changement de seringue sur pousse seringue electrique
Modérateurs : Modérateurs, ESI
changement de seringue sur pousse seringue electrique
bonjour,
je suis désolé si ce message existe déjà quelque part mais je ne l'ai pas trouvé!
Je passe ma msp en réanimation la semaine prochaine et je me pose quelques petites questions:
1) Lors de la préparation d'une seringue électrique pour la mettre à la place d'une autre faut-il éteindre le pousse seringue lors de la mise en place de la nouvelle ou juste mettre pause? Faut-il également purger sachant que je remet une seringue avec le même produit?
2) Pour la préparation d'injectin en IV dans la tubulure de mon rinçage je prélève mon produit avec un trocard et met une aiguille a sous-cut pour percé ma tubulure : j'enlève mon trocard avec les doigts mais est-ce une faute ( je ne veux pas l'enlever avec la boite à déchets jaunes car je penses que c'est plus sale que mes mains!)?
3) Tous les midi nous changeons les poche de remplissage (type glucidion,...) mais ne changeons les tubulures que tous les trois jours, faut-il faire quelque chose de spécial ou simplement désadapter la tubulure et la remettre dans la nouvelle poche?
voilà je m'excuse pour ces questions qui paraissent certaines très bêtes mais ces détails m'angoissent!!
merci pour vos réponses d'avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je suis désolé si ce message existe déjà quelque part mais je ne l'ai pas trouvé!
Je passe ma msp en réanimation la semaine prochaine et je me pose quelques petites questions:
1) Lors de la préparation d'une seringue électrique pour la mettre à la place d'une autre faut-il éteindre le pousse seringue lors de la mise en place de la nouvelle ou juste mettre pause? Faut-il également purger sachant que je remet une seringue avec le même produit?
2) Pour la préparation d'injectin en IV dans la tubulure de mon rinçage je prélève mon produit avec un trocard et met une aiguille a sous-cut pour percé ma tubulure : j'enlève mon trocard avec les doigts mais est-ce une faute ( je ne veux pas l'enlever avec la boite à déchets jaunes car je penses que c'est plus sale que mes mains!)?
3) Tous les midi nous changeons les poche de remplissage (type glucidion,...) mais ne changeons les tubulures que tous les trois jours, faut-il faire quelque chose de spécial ou simplement désadapter la tubulure et la remettre dans la nouvelle poche?
voilà je m'excuse pour ces questions qui paraissent certaines très bêtes mais ces détails m'angoissent!!
merci pour vos réponses d'avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: changement de seringue sur pousse seringue electrique
Il me semble que oui, il faut éteindre ton PSE. Ensuite tu place ta nouvelle seringue puis tu rallumes et tu le regles.caro57000 a écrit :Lors de la préparation d'une seringue électrique pour la mettre à la place d'une autre faut-il éteindre le pousse seringue lors de la mise en place de la nouvelle ou juste mettre pause?
Tu veux purger quoi???caro57000 a écrit :Faut-il également purger sachant que je remet une seringue avec le même produit?
Tu mets une nouvelle seringue du même produit donc suivant le protocole, soit tu garde le même prolongateur : dans ce cas tu devisses la seringue vide de son prolongateur et tu visses la nouvelle seringue; soit tu en mets un nouveau (dans ce cas là bien sur tu purges le nouveau prolongateur).
Pourquoi utilises-tu une aiguille sous cutanée pour injecter ton produit dans le site d'injection de la tubulure???caro57000 a écrit :Pour la préparation d'injectin en IV dans la tubulure de mon rinçage je prélève mon produit avec un trocard et met une aiguille a sous-cut pour percé ma tubulure : j'enlève mon trocard avec les doigts mais est-ce une faute ( je ne veux pas l'enlever avec la boite à déchets jaunes car je penses que c'est plus sale que mes mains!)?
Tu peux utiliser le même trocard qui a servit à prélever le produit si tu ne le desterilises pas...
Il faut simplement faire attention de ne pas souiller le bout de ta tubulure et le site de la poche où tu vas l'introduire.caro57000 a écrit :Tous les midi nous changeons les poche de remplissage (type glucidion,...) mais ne changeons les tubulures que tous les trois jours, faut-il faire quelque chose de spécial ou simplement désadapter la tubulure et la remettre dans la nouvelle poche?
Il faut également purger la tubulure si il y a des bulles d'air.
Sinon le mieux , c'est de consulter les protocoles du service..
Voilà j'éspère que j'ai pu t'aider.
Bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis le 26 Novembre 2010!!!!
Chirurgie digestive et générale.
Chirurgie digestive et générale.
Coucou!!!
Alors, pour ta pose de seringue, je pense, pour éviter que le formateur ne te rétorques que pendant que tu as éteint la seringue initiale pour la changer et poser l'autre, tu as perdu du temps, donc du médicament (certains patients sont en effet très sensibles au moindre changement de SE d'adré ou noradré)
, je pense donc qu'il faudrait que tu prépare ta nouvelle seringue de médic, avec une nouvelle tubulure, tu installes celle ci sur un pousse-seringue libre, la branche sur la rampe ROBINET FERMé à l'aide d'une compresse d'alcool, allume ton nouveau pousse-seringue, règles la vitesse, tournes le robinet à l'aide d'une compresse, ETEINDS l'ancienne seringue et démarre la nouvelle.
puis avec une compresse alcoolisée, tu fermes le robinet (sur la rampe) de la "vieille" seringue, et la jettes.
a evite toute histoire de "mauvaise" dilution, ou de tubulures mal clampée quand tu changes de seringue mais garde la même tubulure, de "flash" de médicament quand tu changes la seringue...
pas bien compris ta manip
, mais le plus simple reste de retirer le trocard rose certes avec tes doigts, mais SURTOUT avec une compresse alcoolisée, et paf tu la jettes dans le container à aiguilles.
pour le jour de ta msp, gardes la même tubulure uniquement si une date ou un système de repérage de changement de tubulure est instauré.
sinon, oui, tu as juste à bien clamper ta tubulure de perfuseur, enlever le papier alu le plus proprement possible sur ta nouvelle poche, et changer, en veillant à ce que ton perfuseur ne touches rien, perfuser la nouvelle poche, purger pour re-remplir légèrement le réservoir de la tubulure, accrocher ta poche, régler ton débit et déclamper!
valà!!!
Bon courage
Bon courage!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Alors, pour ta pose de seringue, je pense, pour éviter que le formateur ne te rétorques que pendant que tu as éteint la seringue initiale pour la changer et poser l'autre, tu as perdu du temps, donc du médicament (certains patients sont en effet très sensibles au moindre changement de SE d'adré ou noradré)

puis avec une compresse alcoolisée, tu fermes le robinet (sur la rampe) de la "vieille" seringue, et la jettes.
a evite toute histoire de "mauvaise" dilution, ou de tubulures mal clampée quand tu changes de seringue mais garde la même tubulure, de "flash" de médicament quand tu changes la seringue...
pas bien compris ta manip

pour le jour de ta msp, gardes la même tubulure uniquement si une date ou un système de repérage de changement de tubulure est instauré.
sinon, oui, tu as juste à bien clamper ta tubulure de perfuseur, enlever le papier alu le plus proprement possible sur ta nouvelle poche, et changer, en veillant à ce que ton perfuseur ne touches rien, perfuser la nouvelle poche, purger pour re-remplir légèrement le réservoir de la tubulure, accrocher ta poche, régler ton débit et déclamper!
valà!!!
Bon courage
Bon courage!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre." A.EINSTEIN
-
- VIP
D'accord avec ces conseils,mais je remplacerais la compresse imbibée d'alcool par de la bétadine alcoolique.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
nooooooooooooonnnnnnnn!!!! lol!!! la béta, même alcoolique, n'est pas faite pour le matériel, elle fixe les germes sur le plastique!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre." A.EINSTEIN
-
- VIP
C'est pourtant ce qui nous a encore hier été recommandé lors du retour d'audit sur l'hygiéne lors des poses et manipulations VVP,robinets,pse,pca...Je suis référente hygiéne ds mon service.Mais si tu as des références je suis preneuse.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- VIP
A l'IFSI on m'avait appris que c'était l'alcool sans antiseptique qui fixait les germes...?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Nous en réa c'était amukine pour toutes les manipulations en hopital de jour onco l'alcool iodé... Pour le DE en neuro j'ai utilisé l'amukine sur un port a cath car justifié par le clin de mon ch du diplome.
Et nous on nous a toujours dit de tourner les robinets avec nos doigts la rampe n'est pas stérile sauf au niveau des branchements.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Et nous on nous a toujours dit de tourner les robinets avec nos doigts la rampe n'est pas stérile sauf au niveau des branchements.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
-
- VIP
Je confirme:alcool iodé.Moi aussi je tourne les robinets sans forcément utiliser de compresse,mais on nous demande de le faire,alors en MSP il vaut mieux jouer la carte de la prudence.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je voudrai bien voir un protocole qui dit de tourner les robinets avec une compresse je ne vois pas l'interet le robinet enfin la partie que l'on touche n'est jamais en contact direct avec le liquide injecté...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
J'ai toujours appris à tourner les robinets avec des compresses imbibées d'antiseptique.
Quand j'étais ESI, je trouvais ça crétin car les robinets trainaient dans les lits.
Cependant, là où je bosse, les rampes sont emballées dans du stérile donc on ne touche même pas aux robinets. On se met en stérile pour toucher la rampe...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Quand j'étais ESI, je trouvais ça crétin car les robinets trainaient dans les lits.
Cependant, là où je bosse, les rampes sont emballées dans du stérile donc on ne touche même pas aux robinets. On se met en stérile pour toucher la rampe...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Puéricultrice 
En soins intensifs de néonat, hématologie pédiatrique et pool...

En soins intensifs de néonat, hématologie pédiatrique et pool...
je ne pense pas que ce soit utile d'éteindre le pousse seringue pour changer la seringue, par contre pense à fermer ton robinet le temps de la mettre en place pour ne pas envoyer de bolus quand tu inserres le piston à sa place
pour ce qui est des manipulations de robinet j'ai appris à main nues mais avec solution hydro alcoolique, c'est vrai qu'un robinet c'est crade, ça sert à rien de faire des manières sauf quand il est dans une boiboite, boiboite qui soit dit en passant est dégueulasse elle aussi sauf si TOUT LE MONDE la manipule en stérile puisque la mousse qui protège les robinets est un nid de germes, dixit le CLIN de mon hopital.
bon courage en tous cas! et surtout demande toujours à ton équipe comment eux ils font, pense à tout justifier, sois logique et apprend tes protocoles, t'auras plus qu'à leur ressortir pour la msp et BAM! c'est gagné!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

pour ce qui est des manipulations de robinet j'ai appris à main nues mais avec solution hydro alcoolique, c'est vrai qu'un robinet c'est crade, ça sert à rien de faire des manières sauf quand il est dans une boiboite, boiboite qui soit dit en passant est dégueulasse elle aussi sauf si TOUT LE MONDE la manipule en stérile puisque la mousse qui protège les robinets est un nid de germes, dixit le CLIN de mon hopital.

bon courage en tous cas! et surtout demande toujours à ton équipe comment eux ils font, pense à tout justifier, sois logique et apprend tes protocoles, t'auras plus qu'à leur ressortir pour la msp et BAM! c'est gagné!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
infirmière en SSPI
Dans le service de réa où je suis passée récemment ils utilisaient beaucoup la chlorhexidine pour tout ce qui est manipulation de rampes: ça ne fixe pas les germes et surtout ça ne colle pas et donc ça ne fait pas dégueulasse !
Pour le pouss seringue, on m'a conseillé lors de ma mps de tout changer seringue et prolongateur même si c'est le même produit et j'arrêtais la SAP juste avant de faire la manip'.
Je n'ai pas tout compris à ta manipulation pour faire ton injection IV, mais si tu veux retirer ton trocart tu peux toujours utiliser une pince à climper, mais il faut bien evidemment qu'elle soit bien propre sur un chariot propre et non pas sortie de ta poche
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pour le pouss seringue, on m'a conseillé lors de ma mps de tout changer seringue et prolongateur même si c'est le même produit et j'arrêtais la SAP juste avant de faire la manip'.
Je n'ai pas tout compris à ta manipulation pour faire ton injection IV, mais si tu veux retirer ton trocart tu peux toujours utiliser une pince à climper, mais il faut bien evidemment qu'elle soit bien propre sur un chariot propre et non pas sortie de ta poche

Promotion 2007/2010
Infirmière depuis le 26 novembre 2010
Infirmière depuis le 26 novembre 2010

-
- VIP
Moi non plus je n'en vois pas l'intérét,mais ca nous a été rappelllé lors d'une réunion avec l'IDE hygiéniste de mon CH.Il faudra que je regarde le nouveau protocole.Benji30 a écrit :Je voudrai bien voir un protocole qui dit de tourner les robinets avec une compresse je ne vois pas l'interet le robinet enfin la partie que l'on touche n'est jamais en contact direct avec le liquide injecté...
POur ce qui est des boitiers pour les rampes,ils ne doivent plus étre utilisés,mais la rampe accrochée au pied a perf pour ne pas trainer ds le lit.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.