changement de canule de trach'

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
tafermalit
Insatiable
Insatiable

changement de canule de trach'

Message par tafermalit »

Bonjour,

J'ai une question : pour le changement de canule (chambre externe), il est noté que l'on doit vérifier le ballonnet de la nouvelle canule à poser, mais dans une vidéo j'ai vu que la canule était insérée avec le ballonnet déjà gonflé et dans le cours : http://www.infirmiers.com/etudiants-en- ... tomie.html ce n'est pas précisé, mais il est dit de gonfler le ballonnet si besoin après avoir inséré la canule.

Ça peut paraître bête, mais cela veut dire qu'il faut commencer à gonfler le ballonnet avant de mettre la canule, puis finir de le gonfler après ? Ou bien le dégonfler avant pour le gonfler une fois à l'intérieur ?

Merci pour vos réponses, je n'ai jamais vu ni fait ce soin.
Tafou
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Re: changement de canule de trach'

Message par rubis226 »

tafermalit a écrit :Bonjour,

J'ai une question : pour le changement de canule (chambre externe), il est noté que l'on doit vérifier le ballonnet de la nouvelle canule à poser, mais dans une vidéo j'ai vu que la canule était insérée avec le ballonnet déjà gonflé et dans le cours : http://www.infirmiers.com/etudiants-en- ... tomie.html ce n'est pas précisé, mais il est dit de gonfler le ballonnet si besoin après avoir inséré la canule.

Ça peut paraître bête, mais cela veut dire qu'il faut commencer à gonfler le ballonnet avant de mettre la canule, puis finir de le gonfler après ? Ou bien le dégonfler avant pour le gonfler une fois à l'intérieur ?

Merci pour vos réponses, je n'ai jamais vu ni fait ce soin.
Tafou
Bonsoir
Tu doit gonfler ton ballonnet avant de poser la canule afin de vérifier son intégrité.
Cela évite de poser la canule et de se rendre compte que le ballonnet est défectueux du coup retirer la canule pour en poser une nouvelle.
donc tu gonfles le ballonnet avant de poser la canule puis tu dégonfle le ballonnet ensuite tu poses la canule et enfin tu gonfles le ballonnet afin que la canule reste en place
Bonne soirée
☆♥ ESI 2011/2014☆♥ :P
180/180 Ects
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
tafermalit
Insatiable
Insatiable

Message par tafermalit »

Merci Rubis,

Oui je sais qu'il faut vérifier l'intégrité du ballonnet, comme pour toutes sondes qui en comportent.

Ma question portait surtout sur le fait de dégonfler ou non avant de poser la canule, car dans cette vidéo il me semble que la canule est insérée avec le ballonnet gonflé : http://www.canal-u.tv/video/canal_u_med ... mille.2937 (image un peu floue sur mon PC).
Amira Aya
Habitué
Habitué

Message par Amira Aya »

coucou, non non ecoute bien à 2min et 17s l'infirmiere dit bien juste avant que la dame mette la canule "dégonfler bien le ballonnet jusqu'à ce qu'il soit collabé"

Donc, elle ne met pas la canule le ballonnet gonflé. Et puis, je pense que si c'était le cas le passage serait bien trop difficile et douloureux :? :? :?

Ce qu'il faut surtout prendre en compte dans le changement de canule , c'est le transfert de stress! Ce n'est pas un soin facile lorsqu'on manque d'expérience... Et le risque est de transferer ton stress au patient s'il sent que tu ne maitrises pas ton geste ou si l'insertion de la canule est difficile... Le risque est donc qu'il SPASME et là il va avoir osbtruction de la trachée et ca va etre la panique pour toi et ton patient !! lol. D'où l'interet d'avoir toujours une pince de LABORDE aupres de toi lors de la pose d'une trachéo ;)
tafermalit
Insatiable
Insatiable

Message par tafermalit »

Au temps pour moi, je me suis focalisée sur l'image au lieu d'écouter...
Merci :).
C'est vrai que quand on n'a pas l'habitude c'est stressant :oops:.

PS : je devrais dire merci collègue poulette car j'ai beaucoup fait partie de ce service :clin:
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

tafermalit a écrit :Bonjour,

mais dans une vidéo j'ai vu que la canule était insérée avec le ballonnet déjà gonflé et dans le cours : http://www.infirmiers.com/etudiants-en- ... tomie.html .
Tafou
Où et comment fait-on pour accéder à cette page? Je n'y parviens pas.........
tafermalit
Insatiable
Insatiable

Message par tafermalit »

Le lien a été tronqué car je n'ai pas mis de balises url, je le remets : http://www.infirmiers.com/etudiants-en- ... tomie.html
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

tafermalit a écrit :Le lien a été tronqué car je n'ai pas mis de balises url, je le remets : http://www.infirmiers.com/etudiants-en- ... tomie.html
Merci!
Crispett
Insatiable
Insatiable

Message par Crispett »

Salut
J'ai travaillé pendant deux ans dans une structure de "post-réa" avec des patients hauts blessés médullaires.

Pendant la préparation du soin et du matériel, il faut bien évidemment vérifier l'intégrité du ballonnet (comme pour toute sonde).

Pendant le soin et lors de l'introduction de la nouvelle canule, il était d'abord dit que le ballonnet devait logiquement être dégonflé.

Mais ! Après réunions/colocs entre médecins de la spécialité, il en est ressorti qu'un ballonnet très légèrement gonflé faciliterait le passage de la canule de trach. Je ne sais plus trop pourquoi ( :oops: ) mais je crois que c'est moins traumatique ainsi.

Ensuite le ballonnet est gonflé au manomètre !

Pour le spasme, se rappeler qu'une baffe énergique permet souvent de débloquer le passage ! :D
Pince écarteur à trois doigts + ballon pour ventiler dans la chambre dans tous les cas.
IDE 2009
tortue68
Accro
Accro

Message par tortue68 »

bonjour,
je lis ça et je suis un peu surprise: le changement de canule n'est pas un acte médical???
Dans mon service on envoie les patients en consultations ORL pour ce faire car nous ne sommes pas habilitées à le faire, mais j'ai toujours pensé que c'était le médecin qui se chargeait de l'affaire!

Vous faites ça dans quels services?
Aide soignante de 2002 à 2008
IDE depuis le 28 novembre 2011 et enfin aux urgences :)
Maman de Chloé(2006) Elise (2007) et Faustine (2012)
Amira Aya
Habitué
Habitué

Message par Amira Aya »

tortue68 a écrit :bonjour,
je lis ça et je suis un peu surprise: le changement de canule n'est pas un acte médical???
Dans mon service on envoie les patients en consultations ORL pour ce faire car nous ne sommes pas habilitées à le faire, mais j'ai toujours pensé que c'était le médecin qui se chargeait de l'affaire!

Vous faites ça dans quels services?

ah nn ce n'est pas un acte medical, enfin il me semble pas car moi je l'ai fait plusieurs fois, sans souci. et j'ai appris cet acte en IFSI.
sandro0034

Message par sandro0034 »

Moi aussi j'étais persuadée que le changement de canule était un acte médical.
Autre question à part si le ballonnet et percée ou s'il y a un problème vous changez la canule tous les combien?
Crispett
Insatiable
Insatiable

Message par Crispett »

Bah s'il y a problème, tout de suite... :clin:
Sinon c'est selon le patient et le protocole du service...
IDE 2009
Répondre