Changement sonde de gastrostomie

Modérateur : Modérateurs

mycenes30

Changement sonde de gastrostomie

Message par mycenes30 »

Bonjour,
Je suis IDE en EHPAD et nous avons une patiente porteuse d'une sonde de gastrostomie à ballonnet.2 anciennes collègues changent régulièrement cette sonde mais je ne l'ai pas fait jusqu'à présent car mes recherches ne m'ont pas permis d'affirmer que cela relevait du role infirmier.Notre IDEC nous dit qu'on peut le faire.Pouvez-vous me dire si cet acte relève du role IDE ou du role médical (en m'indiquant les textes législatifs correspondants pour pouvoir les montrer à mon IDEC)?Merci d'avance pour votre éclairage!!!
Lapetitebill

Re: Changement sonde de gastrostomie

Message par Lapetitebill »

C'est curieux car ce geste se fait par un médecin dans mon service :choque:
Tulipe
VIP
VIP

Message par Tulipe »

Pour moi, cet acte relève du rôle propre

Article R. 4311-5Dans le cadre de son rôle propre, l'infirmier ou l'infirmière accomplit les actes ou dispense les soins suivants visant à identifier les risques et à assurer le confort et la sécurité de la personne et de son environnement et comprenant son information et celle de son entourage [···]
Administration de l'alimentation par sonde gastrique, sous réserve des dispositions prévues à l'article R. 4311-7 et changement de sonde d'alimentation gastrique ;
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

et pour moi le seul changement de sonde gastrique auquel nous sommes formés est le changement de sonde nasogastrique...
souriez...et vous recevrez autant en retour
Tulipe
VIP
VIP

Message par Tulipe »

caducee40 a écrit :et pour moi le seul changement de sonde gastrique auquel nous sommes formés est le changement de sonde nasogastrique...
La formation est un autre problème pour moi.
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

ok je me suis mal expliquée :

notre décret parle de sonde gastrique, pas de pose/remplacement de sonde de gastrostomie...

La nuance fait-elle une différence au niveau juridique ? j'ai hâte d'avoir la réponse...

:|
Tulipe
VIP
VIP

Message par Tulipe »

caducee40 a écrit :ok je me suis mal expliquée :

notre décret parle de sonde gastrique, pas de pose/remplacement de sonde de gastrostomie...

La nuance fait-elle une différence au niveau juridique ? j'ai hâte d'avoir la réponse...

:|
Alors que pour moi, on parle de sonde gastrique, pas de sonde nasogastrique...
Juriste MACSF
Juriste Groupe MACSF
Juriste Groupe MACSF

Message par Juriste MACSF »

Bonjour,

Comme vous le savez très certainement, il convient, pour répondre à votre interrogation, de se reporter aux articles R.4311-1 et suivants du Code de la Santé Publique (CSP) dans lesquels sont listés les actes que sont habilitées à réaliser les infirmières compte tenu de leur diplôme et sont précisées les conditions dans lesquelles elles sont autorisées à les faire (seule, sur prescription médicale, en présence d’un médecin…).

La pose de ce type de sonde n’apparaît nulle part dans les dispositions réglementaires délimitant les compétences des infirmières.

Or, tout ce qui ne figure pas dans ces dispositions doit être considéré comme dépassant son champ de compétences.
Ceci est conforté par le fait que la pose d’une sonde de gastrostomie se fait soit par voie chirurgicale soit par voie endoscopique, deux types d’actes exclusivement médicaux.

Quant au changement de la sonde, en l’absence de précisions dans les textes, il est possible d’en conclure qu’il s’agit aussi d’un acte exclu du champ de compétences de l’infirmière.

Cordialement,

Juriste MACSF
"Attention, la réponse ci-jointe correspond à une analyse de la situation à la date de ce jour et ne peut préjuger d'éventuelles modifications législatives ou réglementaires."
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

merci de cette réponse qui conforte ce que je pensais (par déduction)...

:D
Florent L
VIP
VIP

Message par Florent L »

Pourtant il existe, à domicile, des kits de secours-à poser par une infirmière....
Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts façon puzzle... Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse...j'ventile...j'pose un G5%
Tulipe
VIP
VIP

Message par Tulipe »

Donc pour vous "changement de sonde d'alimentation gastrique", c'est nécessairement une sonde nasogastrique?
C'est un raccourci un peu rapide non?
Tulipe
VIP
VIP

Message par Tulipe »

Juriste MACSF a écrit : Quant au changement de la sonde, en l’absence de précisions dans les textes, il est possible d’en conclure qu’il s’agit aussi d’un acte exclu du champ de compétences de l’infirmière.
Si je pousse votre raisonnement un peu plus loin, en l'absence de précisions, il est interdit à un IDE de changer une sonde d'alimentation nasogastrique.
Donc finalement l'IDE ne change aucune sonde d'alimentation? :?
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

Recommandations ANAES:l'infirmière est habilitée sur prescription médicale à poser une sonde naso gastrique.Le médecin pose la sonde dont le site d'instillation se situe en post pylorique(duodénal ou jéjunal).
Tulipe
VIP
VIP

Message par Tulipe »

execho a écrit :Recommandations ANAES:l'infirmière est habilitée sur prescription médicale à poser une sonde naso gastrique.Le médecin pose la sonde dont le site d'instillation se situe en post pylorique(duodénal ou jéjunal).
En donc, pour la sonde de gastrostomie?
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Juriste MACSF a écrit : Comme vous le savez très certainement, il convient, pour répondre à votre interrogation, de se reporter aux articles R.4311-1 et suivants du Code de la Santé Publique (CSP) dans lesquels sont listés les actes que sont habilitées à réaliser les infirmières compte tenu de leur diplôme et sont précisées les conditions dans lesquelles elles sont autorisées à les faire (seule, sur prescription médicale, en présence d’un médecin…).

La pose de ce type de sonde n’apparaît nulle part dans les dispositions réglementaires délimitant les compétences des infirmières.

Or, tout ce qui ne figure pas dans ces dispositions doit être considéré comme dépassant son champ de compétences.
Ceci est conforté par le fait que la pose d’une sonde de gastrostomie se fait soit par voie chirurgicale soit par voie endoscopique, deux types d’actes exclusivement médicaux.

Quant au changement de la sonde, en l’absence de précisions dans les textes, il est possible d’en conclure qu’il s’agit aussi d’un acte exclu du champ de compétences de l’infirmière.

Cordialement,

Juriste MACSF
Tiens, tiens. Et que dit l'article R4311 ?

Ceci :
Administration de l'alimentation par sonde gastrique, sous réserve des dispositions prévues à l'article R. 4311-7 et changement de sonde d'alimentation gastrique ;
et ceci
Pose de sondes gastriques en vue de tubage, d'aspiration, de lavage ou d'alimentation gastrique ;
On ne parle pas là de sondes spécifiquement nasogastriques.

C'est pas la première fois que la MACSF nous sort une interprétation plus ou moins fantaisiste et aléatoire de textes qui sont à la disposition de tout le monde (cf les IADE et le pré hospitalier).
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Répondre