chaise percée

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
esthesia

chaise percée

Message par esthesia »

bonjour, dans tous les services ou je suis allée en geriatrie, pour faire une toilette au lavabo le eprsonnel utilise une chaise percée, mais est ce vraiment le bon usage? car je trouve ça bizarre de faire une toilette sur des "wc", pas vous? en plusj 'ai une msp ou je dois faire ça donc je me demande si je dois laver ma patiente dessus... merci de vos reponses :)
Ninieuh

Message par Ninieuh »

Si le personnel utilise une chaise percée c'est qu'il y a une raison...
Et en msp, si on te demande, tu peux dire que c'est en prévention, peut etre que ta patiente est incontinente...

Pourquoi ne demandes-tu pas aux infs de ton service pour la msp?
La Ninie retape sa 1ere année...Mais avec plaisir ! Donc ESI promo 2007/2010 au CHR Metz ^^

(Mes inf's en herbe vont me manquer quand même....FairyWandany <3 ; Aurore...)
melitalia
Régulier
Régulier

Message par melitalia »

coucou!!
je me permet de répondre à ce sujet même si je ne serais ESI qu'en septembre, mais je suis aide soignante dans une MDR et je trouve que la chaise percée c vmt très utile!!!
Enfin je trouve plus agréable pour la personne surtout lorsqu'il s'agit d'une aide totale à la toilette!
Mais bon après tout dépend de la personne, si elle préfère etre assise sur les toilettes ou plutot devant le lavabo ...
Pour moi l'important, c le confort de la personne, son bien etre personnel..
Après pour ta MSP, peut etre devrais tu voir avec les AS et l'habitude de cette patiente pour la toilette ...
future ESI 2007/ 2010 Lyon CLémenceau
esthesia

Message par esthesia »

je leur en ai parlé, elles m'ont dit qu'ici on faisait comme ça! mais oui ma patiente est incontinente donc c'est surement mieux pour elle!
Gengis
Star VIP
Star VIP

Re: chaise percée

Message par Gengis »

esthesia a écrit :bonjour, dans tous les services ou je suis allée en geriatrie, pour faire une toilette au lavabo le eprsonnel utilise une chaise percée, mais est ce vraiment le bon usage?

Non ce n'est pas adapté, à la limite ça peut être humiliant

Il existe des chaises de douche adaptées, mais sans doute n'y en a t-il pas partout ...
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
CILA
Forcené
Forcené

Message par CILA »

Non ce n'est pas le bon usage, la chaise percée est utilisée pour que la personne puisse faire ses besoins sans avoir à se deplacer jusqu'au toilette (non pour faciliter la toilette !)
Par contre c'est vrai que tu le verras très souvent :? ou alors directement sur les chiottes du 2 en 1 en quelque sorte :roll:

Je te conseillerais d'etre très prudente pour ta MSP, renseigne toi bien, a ta place je m'organiserais d'une autre façon, demande au IDE et aux AS si les autres étudiantes ont fait comme ca car j'ai peur que tu sois pénalisée sur ce coup là :clin:
Dis Cortex, tu veux faire quoi cette nuit?: La même chose que chaque nuit, Minus tenter de conquérir le monde! nouvelle IDE en ortho soins aigus!
alkanette
Insatiable
Insatiable

Message par alkanette »

pareil que CILA, dans mon ifsi ce n'est pas bien vu... tu ferais ta toilette sur les wc toi??
niveau hygiène c'est pas top.. mais c'est vrai que c'est pas mal pratiqué dans les services, c'est sur que c'est plus pratique mais bon. Pour ta msp je te conseille de ne pas le faire. Utilise une chaise de douche ou une autre chaise (celles qui sont dans les chambres par ex).
bon courage
paumline
Insatiable
Insatiable

Message par paumline »

comme alkanette, je te conseillerait de prendre une chaise "normale", que tu peux protéger avec une serviette par exemple,, j'ai fait comme ca a une MSP, et ca c'est très bien passé!
15 SA
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

Gengis a écrit :
esthesia a écrit :bonjour, dans tous les services ou je suis allée en geriatrie, pour faire une toilette au lavabo le eprsonnel utilise une chaise percée, mais est ce vraiment le bon usage?

Il existe des chaises de douche adaptées, mais sans doute n'y en a t-il pas partout ...

tout à fait d'accord avec Gengis!!!

Et je déconseille fortement les élèves de faire de même lors d'une MSP. Si votre patient (e) est incontinent(e), mettez une alèse ou un carré sur une chaise classique pour une toilette au lavabo.
Image
pey0

Message par pey0 »

hello les gens !

j' apporte ma modeste vision d' AS, mais quand meme :)

moi quand j' ai un patient apte a aller à la douche ou au lavabo, sur un support assis, c' est deja qu'il peut tenir un petit peu debout, meme avec une aide.

si il est apte a y aller, je prend donc une chaise en plastique comme il est coutume ou je travail, et je prend le temps tranquilement d' aider le patient a faire ce qu'il ne peut pas.

ensuite, je lui demande de se lever un petit peu juste pour faire le " siège " correctement, voir le faire en 2 fois en changeant le support qui est entre la chaise et le patient.

et puis après, zouhh !

tu saura finir je n' en doute pas 8)

mais en aucun cas la chaise percée, qui est proprement la pour faire les besoins uniquement.
être assis sur un trou si on a pas envi de faire, pendant 15-20 minutes, ce n' est pas super..

allez bonne chance !! :clin:
Anciennement AS de nuit en psy, en metropole...

... actuellement AS de nuit en soins généraux, a Papeete ou il fait si bon y vivre :)
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

pey0 a écrit :hello les gens !

j' apporte ma modeste vision d' AS, mais quand meme :)

moi quand j' ai un patient apte a aller à la douche ou au lavabo, sur un support assis, c' est deja qu'il peut tenir un petit peu debout, meme avec une aide.

si il est apte a y aller, je prend donc une chaise en plastique comme il est coutume ou je travail, et je prend le temps tranquilement d' aider le patient a faire ce qu'il ne peut pas.

ensuite, je lui demande de se lever un petit peu juste pour faire le " siège " correctement, voir le faire en 2 fois en changeant le support qui est entre la chaise et le patient.

et puis après, zouhh !

tu saura finir je n' en doute pas 8)

mais en aucun cas la chaise percée, qui est proprement la pour faire les besoins uniquement.
être assis sur un trou si on a pas envi de faire, pendant 15-20 minutes, ce n' est pas super..

allez bonne chance !! :clin:

l'avis d'une AS est tout aussi important au sein du forum! merci pour ton intervention! :clin:
Image
annesoludo
Forcené
Forcené

Message par annesoludo »

alkanette a écrit :pareil que CILA, dans mon ifsi ce n'est pas bien vu... tu ferais ta toilette sur les wc toi??

Idem que dans mon ifsi. C'est presque humiliant, du 2 en 1 en reprenant les termes de ce post.
Organise toi différemment a ta msp.
Image et met toi a la place de la personne âgée .
Infirmière depuis le 23 novembre

Médecine Gastro et ehpad CH
metierdereveinfirmiere
Habitué
Habitué

Message par metierdereveinfirmiere »

COucou,je tenais apporter également mon point de vue sur ce sujet.En effet,j'ai fait un bep sanitaire et social et un bac sms donc j'ai été ammenée a faire des toilettes.Etant auxillaire de vie actuellement avant ma rentrée en ifsi en septembre(j'esperes),je penses que l'usage de la chaise percée pour la toilette est inaproprié!
D'une part je ne trouves pas cela hygiénique et d'autre pour l'intimité et le confort du patient c'est pas le top.Le patient peux se retrouver génè car il n'a peut etre pas envie dese retrouver sur une chaise alors qu'il n'a pas envie d'aller aux toilettes.
Voila c'etait mon point de vue 8)
Dekien
Accro
Accro

Message par Dekien »

Artefact a écrit :
Gengis a écrit :

tout à fait d'accord avec Gengis!!!

Et je déconseille fortement les élèves de faire de même lors d'une MSP. Si votre patient (e) est incontinent(e), mettez une alèse ou un carré sur une chaise classique pour une toilette au lavabo.

Les élèves et les pro !!
Infirmière

Préposée au bureau des réclamations relatives à Gayelle :ave:
laetitiaweb
Adepte
Adepte

Message par laetitiaweb »

salut à tout le monde !

J'ai effectué juste une journée en soins palliatifs hier matin et au moment de la toilette d'un patient, j'ai pensé à ce forum de discussion.
Donc je fais jambes et toilettes intimes au lit et ensuite j'installe mon patient sur une chaise devant le lavabo pour le haut.
A peine a-t-il mis les mains dans l'eau qu'il me regarde en me disant qu'il est en train de faire pipi !!!!
Bingo pour moi, j'ai pu tout nettoyer et lui avec de nouveau.
En fait, ce que je voulais dire, c'est qu'en fait j'aurais mieux fait de le mettre sur la chaise percée ca m'aurait évité plein de désagrement par la suite !
Répondre