Changement des paramètres sur les VNI

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
raphaella

Changement des paramètres sur les VNI

Message par raphaella »

Dans le service où je bosse, nous (les IDE) ne changeons pas les paramètres des VNI, ce sont que les médecins et les kinés qui le font. Le faites-vous ? Avez-vous appris "sur le tas" ou avez-vous été formés ?
pipine29
Insatiable
Insatiable

Message par pipine29 »

dans la réa où je bossais, ainsi que dans les divers soins intensifs où je suis passée, c'était nous ides qui changions les paramètres suivant la prescrition médicale.
parfois le médecin le faisait avant et si c'tait pas le cas nous le faisions.
pas de formation spécifique (mis à part nos cours d'ifsi), on apprennait sur le tas.
ce qui n'a rien de compliqué, aprés il faut bien vérifier la prescription, et l'adapatation du patient à la vni , ainsi que son efficacité..........etc............
y'a pas de problèmes y'a que des solutions!!!
c'est là même pipine qu'avant, juste un p'tit soucis en modifiant mon profil....
titoune84
Régulier
Régulier

Message par titoune84 »

pour moi idem, soit fait sur PM, soit directement fait par médecin. Pas de formation non plus.
mont habor

Message par mont habor »

Bonjour , chez nous les parametres d'aide inspiratoire la fio2 et la pep sont geres par les ide, nous avons organisé une formation sur la ventilation afin d'en faire beneficier toute l'equipe....
titoune84
Régulier
Régulier

Message par titoune84 »

Nous on touche à la Fi O2, peep, FR et volume courant...
Tulipe
VIP
VIP

Message par Tulipe »

mont habor a écrit :les parametres d'aide inspiratoire la fio2 et la pep sont geres par les ide,

Bonjour!

J'aurais souhaité plus de détails : les IDE règlent-ils le respi en fonction des paramètres prescrits par le médecin ou les IDE décident-ils des paramètres?

Perso, j'ai toujours réglé le respi en fonction de la prescription médicale : il me semble primordiale de savoir régler un respi et de connaître les différentes alarmes susceptibles de se déclencher.
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

Pour les alarmes, il en va de la responsabilité infirmière dans la cadre de la surveillance du patient. Tout comme les alarmes de PA, se SP02...

Pour le réglage... Vous voyez ça où dans les textes du rôle propre ?
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Dans le rôle propre : Ventilation manuelle instrumentale par masque.

Dans le rôle sur prescription : Vérification du fonctionnement des appareils de ventilation assistée ou du monitorage, contrôle des différents paramètres et surveillance des patients placés sous ces appareils.

L'ide peut régler le respirateur, c'est-à-dire appliquer la prescription médicale, mais il ne peut pas décider de modifier les paramètres.

L'ide peut régler les alarmes, soit en prenant lui-même la décision, soit en application d'un protocole.

Exception : la situation d'urgence vitale. S'il existe un protocole, l'ide prévient le médecin et applique le protocole (par exemple, régler la FiO2 à 1, vérifier la perméabilité de la sonde d'intubation en réalisant une aspiration, ventiler au bavu...). S'il n'existe pas de protocole, l'ide peut (inciter à la réalisation d'un protocole et) avertir le médecin et prendre les mesures qui ne peuvent pas attendre.
mont habor

Message par mont habor »

En effet vous avez raison les textes ne nous permettent pas de changer les paramètres de VNI sans prescription médicale.
Aprés il y a les propres volontés de nos chefs de service, le mien part du principe que ce sont les ide qui sont auprés du malade et qui donc peuvent le mieux suivre l'évolution du profil ventilatoire du patient.
De ce fait il autorise les ide à moduler les paramètres (surtout l'aide inspiratoire et la fio2) afin d'assurer une séance la plus efficace possible.
Bien sur tout se passe sous le couvert de notre réa qui est tenu informé de l'évolution du patient.
De plus la majorité des ide ont suivi une formation sur la ventilation effectuée par un réa du service avec notre ide technique et un ide .Ainsi l'équipe est sensibilisée par rapport aux limites de la VNI.
mont habor

Message par mont habor »

titoune84 a écrit :Nous on touche à la Fi O2, peep, FR et volume courant...

??????
Il est assez étonnant que vous fassiez de la ventilation controlé en VNI dans votre service??!!!(cf. controle de la FR et du Vt?)
Nous nous faisons que du spontanné à l'exception d'une éventuelle préoxygénation avnt intubatioàn...
Etes vous sur de maîtriser le sujet dont nous sommes entrain de parler???
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

mont habor a écrit :Bien sur tout se passe sous le couvert de notre réa qui est tenu informé de l'évolution du patient.

Quand un médecin vous dit "je vous couvre", ça peut avoir une signification sexuelle, mais ça n'a aucune signification juridique.

Demandez des protocoles, et tout le monde sera content : le patient, le médecin, et vous. Et le juge...
Afudsa
Fidèle
Fidèle

Message par Afudsa »

Leopold Anasthase a écrit :
mont habor a écrit :Bien sur tout se passe sous le couvert de notre réa qui est tenu informé de l'évolution du patient.

Quand un médecin vous dit "je vous couvre", ça peut avoir une signification sexuelle, mais ça n'a aucune signification juridique.

Demandez des protocoles, et tout le monde sera content : le patient, le médecin, et vous. Et le juge...

Ahhhhhhh !!!!!!! Y'avait longtemps !
lulla
Insatiable
Insatiable

Message par lulla »

chez nous c'est systematiquement regle par le medecin. et quand lui demande des explications il nous dit que c'est lui qui s'en occupe, qu'on ne s'inquiete pas. oui mais le medecin n'est pas la nuit et week end. donc c'est un peu problematique. jusqu'a maintenant aucuneVNI n'a jamais posé probleme donc ca n'inquiete personne. les gens ont le don de s'inquieter toujours apres qu'un probleme survienne
ou alors suis je trop stressée??
Chi vive sperendu morre caguandu

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
Tulipe
VIP
VIP

Message par Tulipe »

lulla a écrit :c oui mais le medecin n'est pas la nuit et week end. donc c'est un peu problematique.

C'est un peu hors sujet ... Vous prenez en charge des patients néceesitant d'être mis sous VNI, et ce sans médecin la nuit et le WE? On parle bien de la même chose :?:
lulla
Insatiable
Insatiable

Message par lulla »

quej e sache la VNI c une ventilation non invasive?? a moins que je sois effectivement hors sujet et la je m'en excuse
mais si c'est bien ca, on a des VNI dans nos services de medecine et non il n'y a pas de medecin en service de medecine la nuit. s'il y a le moindre probleme il faut appeler un des 2 urgentistes ou un des 2 medecisn du samu, qui bien souvent ont autre chose a fiare que monter en service
mais encore uen fois je suis peut etre hors sujet :roll:
Chi vive sperendu morre caguandu

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
Répondre