Chantier de restauration

Forum de discussion générale [dans le respect de la charte et la bonne humeur ! ]

Modérateur : Modérateurs

Répondre

Avez-vous déjà participé à un chantier bénévole de restauration du patrimoine ?

Oui et j'ai bien aimé, c'est un bon moyen de passer des vacances sympa
4
11%
Oui mais je n'ai pas aimé
1
3%
Non, mais pourquoi pas ? Ca m'intéresserait sans doute.
21
55%
Non, et j'ai absoluement pas envie, bosser pendant les vacances ? hors de question !
12
32%

Nombre total de votes : 38

mimil
VIP
VIP

Chantier de restauration

Message par mimil »

Je fais partie d'une assoc depuis 3 ans. Nous restaurons un petit château médiéval (première tour datée du 13ème) situé en Meurthe et Moselle. Quelques touristes considèrent ce château comme une vulgaire ruine, un tas de pierre, tout juste bon à raser ! :lol: Mais nous, nous sommes une bande de passionnés et nous avons envie de lui rendre sa grandeur... ou tout au moins de sauver ce qui peut encore l'être ! :P
Avez vous déjà pensé à participer à un chantier de bénévoles de ce type ? Si oui, pourquoi ne pas avoir encore sauté le pas ? Nous avons du mal à "recruter" alors que pourtant beaucoup de gens considèrent cela comme positif. Vacances utiles, enrichissantes, pleines de rencontre, de bons moments, où on a le plaisir de bosser, où on apprend des techniques intéressantes, où on peut apprendre aux autres aussi quand on a un peu d'ancienneté...
Voilà, peut-être avez-vous déjà participé à ce genre de chantier ? Qu'en avez-vous pensé ?
J'aimerai connaitre votre sentiment global sur les chantiers bénévoles de restauration :clin: Merci !
"Le jour où l'on comprendra qu'une pensée sans langage existe chez les animaux, nous mourrons de honte de les avoir enfermés dans des zoos et de les avoir humiliés par nos rires" [Boris Cyrulnik]
tam
VIP
VIP

Message par tam »

oui cela m'aurait bien plu
mais je n'ai jamais sauté le pas

et puis maintenant avec mes enfants et tous mes projets
c'est pas pour demain :clin:
En Toi est toute mon espérance......

la LDP est en mode OFF :clin:

ESI 2ème année - S1 : EHPAD - S2 : SSR - S3 : USC - S4 : HJ/CMP - S5 : Néphrologie
mimil
VIP
VIP

Message par mimil »

UP !
Ah b'en, il vous inspire pas celui là de sujet !! (moi qui pensait faire parler de nous et peut être faire de nouveaux adeptes, c'est mal barré :pleure: )
nb : merci Taniab :)
"Le jour où l'on comprendra qu'une pensée sans langage existe chez les animaux, nous mourrons de honte de les avoir enfermés dans des zoos et de les avoir humiliés par nos rires" [Boris Cyrulnik]
picdoux
VIP
VIP

Message par picdoux »

c'est le chateau de Guédelon?
moi ça m'aurait plus mais comme taniab je n'ai jamais sauté le pas :clin:
"Les parents sont des os sur lesquels les enfants font leurs dents." :mal:
tam
VIP
VIP

Message par tam »

mimil a écrit :UP !
Ah b'en, il vous inspire pas celui là de sujet !! (moi qui pensait faire parler de nous et peut être faire de nouveaux adeptes, c'est mal barré :pleure: )
nb : merci Taniab :)

ils ont voté c'est que le sujet les intéresse quand même :clin:
En Toi est toute mon espérance......

la LDP est en mode OFF :clin:

ESI 2ème année - S1 : EHPAD - S2 : SSR - S3 : USC - S4 : HJ/CMP - S5 : Néphrologie
mimil
VIP
VIP

Message par mimil »

picdoux a écrit :c'est le chateau de Guédelon?
moi ça m'aurait plus mais comme taniab je n'ai jamais sauté le pas :clin:

:) Non, c'est pas Guedelon, car eux, ils construisent, nous on restaure :clin: et Guedelon, c'est en Bourgogne je crois !
pourquoi ne pas avoir sauté le pas :?:
taniab a écrit :ils ont voté c'est que le sujet les intéresse quand même

Disons, qu'il y a eu peu de vote, même pas 20 personnes ! :(
Bouhouhou
Notre château à l'temps de finir de s'écrouler :roll:
MissPurple
Star VIP
Star VIP

Message par MissPurple »

chère mimil il n'y a pas la catégorie a laquelle j'ai participé dans ton sondage :roll: :clin:

je suis partie plusieurs fois avec le service civil international pour faire du bénévolat 'social'. J'ai été dans des pays anglosaxons (Irlande, angleterre, Ecosse) pour m'y occuper d'enfants. Handicapés mentaux , quartiers difficiles et Enfants de gens du voyage.

cela m'a fait grandir, murir, rencontrer des gens formidables avec lesquels je suis toujours en contact (pour certains) et cela n'a pas été innocent dans mon choix de 'carrière'.

Cela permet de passer des vacances actives certes mais vraiment enrichissantes et à moindre frais (j'étais nourrie logée).

j'ai aussi été animatrice d'un chantier à Rennes, on animait un foyer d'adultes handicapés physiques. PDT_004
Avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants
Sim'
VIP
VIP

Message par Sim' »

mimil a écrit : Non, c'est pas Guedelon, car eux, ils construisent, nous on restaure :clin: et Guedelon, c'est en Bourgogne je crois !

c'est en Bourgogne, effectivement, dans l'yonne plus précisément non loin du Château de St Fargeau... :clin:

Pour ce qui est de ce genre d'activités, cela m'aurait bien plus il y a quelques années, mais avec le boulot, les enfants etc, c'est pas évident du tout.

Bon courage pour votre petite entreprise... :clin:
Kermit
Insatiable
Insatiable

Message par Kermit »

salut mimil

il est fort possible que tu reçoives la visite d'une famille grenouilles sur ton chantier. j'ai toujours été attiré par l'époque médiévale et visiter carcassonne me fait des trucs tout partout :lol: :clin: (aïeuh toi aussi chéri mais là c'est po pareil :lol: :clin: )

un site sympa dans le 54 c'est la bute de Mousson également, à l'état de ruine malheureusement depuis la deuxième guerre mondiale. les Allemands s'y étaient installés, tu parles avec cette position d'observation royale pour l'artillerie... du reste cet ancien château de templiers a morflé sec...mais reste "magique"

en tout cas bravo pour ta participation a ce chantier magnifique. je crois que j'ai deviné le nom du château en question....ah ah suspens :clin:
Lao Tseu a dit "il faut trouver la voie"
mimil
VIP
VIP

Message par mimil »

Kermit a écrit :en tout cas bravo pour ta participation a ce chantier magnifique. je crois que j'ai deviné le nom du château en question....ah ah suspens :clin:

Ah ah, et non, ce n'est pas Châtel sur Moselle :clin: enorme chantier de bénévoles s'il en est ! Le notre est plus modeste :clin: (Chatel étant une véritable forteresse)

Merci Simoco :clin:
Misspurple, le sujet était plus orienté sur le patrimoine culturel c'est pour ça que tu n'as pas trouvé ta réponse dans le sondage. Ceci dit, toute action bénévole est enrichissante. Les actions que tu as fait peuvent être difficiles par contre, enfin, ce n'est pas pour tout le monde (psychologiquement) je pense.
Crunch
VIP
VIP

Message par Crunch »

Oui j'ai déja participer à un projet d ece type et c'était génial ! Ce qui m'a énormèment plus était le fait qu'il y ai beaucoup d'étranger (polonais , espagnol..) J"'ai été un peu déboussolé en arrivant mais finalement je me suis bien amusé , j'ai perfectionné mon anglais et j'ai passé de super vacances !

Si c'était a refaire : pourquoi pas ?! il me manque juste un petit peu de temps !

Y a t'il aussi des étranger qui participe a ton chantier ? tu fais sa dans quel coin ? c'est avec quel association ?

Biz @+
On voudrait passer l'arme à gauche pour être à la droite de Dieu, moi je préfère prendre les armes et rester au milieu...
Crunch
VIP
VIP

Message par Crunch »

On voudrait passer l'arme à gauche pour être à la droite de Dieu, moi je préfère prendre les armes et rester au milieu...
mimil
VIP
VIP

Message par mimil »

BSPP... a écrit :Oui j'ai déja participer à un projet d ece type et c'était génial ! Ce qui m'a énormèment plus était le fait qu'il y ai beaucoup d'étranger (polonais , espagnol..) J"'ai été un peu déboussolé en arrivant mais finalement je me suis bien amusé , j'ai perfectionné mon anglais et j'ai passé de super vacances !

Si c'était a refaire : pourquoi pas ?! il me manque juste un petit peu de temps !

Y a t'il aussi des étranger qui participe a ton chantier ? tu fais sa dans quel coin ? c'est avec quel association ?

Biz @+

C'est clair, on passe de super vancances ! La vie en communauté, les feux de camps, la bonne ambiance... bon, ça fait un peu scoot toujours là mais c'est pas vraiment ça :lol:
Nous n'avons pas beaucoup d'étrangers en règle générale pour répondre à ta question, si ils viennent c'est par l'intermédiaire de connaissances. Sauf cette année, nous étions rafiliés à l'association Rempart que peut être tu connais, et cela nous a permis d'accueillir 3 Polonais, 1 Italienne, 2 Macédoniens, 1 Marocain, 1 Chinois. Et il y a deux Allemands qui sont venus aussi mais amenés par quelqu'un de l'assoc qui vit en Allemagne.
Donc, c'est vrai que cette année, c'était super pour ça ! Le mélange des cultures, des langues, on a tous beaucoup apprécié. Maintenant, pour diverses raisons, nous nous sommes retirés de Rempart, donc, pour "recruter" à l'étranger, c'est plus dur !
Le château est celui de Blâmont, l'assoc c'est l'association "clé de voûte du Blamontois" :clin:
On est en train de s'organiser pour pouvoir faire venir des étrangers... d'ailleurs, si vous avez des idées, elles sont les bienvenues ! :)
Crunch
VIP
VIP

Message par Crunch »

oui moi j'étais partie avec l'association rempart dont j'avai vu l'affiche dans une mjc !

Je ne sais pas ce que vous pouvai faire pour recruter des étrangers a moins de demander au étranger qui était venu l'an derniuer de faire de la pub pour votre assoc !!

bonne chance !
mimil
VIP
VIP

Message par mimil »

BSPP... a écrit : Je ne sais pas ce que vous pouvai faire pour recruter des étrangers a moins de demander au étranger qui était venu l'an derniuer de faire de la pub pour votre assoc !!

Oui, c'est ce qu'on a fait d'ailleurs !! Au moins une des Polonaise veut revenir, le Marocain aussi et je pense qu'ils font un peu de pub autour d'eux ! D'ailleurs, un truc, c'est vachement moins facile d'obtenir un visa pour eux, sans passer par Rempart ! :choque:
Le problème de Rempart comme de toutes les grosses structures c'est qu'on se fait manger par elle !! On a voulu retrouver notre independance et maintenant, on doit en assumer les conséquences. Notamment au niveau des subventions, c'est chaud pour nous, déjà qu'on nous donnait trois pauvres noisettes...
Répondre