Changer minerve rigide, est-ce du rôle d'IDE ?

Modérateur : Modérateurs

Véro-Mika

Changer minerve rigide, est-ce du rôle d'IDE ?

Message par Véro-Mika »

Bonjour,

Je travaille actuellement dans un service de rééducation. Le médecin du service nous demande de changer le soir la minerve rigide contre la minerve en mousse afin que le patient puisse passer la nuit. Le matin, il nous demande de remettre la minerve rigide pour le lever.

Ce patient a une fracture de C2 et de l'odontoïde. On doit maintenir la tête et le faire à deux personnes.

Ai-je le droit de faire cette manipulation (maintenir la tête) ? Est-ce de mon rôle infirmier ?
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Re: Changer minerve rigide, est-ce du rôle d'IDE ?

Message par Norma Colle »

les patients présentant des fractures cervicales et parfois en traction (réa) ont des soins multi journaliers(toilettes entre autre) qui nécessitent une traction manuelle le temps des soins........Du moins çà se passait ainsi au temps où je bossais en réa.........Je n'ai jamais vu des médecins intervenir durant ces soins.......
Juriste MACSF
Juriste Groupe MACSF
Juriste Groupe MACSF

Re: Changer minerve rigide, est-ce du rôle d'IDE ?

Message par Juriste MACSF »

Bonjour,

Selon le Larousse médical, la minerve est un dispositif médical orthopédique servant à immobiliser des vertèbres malformées ou le rachis cervical.

Pour répondre à votre question il convient de se référer aux articles R 4311-7 et R 4311-9 du code de la santé publique lesquels énoncent :
Article R 4311-7 CSP : « L'infirmier ou l'infirmière est habilité à pratiquer les actes suivants soit en application d'une prescription médicale qui, sauf urgence, est écrite, qualitative et quantitative, datée et signée, soit en application d'un protocole écrit, qualitatif et quantitatif, préalablement établi, daté et signé par un médecin […]
12° Ablation des dispositifs d'immobilisation et de contention […] ».

Article R 4311-9 CSP : « L'infirmier ou l'infirmière est habilité à accomplir sur prescription médicale écrite, qualitative et quantitative, datée et signée, les actes et soins suivants, à condition qu'un médecin puisse intervenir à tout moment : […]
6° Pose de dispositifs d'immobilisation […] ».

Il ressort donc de ces textes que la pose et le changement de minerve, ce dernier supposant au préalable son ablation, relèvent bien de la compétence infirmière. Toutefois certaines conditions sont requises aux différentes étapes de cet acte :

La pose, nécessite au préalable d’une part la rédaction d’une prescription médicale et d’autre part la présence d’un médecin susceptible d’intervenir, ce qui implique une certaine proximité. En revanche, l’ablation nécessite la seule rédaction d’une prescription médicale ou d’un protocole mais peut se réaliser sans la présence d’un médecin.

Cordialement,

Juriste MACSF
"Attention, la réponse ci-jointe correspond à une analyse de la situation à la date de ce jour et ne peut préjuger d'éventuelles modifications législatives ou réglementaires."
Répondre