ch'suis tombée dans les pommes !

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
irina derevko
Insatiable
Insatiable

Rassurez-moi !!!

Message par irina derevko »

Hier j'ai passé l'après-midi avec une fille de ma promo et une 2e année sur son stage : au programme observation de la structure de soins, petit dossier à préparer puis on nous a fait assister à une prise de sang (avec l'accord du patient bien sûr). Au début tout allait bien quand je commence à avoir des sueurs et la vision qui se trouble ... je ne dis rien pour ne pas ennuyer le patient et la 2e année en plein travail et là, ma collègue de promo me fait "je croîs que je me sens pas bien", je la fais sortir (bien contente moi aussi de prendre l'air) et puis elle tombe dans les pommes. Là où je voudrais être rassurée, c'est est-ce que ça vous est déjà arrivé et si oui est-ce que ça passe avec le temps ... je pensais être blindée côté vue du sang mais visiblement ce n'est pas le cas ... ça me fais un peu peur car c'était rien du tout ... imaginez le résultat si ça avait été un accidenté de la route qui venait d'arriver ... Merci d'avance pour vos expériences!!!
F.L.E.U.R
Accro
Accro

Message par F.L.E.U.R »

il me semble qu'à 2 pas d'ici il y a un sujet quasiment identique.....
tu y trouveras des réponses.
Rassure toi, ton cas n'est pas désespéré :clin:
uij_4236
Forcené
Forcené

Message par uij_4236 »

Dernière modification par uij_4236 le 04 nov. 2004 20:58, modifié 1 fois.
irina derevko
Insatiable
Insatiable

Message par irina derevko »

merci je n'avais pas fait attention, désolé :oops:
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: Rassurez-moi !!!

Message par Leopold Anasthase »

irina derevko a écrit :est-ce que ça passe avec le temps

Non, c'est foutu. Changez de profession, choisissez un truc où il n'y a pas de sang, par exemple fabricant de boudin, boucher charcutier, directeur d'abatoir, chirurgien, technicien de laboratoire...
Dreamer
Adepte
Adepte
Localisation : Savoie, pas loin de Chambéry, pas loin d'Aix-les-Bains

Message par Dreamer »

:mdr: :mdr:
Sacré Léopold !! Tu aurais pu la rassurer sur l'origine probablement vagale du phénomène !! :mdr: :mdr:
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Dreamer a écrit :Tu aurais pu la rassurer sur l'origine probablement vagale du phénomène !!

Est-ce vagual ? Je n'en sais rien, alors je préfère rester vague au sujet de l'origine du phénomène.

--
Comment aurais-je pu le savoir ? Il aurait fallu que je le susse ?
Dreamer
Adepte
Adepte
Localisation : Savoie, pas loin de Chambéry, pas loin d'Aix-les-Bains

Message par Dreamer »

:lol: :lol:
J'en sais rien non plus, c'est pour ça que j'ai mis "probablement" !
Je m'en serais volontiers occupé sur les lieux par contre !
Encore une externe la semaine dernière !! Bon moyen de discussion... une fois que ça va mieux !! :clin: :clin:
J'ai donné quelques astuces en MP à Irina pour éviter le phénomène, tout au moins, tant qu'elle est spectatrice...
aya
Habitué
Habitué

ch'suis tombée dans les pommes !

Message par aya »

Bonjour à tous
Eh oui, une fois de plus( en effet la permière fois c'était pendant une césarienne) j'ai fais un malaise, mais cette fois ci c'était lors d'une ponction lombaire, le patient était coopérant, l'interne s'est bien débrouillée, et Moi, au bout de 2 min avant même l'arrivée du LCR, je vois des petits oiseaux ! IL était midi et je n'avais mangé qu'un peu de pain à 9 h, sinon mon p'tit dèj avait été Pris à 5 h .
La première fois c'était à peu près identique, est ce la seule raison de mes malaises ( alors il faudrait que je boive un petit jus d'o avant ) ou alors je suis trop sensible ? :oops:

Qq à -til déjà vécu la Même chose ?

Je précise c'est mon premier stage de 1ère année.

Merci pour vos réponses.
aya
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

Le petit déjeuner lointain est probablement la cause de ce malaise. Mais certains d'entre nous sont plus "sensibles" que d'autres. Au bout de 20 ans de carrière, principalement en réa, je peux voir des tripes à l'air, voir des cages thoraciques ouvertes, voir des horreurs sur les routes .... mon coeur reste bien accroché, mais faites moi voir un ongle arraché, et là ... je tourne de l'oeil !!!!! (vrai de vrai !)
Alors donnez vous du temps pour vous habituer aux choses, et si vraiment c'est trop difficile, dites vous qu'il y a de nombreuses orientations qui vont vous permettre d'exercer loin de ces horreurs !!!!
VB - IDE
Célinounette
Adepte
Adepte

Message par Célinounette »

coucou

moi je suis en 1ère année et je commence mon stage ds 1 semaine et ca me fait un peu peur car je perds facilement connaissance (dvt des plaies) ms bon je me dis qu'après qq malaises ca devrait aller mieux anfin j'éspère !!

@++++

bon courage!!
ESI 3ème année
en pleine préparation pour les concours puer
~°*Dodie*°~
Insatiable
Insatiable

Message par ~°*Dodie*°~ »

C'est ça qui est fou dans ce métier, c'est qu'on apprend à connaitre ses limites et on apprend à les repousser chaque fois un peu plus!! c'est extraordinaire...
Même si c'est pas forcément agréable :?
Aide opératoire en chirurgie esthétique...le top!!!
Tapadamis
Accro
Accro

Message par Tapadamis »

Moi aussi il y a deux jours j'ai assisté à une ponction pleurale, à 12h30 et j'avoue qu'il était tant que ça se termine car les "p'tits oiseaux" n'étaient pas loin!! je pense qu'effectivement le fait que l'on déjeune tôt y est pour beaucoup!!
Infirmière en USLD...Marseille
Ju-elektrik
VIP
VIP

Message par Ju-elektrik »

il faut donc penser à un petit en cas (bien sucré!) dans la matinée....le travail OK prendre soin de soi c'est aussi OK!
Red is dead
Fidèle
Fidèle

Message par Red is dead »

Vous inquiétez pas ça arrive à tout le monde ! Ca m'est arrivé l'an dernier pendant une hystérectomie totale et ça m'a vacciné du bloc, le détail c'est que là chui en stage en salle de réveil et que le susu veut absolument que j'aille passer une journée au bloc voir des PTH (le truc qui saigne à peine avec la scie et le marteau, que du bonheur) j'appréhende vachement...
Répondre