chambre d'isolement

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
aurelbiche76

chambre d'isolement

Message par aurelbiche76 »

bonjour à tous.
Je suis élève infirmière de 3ème année et je dois réaliser un travail écrit de fin d'étude (tefe).
mon sujet porte sur l'isolement et plus particulèrement sur l'aspect psychologique des patients en isolement et de leur famille.
les documents se font rares. :(

ma question est: pourquoi l'infirmière est - elle en difficulté dans la prise en charge psychologique d'un patient en isolement?

si vous avez quelques documents ou des infos à me transmettre sur ce sujet, cela me permettrais d'avancer ds ma reflexion.

merci
:D
cedr1c

Message par cedr1c »

en isolement?
psy? chir?
Laury
Modérateur
Modérateur

Re: chambre d'isolement

Message par Laury »

aurelbiche76 a écrit :ma question est: pourquoi l'infirmière est - elle en difficulté dans la prise en charge psychologique d'un patient en isolement?

Tu devrais modifier ta question de départ, car je peux te répondre que oui, la prise en charge d'un isolement qu'il soit psy ou pas, est toujours difficile... :roll:
Ô mon païs.... ô Toulouse....
aurelbiche76

il s'agit de l'isolement protecteur.
ma reflexion se base sur le fait que les infirières sont plus à l'aise pour l'acpect technique de l'isolement (protocole) que pr la prise en charge psychologique.
Pour la question de départ, ma guidante m'a proposé cette question là. j'ai du mal à trouver une bonne question de départ, si tu pouvais m'aider ça serait sympas. :clin:

merci
Laury
Modérateur
Modérateur

Message par Laury »

Alors...

"En quoi l'isolement protecteur d'un patient peut-il rendre la prise en charge psychologique plus difficile pour l'ide? "
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Ta situation d'appel stp? :lol: :lol: :lol:
(tercio primo bis :lol: )
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
aurelbiche76

Argrath le Troll a écrit :Ta situation d'appel stp? :lol: :lol: :lol:
(tercio primo bis :lol: )

salut
que veux tu dire par situation d'appel?
Laury
Modérateur
Modérateur

Message par Laury »

C'est la situation qui a déclenché ton questionnement! :clin:
L'expérience que tu as vécu et qui t'a fait t'interroger! :clin:
aurelbiche76

Laury a écrit :C'est la situation qui a déclenché ton questionnement! :clin:
L'expérience que tu as vécu et qui t'a fait t'interroger! :clin:

J’ai effectué mon stage en Soins Intensifs du 28 août au 22 septembre 2006.
Un homme d’environ 30 ans est hospitalisé pour une autogreffe de moelle osseuse. Il est installé et pris en charge à son arrivée par les infirmières et moi-même dans une chambre dite « normale ». Pour réaliser cette autogreffe, une mise en chambre « protégée » permettant de mettre en place un isolement protecteur a été effectué une semaine après son arrivée.
Suite à son installation, une infirmière explique au patient les conduites à adopter pour lui et sa famille. A savoir ; une interdiction de sortir de sa chambre, une seule visite à la fois avec des contacts limités au maximum, obligation pour le visiteur de se munir d’une sur blouse, d’un masque, de gants, de sur chaussures, etc.…
Ce jour, Mr X est souriant et accepte ces contraintes car il a compris que dans ce service, en raison d’un risque infectieux important, les chambres étaient beaucoup protégées et le respect des règles d’hygiène était impératif.
Toutefois, quelques jours après sa mise en chambre d’isolement et l’application de ces règles ; le moral de Mr X et de sa femme a commencé à se dégrader. Mr X était moins communicatif et moins souriant et sa femme était plus solitaire, moins souriante et sortait de la chambre la tête baissée.
Selon le patient, ce changement de comportement s’explique par le fait que les règles imposées empêchaient tout contact physique entre eux ainsi que la visite de ses enfants.
Un soir, j’ai aperçu sa femme dans la chambre avec son mari. Elle était triste avec des larmes aux yeux. En partant de l’hospital, elle a questionné une infirmière pour savoir si le maintien en isolement allait se poursuivre longtemps. Elle explique aussi que le manque de contact avec son mari lui est très difficile.
L’infirmière se sentait embarrassée. En effet, elle a mis du temps à lui répondre, cherchait ses mots « euh …. Euh…. ». Cela s’explique par le fait qu’en général les patients restent en isolement pendant 3 semaines quand tout se passe bien et qu’il reste encore 2 semaines pour Mr X.
Cependant, elle a su rassurer Mme X en lui disant que son mari n’avait pas de complications particulières en rapport avec sa maladie et que par ailleurs, il fallait être patient pour que le traitement fasse complètement effet. Suite à cela, Mme X a retrouvé un sourire timide, a salué l’infirmière et elle est partie.
Devant la réaction du patient et de sa femme, je me suis demandée comment les infirmières favorisaient les contacts entre les membres d’une famille et qu’est-ce qui permettait de maintenir ce contact malgré un manque d’intimité.

voilà mon constat. il y a qq modifications à faire ms voilà le gros du sujet. :lol:
aurelbiche76

salut à tous

Je suis de retour suite à la comission de validation du constat qui a donné lieu à une réponse négative :pleure:

J'ai tjr des difficultés à trouver des documents sur la prise en charge psychologique des patients en isolement protecteur.

De plus, si vous avez des infos sur:
-le principe des différents types d'isolement protecteur ,
-le role infirmier sur la mise en chambre d'isolement et surtout la prise en charge psychologique,
- les différents régimes pour ces patients (stériles, protégé,...),
-les règles à appliquer dans les chambres, l'hygiène
cela m'avancerait

merci beaucoup
loxapac
Accro
Accro

Message par loxapac »

Tu prends en compte les mises en isolements en psychiatrie?
caridime78
Habitué
Habitué

Message par caridime78 »

salut auretbiche76!!
je suis ESI fin de 2ème année et en faisant une petite recherche sur ce site je me suis apperçu que ns avions quasiment le m^me sujet!!
Je voulais savoir où tu en étais rendu ds l'avanement de tes rcherches et si tu avaistouver de la oc sur la PEC psychologique du patient en isolement, moi je n'en suis qu'a ma question de départ mais la semaine prochaine je vais aller faire des entretiens exploratoires en infectieux.
Bon courage pour la suite
Caridime78
Répondre