chambre implantable:pose d'un champ stérile troué

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
2pacShakur
Forcené
Forcené

chambre implantable:pose d'un champ stérile troué

Message par 2pacShakur »

Bonsoir à tous, voila dans moins de 2 jours je passe le tp sur la chambre implantable et je viens de me rendre compte que je ne sais pas posé le champ stérile troué sur le patient.
En fait, je ne sais pas quel est la bonne face à poser sur le patient( les 2 faces se ressemblent)
Je suis un peu inquiet car sur ce TP, c'est soit 0, soit 15.
(j'ajoute que j'ai vraiment honte de poser cette question).

Quelqu'un peut il m'aider svp,

Merci d'avance.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2pacShakur
Forcené
Forcené

Re: help! chambre implantable:pose d'un champ stérile troué

Message par 2pacShakur »

Quelqu'un peut-il me répondre s'il vous plait? :pleure:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cocotier
Fidèle
Fidèle

Message par cocotier »

quand tu sors ton champ de son emballage, la face visible que tu touches est celle que tu poses sur le patient. L'intérieur du champ que tu ne voies qu'en le dépliant est la face qui restera stérile sur laquelle tu pourras poser ton matos stérile. Cette face est d'ailleurs plus poreuse afin d'absorber les liquides (la face à mettre contre le patient est plus "plastifiée")Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière diplômée d'état, première vague du référentiel 2009!
2pacShakur
Forcené
Forcené

Message par 2pacShakur »

cocotier a écrit :quand tu sors ton champ de son emballage, la face visible que tu touches est celle que tu poses sur le patient. L'intérieur du champ que tu ne voies qu'en le dépliant est la face qui restera stérile sur laquelle tu pourras poser ton matos stérile. Cette face est d'ailleurs plus poreuse afin d'absorber les liquides (la face à mettre contre le patient est plus "plastifiée")
Merci de ta réponse cocotier, sauf que dans la fiche d'évaluation, il est noté(positionnement aseptique du champ stérile troué sous le site à ponctionner(ce qui est normal),mais ils disent après de plier le champ à 45 degrés, du coup, je me dis qu'une partie du champ( celle qui doit normalement étre stérile ne le sera plus).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cocotier
Fidèle
Fidèle

Message par cocotier »

jamais entendu parler de champ plié à 45° (comment fait-il pour rester à 45°??). Et d'ailleurs, dans quel sens? Vers le buste du patient? Ou vers le plafond?C'est pour quoi faire?

Bref, tu as compris que je ne peux pas t'aider, car j'ai rien compris... J'avais pourtant eu 18 à mon TP... :clin: Désolée!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière diplômée d'état, première vague du référentiel 2009!
2pacShakur
Forcené
Forcené

Message par 2pacShakur »

cocotier a écrit :jamais entendu parler de champ plié à 45° (comment fait-il pour rester à 45°??). Et d'ailleurs, dans quel sens? Vers le buste du patient? Ou vers le plafond?C'est pour quoi faire?

Bref, tu as compris que je ne peux pas t'aider, car j'ai rien compris... J'avais pourtant eu 18 à mon TP... :clin: Désolée!
En fait, je me suis mal exprimé, je voulais dire, plier le champ en 2.
Mais une autre chose que je voulais savoir, quand je pose le 2eme champ, vu que j'ai les gants stériles, est-ce que je peux toucher la face rugueuse( partie ou je poserais l'aiguille)? A quel moment considère-t-on que j'ai déstérilisé le champ s'il vous plait?(c'est vraiment cette partie de l'examen qui me tracasse).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
missfeu02
Fidèle
Fidèle

Re: chambre implantable:pose d'un champ stérile troué

Message par missfeu02 »

slt,

moi j'ai une question: est ce que tu sais poser un champs stérile sur une table?

si oui, bah tu fais de la même manière pour le champs troué, en mettant le trou sur la CCI.

te prends pas la tête! moi ce que je fais quand je pique en CCI, je pose mon champ stérile sur la table, je mets tout mon mato dessus en le laissant stérile, je mets mes gants stériles et une fois en stérile, bah je mets mon champ troué!

bon courage

ps:: te prends pas la tête restes logique dans ce que tu fais!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
AS 2002-2001
ESI 2011-2014
IDE en réanimation polyvalente 2014-2018
Infirmière sapeur pompier depuis 2015
faisant fonction de cadre de santé en chirurgie depuis 2018
segren
Insatiable
Insatiable

Message par segren »

souvent tu as une bande adhésive d'un coté => c'est ce que tu met sur le patient
apres quand tu attrapes ton champs tu le prend en pinçant et en touchant que la partie qui reste stérile, quand tu plies en deux pareil tu pinces comme ca tu es toujours en stérile pour refermer, pansement et ensuite tu fini de manipuler la seringue et ligne avec compresses imbibées de bétaOHÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IPDE ♂ 'Prairie culteur'
2pacShakur
Forcené
Forcené

Message par 2pacShakur »

Un étudiant qui a passé l'examen de la chambre implantable vient de me dire que les formateurs n'avait plus de champ troué, et donc que on utiliserait des champs normaux.
Donc du coup est-ce que je doit mettre le champ normal sur le patient de la même façon que je le met sur l'adaptable?

A oui, une autre question qui me vient à l'esprit, sur ce champ, est-ce qu'il doit avoir que l'aiguille de hubert,
Est-ce que les formateurs nous pénaliseront si pâr mégardr une partie de la tubulure (se trouvant loin) de l'aiguille touche le lit(considéré comme non stérile)?

Excuser moi de toutes ces questions
déja que je n'avais jamais piquer dans une chambre avant.
Inutile de vous dire que je suis en stress à j-0 :peur:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Uoggid
Insatiable
Insatiable

Message par Uoggid »

Sinon tu déballes ton matos sur le champs stérile des gants puis tu le prends tu le mets sur ton patient et tu piques ! Ca demande un peu d'organisation au début mais c'est moins contraignant !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
Adelyne67

Message par Adelyne67 »

Comme dit précédemment notre protocole nous fait poser le champ troué sur le table avec le reste du matos, une fois les gants stérile mis tu peux toucher ton champ peut importe ou : tu es en stérile.
Attention en le posant sur le patient de ne pas déstériliser tes gants par contre.
Pas de stress si tu connais ton protocole ca ira tout seul ;). Bon courage!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE diplômée de 2013 :)
Verrouillé