup de mal à comprendre comment il est possible de céder un conventionnement sans patientèle.
Ceci dit je vois énormément d'annonces ou de demandes de conventionnement avec ou sans patientèle donc je ne comprends pas du tout ce principe en fait. Et je bloque dans mes démarches tant que je ne comprends pas le fonctionnement. Je ne sais pas comment m'y prendre correctement en fait...
Effectivement j'ai beaucoup de mal à comprendre comment il est possible de céder un conventionnement sans patientèle.
Ceci dit je vois énormément d'annonces ou de demandes de conventionnement avec ou sans patientèle donc je ne comprends pas du tout ce principe en fait. Et je bloque dans mes démarches tant que je ne comprends pas le fonctionnement. Je ne sais pas comment m'y prendre correctement en fait...
Life Is All You Want It To Be...
il y a un autre cas de figure pour ne pas avoir de patientèle,c'est quand on travaille en tant que libérale mais en fait uniquement par contrat avec un ssiad ou had.En tout état de cause,tout contrat de cession avec une infirmière en zône sur dotée doit se faire avec la mention "sous réserve de l'accord de la cpam pour installation".
- Lilli idel
- Accro
La cédante est peut être en "société de fait", sans contrat d'association avec ses collègues.
Appelle la et pose lui tes questions.
Appelle la et pose lui tes questions.
-
- Habitué
Bonjour,
La cédante du conventionnement a peut être cédé sa patientele à 1 IDE déjà conventionnée.
Ou alors elle a 1 conventionnement et elle fait des remplacements dans d'autres cabinets (ce que tu trouveras dans les annonces sous la forme de "infirmière avec feuilles") c'est à dire qu'elle remplace mais gère sa propre facturation.
"Vendre" 1 conventionnement ça se fait de + en + en zone surdotée vus les délais d'obtention des autorisations, mais comme cela t'a été signifié plus haut, le conventionnement est soumis à 1 autorisation de la CPAM, ce n'est pas juste 1 achat contractuel avec 1 IDE. Sans patientele et surtout en zone surdotée ça me semble bizarre si la CPAM accepté! Tiens nous au courant, ça m'intéresse de savoir la suite, à titre personnel!
La cédante du conventionnement a peut être cédé sa patientele à 1 IDE déjà conventionnée.
Ou alors elle a 1 conventionnement et elle fait des remplacements dans d'autres cabinets (ce que tu trouveras dans les annonces sous la forme de "infirmière avec feuilles") c'est à dire qu'elle remplace mais gère sa propre facturation.
"Vendre" 1 conventionnement ça se fait de + en + en zone surdotée vus les délais d'obtention des autorisations, mais comme cela t'a été signifié plus haut, le conventionnement est soumis à 1 autorisation de la CPAM, ce n'est pas juste 1 achat contractuel avec 1 IDE. Sans patientele et surtout en zone surdotée ça me semble bizarre si la CPAM accepté! Tiens nous au courant, ça m'intéresse de savoir la suite, à titre personnel!

Bonjour, je remonte ce post parce que je ne comprends pas non plus tous les termes.
J'ai vu également des annonces qui disent "cède patientèle sans conventionnement" (pour plusieurs dizaines de milliers d'euros). ça veut dire qu'on achète le droit de présentation (ça me gêne de dire qu'on achète des humains
) mais qu'il faut qu'on ait déjà une autorisation de s'installer? (en zone surdotée ça me semble compliqué d'avoir déjà un conventionnement sans patientèle).
je suis un peu dans le flou...
J'ai vu également des annonces qui disent "cède patientèle sans conventionnement" (pour plusieurs dizaines de milliers d'euros). ça veut dire qu'on achète le droit de présentation (ça me gêne de dire qu'on achète des humains

je suis un peu dans le flou...
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
sur le site stethonet avant les annonces infirmier(ers),il y a un texte qui dit que les annonces de rachat de conventionnement sont considérées par le conseil de l'ordre comme une fraude voire escroquerie.
Oui, normalement on ne peut pas vendre les conventionnements ni les patientèles... Pourtant il y a des montants sur les annonces (j'ai vu jusqu'à 40 000€execho a écrit :sur le site stethonet avant les annonces infirmier(ers),il y a un texte qui dit que les annonces de rachat de conventionnement sont considérées par le conseil de l'ordre comme une fraude voire escroquerie.

Et un conventionnement "nu" c'est la CPAM qui le donne et c'est gratuit....
ce qui est "vendable",c'est un fichier patientèle attaché à un cabinet.On vend à un successeur.Si votre adresse professionnelle est votre adresse perso,et que vous voulez vendre,alors,il faudra donner la clé d'accès au cabinet qui est chez vous.
Ils peuvent pas vendre "juste" le fichier seul sans conventionnement ou le conventionnement seul sans fichier, s'ils n'ont pas de cabinet ailleurs que chez eux? Il faut que ce soit un "packaging" de reprise? (conventionnement + fichier patient + accès au cabinet). J'ai l'impression que les gens vendent tout et n'importe quoi...execho a écrit :ce qui est "vendable",c'est un fichier patientèle attaché à un cabinet.On vend à un successeur.Si votre adresse professionnelle est votre adresse perso,et que vous voulez vendre,alors,il faudra donner la clé d'accès au cabinet qui est chez vous.
Je viens de penser à un truc, peut-être vous pourrez me dire si c'est faisable ou pas... J'ai vu une annonce d'un cabinet de 2 IDEL qui cherchent une 3ème personne en zone surdotée pour collaboration (donc ne vendent rien, ni conventionnement ni patientèle mais c'est pas du remplacement, il faut être conventionnée, autonome en facturation avec un TLA). Comme il est impossible de s'installer en zone surdotée quand personne ne s'en va, est-ce qu'on peut demander un conventionnement en zone intermédiaire ou sous-dotée (en prenant un cabinet à cet endroit) dans le but de collaborer avec ce cabinet en zone surdotée? Des collègues m'ont dit que la sécu ne regarde même pas l'adresse des patients donc on peut (beaucoup le font depuis longtemps), un autre collègue m'a dit qu'il avait été topé parce qu'il était en zone très sous-dotée (a eu l'aide de la CPAM) et intervenait régulièrement en zone surdotée (il va là où on l'appelle)...
Je me fais des noeuds au cerveau.....
Je me fais des noeuds au cerveau.....