changement de perfusion Y en technique

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

fleurbleue
Habitué
Habitué

Message par fleurbleue »

laurep86 a écrit :pitycool a écrit:
- faire un retour veineux avec la poche de base
pitycool a écrit:
Dans la chambre du patient:
- refaire un retour veineux

On ne fait plus de retour veineux!!! tu surveilles que ta perfusion passa bien, qu'elle ne diffuse pas mais c'est tou!!
c'est marrant mais on nous a assurer le contraire
d'ailleur c'est un bon moyen de verifier que la perf est toujours fonctionnelleÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
diplomée !!
Zi@
Forcené
Forcené

Message par Zi@ »

Comme quoi les protocoles sont vraiment trè variables d'un IFSI (ou CH) à 'autre !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en hémodialyse
CILA
Forcené
Forcené

Message par CILA »

Moi j'ai perdu 1 point a ma derniere MSP car je n'avait pas fait le retour veineux.
Mon prof arrive dans la salle de soin en me disant "mais voyons comment saviez vous si vous etez bien dans le veine ?" moi "ben le retour veineux !" "et pourquoi vous lavez pas fait? " et ben ...............

voila - 1 bon c'est pas grave mais quand meme :? en sachant que les avis diffère!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dis Cortex, tu veux faire quoi cette nuit?: La même chose que chaque nuit, Minus tenter de conquérir le monde! nouvelle IDE en ortho soins aigus!
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

CILA a écrit :Moi j'ai perdu 1 point a ma derniere MSP car je n'avait pas fait le retour veineux.
C'est stupide. Il faut sanctionner le fait de ne pas vérifier la bonne perméabilité du cathéter, quelle que soit la technique utilisée. La recherche d'un reflux de sang n'est pas la seule technique possible, et il semble que ça soit sérieusement remis en cause.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
florence89
Régulier
Régulier

Message par florence89 »

De plus le retour veineux parfois est très aléatoire, selon la grosseur du cathéter !!! (ex: les cathéters bleus et parfois rose, ce n'est pas très évident, en plus si c'est positionnel, bonjour !!)
Pour ma part je fais un retour veineux, et s'il n'y en a pas je vérifie mon point de ponction et alentours et je surveille l'état cutané (soit : s'il n'y a pas de rougeur, de douleur, chaleur) et si le pansement du cathéter est propre.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avons-nous le droit d'utiliser des cobayes humains en laboratoire pour sauver des animaux ? La question mérite d'être posée.

de PIEM "Bonne santé, mode d'emploi" 1991
daphnée
Star VIP
Star VIP

Message par daphnée »

laurep86 a écrit : On ne fait plus de retour veineux!!! tu surveilles que ta perfusion passa bien, qu'elle ne diffuse pas mais c'est tou!!
Si si chez moi on le fait toujours. Et gare à nous si on ne le fait pas. Enfin çà dépend des formatrices car y en a qui n'en "voient pas l'interêt" :roll: Le jour où tout le monde sera ok :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
marilyn_laure
Habitué
Habitué

Message par marilyn_laure »

pour moi c'est la même chose il faut absolument faire un retour veineux!!
Qui nous dit que la perfusion ne diffuse pas à côtéÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
infirmière en pédiatrie.
école de puer janvier 2014!!!!
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Lilo&Stitch a écrit :Jamais de retour veineux !!!!!!!!! :?
Nous sommes en 2ème année et nos formatrices ont bien insisté en nous expliquant que lorsqu'on fait un retour veineux il peut rester du sang sur les parois de la tubulure ce qui peut former un micro caillot qui risque d'être renvoyé dans la circulation sanguine.
Ne sois pas si catégorique :choque: Chaque IFSI apprend différemment à ses étudiants, chaque CH a ses protocoles validés par le CLIN...

Le point principal est de s'assurer que la perf passe ! Donc perso je fais en priorité un reflux.. Que j'en ia un ou pas, je controle toujours le point de ponction, qu'il ne soit pas inflammatoire ni douloureux ni induré....

Ensuite je vérifie que la perf passe bien et voilà ;)

Mais attention à ne pas condamner le reflux simplement parce que vous ne le faites pas chez vous :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière puéricultrice
laurep86
Forcené
Forcené

Message par laurep86 »

et bien dit dc, quel débat...

bon, et bien, chacun ses méthodes... enfin, ce qui compte c'est que le patient sorte de ce foutu hopital ou clinique comme ça, fini les perf :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
il faut croire en notre metier, Dur mais si beau metier...
pitycool
Forcené
Forcené

Message par pitycool »

laurep86 a écrit :
On ne fait plus de retour veineux!!! tu surveilles que ta perfusion passa bien, qu'elle ne diffuse pas mais c'est tou!!
Ah bon! merci je n'ai pas encore appris à faire ce soin à l'école et en stage l'IDE m'avait montré ainsi.
C'est pour celà et je n'ai eu l'occasion de voir faire qu'une seule fois d'où le fait que je sois un peu embrouillée dans la têteÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IADE
:arcenciel:
pitycool
Forcené
Forcené

Message par pitycool »

cedr1c a écrit :vous etes mauvaises langues...elle a surement voulu utiliser l'expression en pratique (c'est à dire en utilisant une ligne de conduite, sur laquelle se greffe les imprévus dus au patient tel que l'anxiété, ou autre)
:lol:
oui merci Cédric c'étais ça.
Je ne savais pas changer les poches de perfusion je voulais savoir comment on faisait en pratique.

Et moi je suis pour le retour veineux. Car je ne vois pas comment tu peux vérifier que ta perfusion passe bien sinon.

Sinon, depuis j'ai eu l'occasion de revoir des poses de poche d'antibio et les IDE n'avaient jamais changer la tubulure....
Elles raccordaient directement l'ancienne tubulure à la nouvelle poche. et purgeaient.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IADE
Bulled'o

Message par Bulled'o »

Moi aussi je fais le retour veineux bien que comme il a été dit ce ne soit pas le seul critère de perméabilité. En ce qui concerne la "technique" il ne faut pas non plus oublier:
- Verifier la prescription médicale datée signée
- Vérifier les dates de péremption de l'antibiotique, des compresses du bouchon de transfert ou de la seringue et du trocard, bref de tout ce que tu utilises...
-S'assurer que la date d'ouverture de ton flacon de béta et ton flacon de manugel soit marquée dessus.
-s'attendre aux questions: pourquoi cet antibiothérapie; depuis combien de jour, la durée, et au bout de combien de temps faut il faire un antibiogramme de contrôle?
ça fait beaucoup de choses mais ce qui revient le plus souvent :roll:

P.S: j'y suis passée... I.D.E sortie en avril 2006 :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
le chat noir du service....
didie
Adepte
Adepte

Message par didie »

Dans mon école, on nous interdit de faire le retour veineux.
- On voit que la perf ne diffuse pas à l'état de la peau du patient ( inflammatoire ou non), si la perf passe à côté de la veine, tu le remarque tout de suite , le produit fait gonflé la peau et la rend rouge, puis le patient te le dit aussi car ça lui fait mal...
- on voit qu'elle passe bien quand tu mets le débit à fond.

La raison pour laquelle elle ne veulent pas qu'on le fasse est le fait que le sang se dépose dans la tubulure et peut donc bouché la perf.
Après je pense, malheureusement que tout dépend de l'école où on a été formé.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2005/2008
pitycool
Forcené
Forcené

Message par pitycool »

C'est impressionnant le nombre de chose à faire et à penser rien que pour changer une poche. Dire que les IDE font ça plusieurs fois par jours avec d'autres soins + gérer les imprévus. Je vois que l'expérience est nécessaire tout de même.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IADE
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

pitycool a écrit :C'est impressionnant le nombre de chose à faire et à penser rien que pour changer une poche. Dire que les IDE font ça plusieurs fois par jours avec d'autres soins + gérer les imprévus. Je vois que l'expérience est nécessaire tout de même.
Ne t'inquiète pas, ça se fait naturellement par la suite ;)

TU n'y penses meme plus, l'automatisme est là ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière puéricultrice
Verrouillé