Changer d'IFSI avant la première rentrée

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
SRA091114

Changer d'IFSI avant la première rentrée

Message par SRA091114 »

Bonjour à tous,

J'ai passé un concours en PACA (écrit réussi, oral passé, en attente des résultats). Malheureusement, mariée et maman de trois enfants, je me sépare de mon mari. Pas d'autre choix que de retourner chez mes parents dans l'Isère.

Y'a t-il des étudiants qui ont réussi à changer d'IFSI avant la première année pour motifs valables ? J'ai préparé un courrier, auquel je joindrai les justificatifs (attestation de séparation CAF, relevé de notes du concours, justificatif de domicile).

Je ne demande pas à changer pour le plaisir, ni pour la mer que je quitte, ni pour la montagne que j'avais aussi, mais fin d'indemnisation en mars 2018 :(

Merci pour vos retours en tous cas, et bon courage à vous ;)
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: Changer d'IFSI avant la première rentrée

Message par Lenalan »

Malheureusement le concours n'est valable que pour l'IFSI dans lequel tu l'as passé, donc aucun IFSI ne te prendra. Les mutations se font sur dossier, mais uniquement à la rentrée de 2ème ou 3ème année.

Tu peux postuler dans les IFSI déficitaires s'il y en a en Isère, à la condition d'être sur liste complémentaire. Sinon il n'y a pas de possibilités à ton problème :(
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
SRA091114

Message par SRA091114 »

Merci pour ta réponse, je me souhaite presque d'être sur liste complémentaire... Je crois savoir que l'IFSI de Bourgoin Jallieu est régulièrement déficitaire, je croise les doigts, mais ça fait beaucoup de "si" et de "peut-être" pour être sûre d'intégrer à la rentrée...

L'oral a été tellement stressant et le contexte tellement bancale que franchement, j'aimerai pouvoir tout oublier jusqu'aux résultats :oops:
Majdou84

Message par Majdou84 »

Bonjour à toutes et à tous, je dois faire ma rentrée en septembre 2017 à une ifsi à Paris(AP-HP). J'ai appris récemment que mon fils de 7 mois était malade et il risque une opération chirurgicale, je me dois donc de rester dans le sud avec lui. Y Aurait il une personne qui veut bien changer d'ifsi avec moi, ifsi avignon, arles, salon, Marseille. Je prends toutes ifsi dans la région PACA et aussi dans le département du Gard.
Merci
Malo33

Message par Malo33 »

Bonjour,
j'ai une question assez simple.
Si je suis acceptée dans un IFSI, sur liste principale et que je me désiste, puis je postuler pour un autre IFSI ?

Merci d'avance.
Aide soignante DE 2013
IDE : Promo 2020
choutbee
Insatiable
Insatiable

Message par choutbee »

Malo33 a écrit :Bonjour,
Si je suis acceptée dans un IFSI, sur liste principale et que je me désiste, puis je postuler pour un autre IFSI ?

Merci d'avance.
Ça semble assez juste pour toi, la rentrée c'est demain... Mais avant de te désister, demain matin appelles l'autre école pour savoir. Ça serait dommage que tu perdes ta place pour rien.
Bonne rentrée à toi.
Bébé infirmière Juillet 2020 :D
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

Lenalan à répondu plus haut...
Malo33

Message par Malo33 »

choutbee a écrit :
Malo33 a écrit :Bonjour,

Merci d'avance.
Ça semble assez juste pour toi, la rentrée c'est demain... Mais avant de te désister, demain matin appelles l'autre école pour savoir. Ça serait dommage que tu perdes ta place pour rien.
Bonne rentrée à toi.

Merci pour ta réponse.
Le truc c'est que j'ai déjà une autre école qui peut me prendre dès demain.
Mais j'avoue que ça me fais flipper...j'ai peur que si je me désiste je ne puisse rentrer dans l'autre école par je ne sais quelle règle...
Je souhaite juste confirmer que cela est possible enfin de compte, au niveau réglementation.. je ne souhaite pas perdre ma place et me retrouver sans école à l'arrivée..
Aide soignante DE 2013
choutbee
Insatiable
Insatiable

Message par choutbee »

tu n'as passé qu'un seul concours? si tu as été sur liste complémentaire à un autre concours c'est bon.
Bébé infirmière Juillet 2020 :D
Malo33

Message par Malo33 »

choutbee a écrit :tu n'as passé qu'un seul concours? si tu as été sur liste complémentaire à un autre concours c'est bon.
Non je n'ai passé qu'un seul concours et sur LP direct... c'est ce qui me fais douter...
Aide soignante DE 2013
Caramel69
Habitué
Habitué

Message par Caramel69 »

Malo33 a écrit :
choutbee a écrit :tu n'as passé qu'un seul concours? si tu as été sur liste complémentaire à un autre concours c'est bon.
Non je n'ai passé qu'un seul concours et sur LP direct... c'est ce qui me fais douter...
Bizarre bizarre.....
ESI lyon (ESSSE)2017/2020
Malo33

Message par Malo33 »

Caramel69 a écrit :
Malo33 a écrit :
Bizarre bizarre.....
Qu'est ce qui est bizarre Camarel69 ? ^^
De vouloir changer d'IFSI alors qu'on a été reçue sur LP ?
Aide soignante DE 2013
Caramel69
Habitué
Habitué

Message par Caramel69 »

Oui, j'ai toujours entendu que sur liste p, on ne peut pas changer Ifsi ( a part de faire une demande de mutation
ESI lyon (ESSSE)2017/2020
Malo33

Message par Malo33 »

Caramel69 a écrit :Oui, j'ai toujours entendu que sur liste p, on ne peut pas changer Ifsi ( a part de faire une demande de mutation
& oui... moi aussi... c'est pour ça que je demande des avis... on ne sait jamais.. peut être que quelqu'un a une solution pour moi que je ne connais pas :roll:
Aide soignante DE 2013
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

On va bientôt savoir si.... :clin:

sinon
Extrait de Arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d'Etat d'infirmier

Article 20
Lorsque, dans un institut de formation ou un groupe d'instituts de formation en soins infirmiers, la liste complémentaire établie à l'issue des épreuves de sélection n'a pas permis de pourvoir l'ensemble des places offertes, le directeur ou les directeurs des instituts de formation concernés peuvent faire appel à des candidats inscrits sur la liste complémentaire d'autres instituts de formation, restés sans affectation à l'issue de la procédure d'admission dans ceux-ci.
Ces candidats sont admis dans les instituts de formation dans l'ordre d'arrivée de leur demande d'inscription et dans la limite des places disponibles. Parmi les candidatures reçues par un institut, la priorité est accordée à celles émanant de candidats ayant satisfait aux épreuves de sélection dans la région où est situé cet institut.

article 21

Les résultats sont affichés au siège de l'institut de formation ou des instituts de formation concernés. Tous les candidats sont personnellement informés de leurs résultats. Si dans les dix jours suivant l'affichage le candidat n'a pas donné son accord écrit, il est présumé avoir renoncé à son admission et sa place est proposée au candidat inscrit en rang utile sur la liste complémentaire.
En cas de regroupement d'instituts de formation, les candidats figurant sur la liste principale de leur premier choix sont affectés sur ce choix. Ces candidats ont dix jours pour donner leur accord écrit.
Les candidats classés sur la liste complémentaire de leur premier choix et figurant sur la liste principale d'un de leurs autres choix doivent dans un délai de dix jours faire connaître s'ils acceptent leur affectation dans l'institut pour lequel ils sont classés sur la liste principale, ou s'ils souhaitent demeurer, au risque de perdre le bénéfice de toute affectation, sur la liste complémentaire de leur premier choix.
Les candidats qui ont accepté leur affectation dans un institut de formation ont un délai de quatre jours ouvrés à compter de leur acceptation pour s'inscrire dans l'institut concerné et acquitter les droits d'inscription. Passé ce délai, les candidats sont réputés avoir renoncé au bénéfice des épreuves de sélection. La liste des candidats affectés dans les instituts de formation en soins infirmiers est transmise aux directeurs généraux d'agence régionale de santé concernés.
Répondre