changement infirmier liberal pour personne agée?

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
Laurent75

changement infirmier liberal pour personne agée?

Message par Laurent75 »

bonjour à tous,

je me permets de vous écrire pour un petit renseignement pour ma grand mere,

voila ma grand mere est en syndrome de glissement depuis 3 semaines.
elle est venu chez sa fille(ma mere) depuis tres peu.

la personne qui s'en occupe le matin arrive à bout de ce qu'elle a donné.
toilette au lavabo mais ma grand mere est archi angoissée, donc se crispe ,tremble(a peur de tomber) et elle fait un peu le poids mort parfois.
la personne qui s'en occupe dit que si ça reste comme ça elle ne va plus pouvoir.

je voulais savoir quelles démarches faire pour éventuellement changer dinfirmier liberaux le matin pour la toilette?les contacter directement? delai d'attente?
je suis autour de bordeaux.
ou au pire si pas de place une auxiliaire de vie peut passer pour l'aide à la toilette? meme l'apres midi au pire ...ou service aide soignant à domicile?

merci de me renseigner si possible.

cordialement
boudchou47
Accro
Accro

Re: changement infirmier liberal pour personne agée?

Message par boudchou47 »

Laurent75 a écrit :bonjour à tous,

toilette au lavabo mais ma grand mere est archi angoissée, donc se crispe ,tremble(a peur de tomber) et elle fait un peu le poids mort parfois.
la personne qui s'en occupe dit que si ça reste comme ça elle ne va plus pouvoir.

je voulais savoir quelles démarches faire pour éventuellement changer dinfirmier liberaux le matin pour la toilette?les contacter directement? delai d'attente?
ou au pire si pas de place une auxiliaire de vie peut passer pour l'aide à la toilette? meme l'apres midi au pire ...ou service aide soignant à domicile?

cordialement
Appeler les infirmiers libéraux autour de vous via l'annuaire et en trouver d'autres...

C'est une infirmière libérale qui vous dit qu'elle ne peut plus s'en occuper en plein syndrome de glissement??? avez vous bien compris? La toilette peut se faire au lit si c'est trop compliqué, avec du matériel adapté, la prise en charge peut être de bonne qualité.
Laurent75

Message par Laurent75 »

boudchou47 a écrit :
Laurent75 a écrit :bonjour à tous,

cordialement
Appeler les infirmiers libéraux autour de vous via l'annuaire et en trouver d'autres...

C'est une infirmière libérale qui vous dit qu'elle ne peut plus s'en occuper en plein syndrome de glissement??? avez vous bien compris? La toilette peut se faire au lit si c'est trop compliqué, avec du matériel adapté, la prise en charge peut être de bonne qualité.

oui c'est linfirmier liberal qui passe tous les matins depuis 2 an.
la il dit que si cest un poids mort, il va plus pouvoir...quil va pas y laisser la santé non plus etc etc...
il a pas dit aujourdhui qui l arrétait mais si ça continuait qu'il pourrait plus...

oui je sais pour la toilette je suis as en ehpad.
boudchou47
Accro
Accro

Message par boudchou47 »

Il travaille seul, pas de remplacant, de collaborateur, ou d'associé? S'il est vraiment tout seul, pas étonnant qu'il soit épuisé, mais ce n'est pas la faute à l'état de votre grand-mère, mais à son organisation.

Ensuite, si c'est un poids mort pourquoi faire une toilette au lavabo? Quand cela devient ingérable, il faut savoir modifier la prise en charge avant de tout lacher, s'équiper au fil des besoins. Tout se loue avec une ordonnance, et est entièrement pris en charge par l'assurance maladie.

Je fais 45kg et j'ai beaucoup de patients lourds... avec un lit médicalisé, un lève-malade on peut faire beaucoup de chose sans s'épuiser pour autant. Je ne peux pas compter sur ma force physique brute, donc cela m'oblige à m'équiper, et évite l'épuisement. Genre, un matin où j'évalue que c'est trop galère, un coup de fil à la pharmacie du patient, et pour le passage du soir, j'ai tout ce qu'il me manque... Exemple: J'avais pensé qu'un verticalisateur suffirait pour un patient fraichement sorti d'hospit, finalement hier ca a été compliqué et j'ai manqué de me faire mal a dos... j'ai appelé, là le lève-malade est déjà livré., et le pharma se débrouille avec le toubib pour avoir l'ordo (d'ailleurs comment faites vous le soir, si l'IDEL ne vient pas??)

Ensuite, si même la toilette au lit devient épuisante à gérer seul, il y a aussi la possibilité de le faire à 2 en binome IDE/aux de vie. (je l'ai eu fait aussi avec les AS d'un SSIAD, mais c'est pas courant, là c'était parce qu'il y avait des soins médico-délégués à faire en plus au moment de la toilette, sinon les AS du SSIAD y vont à 2 quand c'est trop dur et qu'il n'y pas de soins médico-délégués)

Une aux de vie ne doit pas normalement s'occuper seule de ce genre de patient. Leur rôle se limite à pallier des dépendances de la vie courante, pas de pratiquer des soins infirmiers à une personne malade ou en fin de vie.

Avec l'aide de l'APA, il est possible de financer une aux de vie... Votre grand-mère n'a pas dossier APA ouvert??? si ce n'est pas le cas, démarrer le dossier, et demander devant l'urgence de la situation l'APA d'urgence (qui donne des heures dans l'attente que le dossier soit finalisé).

Si l'IDEL souhaite réellement arrêter, il vous doit un préavis, pour vous laisser le temps de trouver un autre IDEL.
lazovi
Accro
Accro

Message par lazovi »

Il n'a pas l'air de vouloir continuer, autant chercher une autre solution.
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

Bonjour,

Opter pour une toilette au lit, plus confortable pour la patiente et pour l'IDEL me parait judicieux à ce stade.
Peut-être pourriez-vous le suggérer à l'infirmier?
Comme dit plus haut par mes collègues ce n'est pas compliqué à organiser et mettre en place...
A envisager en tout cas.

:D
souriez...et vous recevrez autant en retour
Laurent75

Message par Laurent75 »

ils travaillent a 2 en relai. 1 semaine sur 2...

il dit qu'il ne fait pas la toilette au lit que ce n'est pas son ressort...ils ne prennent pas de toilettes au lit(choix ou pas).

ma gd mere est capable de marcher, toilette au lavabo est tout à fait encore possible(je pense que cest mieux de la maintenir lautonomie)...je suis as donc je le vois que c'est possible.
mais par moment c vrai que tres faible comme petit malaise vagal et tient peu.
ca depend les moments de la journée.

mais ce n'est pas une toilette "lourde" physiquement...

elle se crispe beaucoup elle est tres tres angoissée surtout...
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

Ils pourraient (si ce n'est déjà le cas) faire la plus grande partie de la toilette en position assise, en la découvrant/couvrant au fur et à mesure de la progression de la toilette pour ne la faire lever que pour la toilette intime/siège?
souriez...et vous recevrez autant en retour
Laurent75

Message par Laurent75 »

caducee33 a écrit :Ils pourraient (si ce n'est déjà le cas) faire la plus grande partie de la toilette en position assise, en la découvrant/couvrant au fur et à mesure de la progression de la toilette pour ne la faire lever que pour la toilette intime/siège?
je sais mais apparemment il ne veut qu'au lavabo...gain de temps peut etre?
Lilli idel
Accro
Accro

Message par Lilli idel »

Laurent75 a écrit :gain de temps peut etre?
:choque:
Sans vouloir être mauvaise, il est rémunéré pour un temps horaire. Ensuite, s'il veut gagner le jack pot sans se fouler, c'est clair que ça va devenir compliqué.

Quel équipement y a-t-il dans la salle de bain? un simple tabouret?
Envisager le déplacement chambre/sdb en fauteuil roulant pour éviter que votre GM arrive épuisée avant même de débuter la toilette?
boudchou47
Accro
Accro

Message par boudchou47 »

Laurent75 a écrit :ils travaillent a 2 en relai. 1 semaine sur 2...

il dit qu'il ne fait pas la toilette au lit que ce n'est pas son ressort...ils ne prennent pas de toilettes au lit(choix ou pas).

ma gd mere est capable de marcher, toilette au lavabo est tout à fait encore possible(je pense que cest mieux de la maintenir lautonomie)...je suis as donc je le vois que c'est possible.
mais par moment c vrai que tres faible comme petit malaise vagal et tient peu.
ca depend les moments de la journée.

mais ce n'est pas une toilette "lourde" physiquement...

elle se crispe beaucoup elle est tres tres angoissée surtout...
Perso je changerais d'IDEL... avec quelqu'un d'autre elle serait peut etre moins angoissée.

Ce n'est pas de son ressort??? dans l'absolu, les toilettes au lit sont beaucoup plus du ressort de l'IDE que les toilettes simples au lavabo... J'hallucine un peu.

J'ai un patient qui ne tient pas debout, je lui fais la toilette du bas au lit... habille le bas, puis l'emmene au lavabo, pour le haut et le rasage.... je perd un temps fou avec le double transfert et tout.

J'en ai un autre que je douche sur une chaise percée....

Bref, il vaut mieux prospecter pour trouver un autre cabinet.
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Laurent75 a écrit : voila ma grand mere est en syndrome de glissement depuis 3 semaines.
Est-elle bénéficiaire de l'APA?
Si oui : demander une révision au Conseil général
Si non : allez dans un CLIC, ils vous donnerons les démarches à faire.
De cela découlera une augmentation des heures d'aide à domicile.
Laurent75 a écrit :la personne qui s'en occupe le matin arrive à bout de ce qu'elle a donné.
Effectivement, c'est très lourd de s'occuper d'une personne dans cette situation, seul(e).
Laurent75 a écrit :je voulais savoir quelles démarches faire pour éventuellement changer dinfirmier liberaux le matin pour la toilette?les contacter directement?
Vous pouvez changer d'IDEL : expliquez lui la situation et dites-lui le temps (estimé) qu'il faut consacrer à la toilette de votre grand mère, il vous dira alors si cela est possible.
Laurent75 a écrit :delai d'attente?
Cela dépend du nombre d'IDEL disponibles dans votre commune.
Laurent75 a écrit :ou au pire si pas de place une auxiliaire de vie peut passer pour l'aide à la toilette? meme l'apres midi
Les auxilliaires de vie, en principe, sont habilitées à faire les toilettes "simples" (au lavabo avec personne valide).
Laurent75 a écrit :au pire ...ou service aide soignant à domicile?
Un SSIAD peut intervenir surtout si la personne est très dépendante (avec ou sans soins infirmiers prescrits), l'avantage est que 2 AS peuvent intervenir simultanément si le besoin s'en fait ressentir.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Répondre