Forum : Etudiants infirmiers (ESI)

Nous sommes le 26 Avr 2019 05:22

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar Latifa17 » 23 Jan 2019 08:04

Bonjour, je suis étudiante 3eme année.
Le formateur responsable des stages m’a attribué mes 2 derniers stages d’une Part sans prendre compte de mes vœux (inutile pour mon projet pro).
D’autre part, il m’envoie dans un établissement où je suis déjà aller (j’étais dans l’ehpad et me retrouve à l’usld).
Cependant, ce stage s’est très mal passé (harcèlement de la part des soignants et maltraitance envers les résident). Je préfère expliquer directement que je me suis remise en question, et que finalement, au cours de mes autres stages les appréciations n’ont rien avoir avec ma façon d’être ... j’ai tout de même validé mon stage, mais je l’ai très mal vécu, et j’en reste traumatisée.

J’ai fait un courrier à la directrice en expliquant les raisons de mon refus. Suis-je obligée d’y Aller ? Si la directrice est contre un changement d’établissement (petit établissement où tout le monde se connais), ai-je recourt à un éventuel texte de loi qui interdirai à la directrice d’envoyer les étudiants au « casse-pipe »?
Merci de votre aide
Latifa17
Régulier
Régulier
 
Messages: 56
Enregistré le: 06 Mar 2018 10:56

Messagepar Lenalan » 23 Jan 2019 12:27

C'est l'IFSI qui décide en dernier lieu de lieux de stage, il n'y a pas de "texte de loi" pour interdire quoi que ce soit. Ils n'ont pas non plus obligation de respecter les voeux. De plus aucun stage n'est jamais "inutile" et tu n'es pas dans le même service que ton précédent stage donc il va falloir trouver des arguments pour refuser.... On est quantité d'IDE et avoir eu 100% de stages non choisis (même en pré-pro, j'en ai choisi aucun) et on a parfois de bonnes surprises/découvertes!
Infirmière DE 2016 En libéral

Aide-Soignante DE 2004 en EHPAD
Avatar de l’utilisateur
Lenalan
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 15535
Enregistré le: 14 Juin 2012 14:29

Messagepar Latifa17 » 23 Jan 2019 13:06

Je n’en ai pas choisis non plus...
on verra ce que mon courrier va donner... j’espere Vraiment ne pas retourner la bas :o
Latifa17
Régulier
Régulier
 
Messages: 56
Enregistré le: 06 Mar 2018 10:56

Messagepar lafolldingue » 23 Jan 2019 16:12

Ce n'est pas le même service donc théoriquement pas la même équipe... de même désormais tu es en 3ème année donc tu auras un recul différent.
J'ai eu la chance d'avoir des stages super intéressants et d'avoir été globalement entendue pour le choix des stages. Mais en effet c'est plus que rare....
Tu auras le temps d'orienter ton parcours pro par la suite. De toutes facons au début, ne nous leurrons pas, on prend ce qu'il y a !!! Et on débute rarement là où on aimerait atterir.
Il faut garder l'esprit ouvert et considérer que toute expérience est bonne a prendre.
IDE 2018 - urgences
Avatar de l’utilisateur
lafolldingue
VIP
VIP
 
Messages: 2278
Enregistré le: 16 Mar 2015 12:13

Messagepar Jo_bis » 23 Jan 2019 18:31

Latifa17 a écrit : sans prendre compte de mes vœux (inutile pour mon projet pro).

Il n'a pas à en tenir compte.
Quel est votre projet pro ?

Latifa17 a écrit :j’étais dans l’ehpad et me retrouve à l’usld)

Pour moi, ce sont deux services différents. Vous apprendrez partout.

Latifa17 a écrit :Suis-je obligée d’y Aller ?

Oui.
Ce stage ne vous sied pas ?
Vous cherchez la gentillesse ? L'amour ? L'amitié ? Vous ne les trouverez pas, c'est une certitude.

Latifa17 a écrit :ai-je recourt à un éventuel texte de loi qui interdirai à la directrice d’envoyer les étudiants au « casse-pipe »?

C'est quoi le "casse-pipe" ? (C'est une expression venue des champs de bataille...vous n'en êtes pas là...).
Il faut une Loi pour aller faire pipi aussi ?

Latifa17 a écrit :Je préfère expliquer directement que je me suis remise en question,

Au regard de votre demande, j'en doute fortement.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Avatar de l’utilisateur
Jo_bis
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 9220
Enregistré le: 30 Jan 2004 10:33

Messagepar execho » 23 Jan 2019 18:45

Hé!Jo.Il ne faut pas oublier l'existence d'écoles d'infirmières privées non reliées aux services hospitaliers,que je qualifie "d'écoles à la con",et incapables d'avoir les relations nécessaires pour avoir des terrains de stage variés.Même le ministère s'en était inquiété.
execho
Silver VIP
Silver VIP
 
Messages: 4669
Enregistré le: 29 Mai 2010 22:01

Messagepar Jo_bis » 23 Jan 2019 20:50

execho a écrit :Hé!Jo.Il ne faut pas oublier l'existence d'écoles d'infirmières privées non reliées aux services hospitaliers,que je qualifie "d'écoles à la con",et incapables d'avoir les relations nécessaires pour avoir des terrains de stage variés.Même le ministère s'en était inquiété.

C'est vrai, c'est un réel problème.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Avatar de l’utilisateur
Jo_bis
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 9220
Enregistré le: 30 Jan 2004 10:33

Messagepar lafolldingue » 23 Jan 2019 21:43

Même les publics!
Mon IFSI avait également du mal à trouver des terrains de stages... il n'empêche qu'au pire il y a toujours possibilité d'échanger avec un collègue de promo. Encore faut-il trouver un volontaire.
Théoriquement les terrains de stages sont censés être choisi en fonction des familles de stage déjà réalisés, et également des compétences à valider.
IDE 2018 - urgences
Avatar de l’utilisateur
lafolldingue
VIP
VIP
 
Messages: 2278
Enregistré le: 16 Mar 2015 12:13

Messagepar Latifa17 » 23 Jan 2019 22:28

Merci pour vos réponses, certaines intelligentes d’autre non!

Désolé mais Quand mon projet pro est de m’orienter vers la psychiatrie et que j’ai eu un seul stage dans la formation contre 30 semaines de lieux de vie il faut se poser quelque questions....
Latifa17
Régulier
Régulier
 
Messages: 56
Enregistré le: 06 Mar 2018 10:56

Messagepar lafolldingue » 24 Jan 2019 07:11

Latifa17 a écrit :Merci pour vos réponses, certaines intelligentes d’autre non!

Désolé mais Quand mon projet pro est de m’orienter vers la psychiatrie et que j’ai eu un seul stage dans la formation contre 30 semaines de lieux de vie il faut se poser quelque questions....

D'autres moins??? Car il y a obligation d'aller dans ton sens et de compatir à ta situation? Je pense que tu manques un peu d'objectivité et de recul pour le coup!!!! On te donne notre avis en tant que pro et ancien ESI. alors ne sois pas insultante et pretentieuse dans ta réponse car personne ne t'a manqué de respect...
IDE 2018 - urgences
Avatar de l’utilisateur
lafolldingue
VIP
VIP
 
Messages: 2278
Enregistré le: 16 Mar 2015 12:13

Messagepar Latifa17 » 24 Jan 2019 08:13

Oui je maintient ce que je dis! Quand je dis que je me suis remise en question lors de mon stage, c’est que je l’ai fait !!! Y’a un moment donner les madame/monsieur je sais tout il faut arrêter. Je pense que personne n’était là pour voir ce que j’ai endurer là bas mais comme j’ai l’air d’être une pauvre chose victimisé à la moindre remarque je vais vous lâcher quelQues exemples :

- une IDE et une AS ont étalé de la bledine sur le visage d’une dame dépendante +++ pour aller chercher la cadre et m’accuser (heureusement les ASH ont témoignées, on étaient ensemble quand elles ont fait leur coup)

- une résidente n’avais pas le droit de manger car elle « parlait trop » au moment du repas

- Faire un change à la demande quand je n’avais rien à faire ? Malheurs !!! On dit aux résidents « t’a Une couche »!! Hé oui, une pauvre dame s’est mise à pleurer en me remerciant de la mettre sur les wc ! (Je me suis faite défoncer après ça mais bon j’avais la conscience plus tranquille)

- Se moquer de moi quand je vérifie que les barrières soient bien fixées ? Évidemment une IDE a voulu mettre une dame hémiplégique debout aux barrières de son lit sans vérifier que la barrière soit bien en place ? la résidente est tombée ! Ce qui lui a coûtée une double fracture de la malléole, avec pour écoute « mais non elle a pas mal elle abuse elle a juste glissé, c’était une chute accompagné » rien n’a été tracé dans son dossier et 2 semaines plus tard on m’a forcer à la lever sans leve malade (ce que j’ai refusé de faire) et vous devinez ?? 1h après envoyé aux radios !!! C’était pour ma pomme ! On voulais me remettre cela sur le dos mais j’ai bien fait de refuser !

- idem pour une autre résidente, cette fois le poignet

- lancer de grand « ferme ta gueule » aux résidents

- Le faire garder un service de 2 étages seule alors que j’étais en 1ère Année, oui 2 étages et complètement seule

- les IDE comme les AS allaient sur mon Facebook et critiquaient les photos. Bon en sois j’avais cas bloquer mon compte complètement. Cependant à 25 ans et plus je ne m’amuserai plus à faire ce genre de choses...

- se mettre à 4 AS dans la chambre lorsque je faisait une toilette et dire « regarder comme elle est nul » et j’en passe

- J’ai entendu également que je ne savais pas communiquer avec les patients. Que je n’était pas faite pour travailler avec des humains. Que les AS « plaignaient » les formateurs et les camarades de classe Ceci n’est Jamais ressorti dans aucun autre stage ! Je suis dans le service à la personne depuis mes 14 ans (bep, bac pro, prépa concours avec stage
Puis l’école), autant dire que j’ai déjà réalisé un bon nombre de stage en presque 10 ans !

J’ai recroiser 2 soignantes qui étaient là bas, elles ont démissionner a force de voir les stagiaires se faire laminer

Évidemment elles étaient vertes quand j’ai valider le stage (j’allais chercher la cadre pour qu’elle m’evalue Sur les soins...)
Latifa17
Régulier
Régulier
 
Messages: 56
Enregistré le: 06 Mar 2018 10:56

Messagepar lafolldingue » 24 Jan 2019 11:48

On n'a jamais dit que tu te victimisais! Certains stages sont super compliqués et les soignants sont parfois malveillants... j'ai également été témoin de maltraitance en ehpad, que j'ai signalé immédiatement.
Ce qu'on essaie de te dire, c'est que ce n'est pas la même équipe, et qu'il faut utiliser ce que tu as vécu comme une force, que ça ne se reproduise plus... tu signales le moindre incident à la cadre et à l'ifsi surtout.
Sinon échanges avec quelqu'un de ta promo.
Aprés si ton stage de psy est récent, c'est compréhensible qu'ils ne te mettent pas de nouveau en psy.
IDE 2018 - urgences
Avatar de l’utilisateur
lafolldingue
VIP
VIP
 
Messages: 2278
Enregistré le: 16 Mar 2015 12:13

Messagepar Lenalan » 24 Jan 2019 12:33

Latifa17 a écrit :Merci pour vos réponses, certaines intelligentes d’autre non!

Désolé mais Quand mon projet pro est de m’orienter vers la psychiatrie et que j’ai eu un seul stage dans la formation contre 30 semaines de lieux de vie il faut se poser quelque questions....


Mon projet pro était l'EHPAD, je n'y ai pas mis un pied en 3 ans de formation :D ça ne m'a posé aucun problème.... Maintenant je fais du libéral et pareil, aucune expérience lors de mes stages!
Les études ne sont pas faites pour te coller là où tu veux aller, mais pour te former. En sortant du DE tu pourras orienter tes recherches et refuser là où tu ne veux pas aller.

Quant aux réponses pas intelligentes, j'en vois pas....
Infirmière DE 2016 En libéral

Aide-Soignante DE 2004 en EHPAD
Avatar de l’utilisateur
Lenalan
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 15535
Enregistré le: 14 Juin 2012 14:29

Messagepar Lenalan » 24 Jan 2019 12:36

PS: étudiants ou professionnels avons obligation de dénoncer les cas de maltraitance dont nous sommes témoins. J'espère que tu as fait un courrier expliquant tout ce que tu viens de nous dire, l'ARS serait intéressée et ton IFSI aussi.
Infirmière DE 2016 En libéral

Aide-Soignante DE 2004 en EHPAD
Avatar de l’utilisateur
Lenalan
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 15535
Enregistré le: 14 Juin 2012 14:29

Messagepar Jo_bis » 24 Jan 2019 19:44

Latifa17 a écrit :Merci pour vos réponses, certaines intelligentes d’autre non!

Ça, c'est pour moi.
Bel exemple de jugement : vous êtes qui pour trouver les réponses "non intelligentes" ? Rien que cela prouve que votre remise en question = 0.
Car vous vous seriez remise en question, vous auriez eu une tout autre réponse.

Latifa17 a écrit :Quand je dis que je me suis remise en question lors de mon stage, c’est que je l’ai fait !!!

Moi aussi, je maintiens ce que je dis, et je ne crois pas que vous l'ayez fait à la hauteur de ce qui est attendu d'une ESI 3ème année.

Latifa17 a écrit :Je pense que personne n’était là pour voir ce que j’ai endurer là bas mais comme j’ai l’air d’être une pauvre chose victimisé à la moindre remarque

Ben...force est de constater que c'est un peu le cas.

Je ne vais pas reprendre vos divers exemples mais je trouve la réponse de Lénalan très adaptée en l'espèce, je vous la cite :
Lenalan a écrit :PS: étudiants ou professionnels avons obligation de dénoncer les cas de maltraitance dont nous sommes témoins. J'espère que tu as fait un courrier expliquant tout ce que tu viens de nous dire, l'ARS serait intéressée et ton IFSI aussi.

Pas mieux !

Latifa17 a écrit :Quand mon projet pro est de m’orienter vers la psychiatrie et que j’ai eu un seul stage dans la formation contre 30 semaines de lieux de vie il faut se poser quelque questions....

Il n'y a pas de la psychiatrie que dans les services de psychiatrie, il y en a aussi en EHPAD, et de plus en plus. Il y a même des EHPAD spécialisés dans la prise en charge de la personne âgée ayant une pathologie psychiatrique. Il y en a aussi en médecine/chirurgie/urgences/domicile etc...

Donc, ne vous arrêtez pas sur la "psy" en tant que telle.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Avatar de l’utilisateur
Jo_bis
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 9220
Enregistré le: 30 Jan 2004 10:33


Retourner vers « Etudiants infirmiers (ESI) »



Publicité

-