Charge de travail et planning

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie

Répondre
asmaudee

Charge de travail et planning

Message par asmaudee »

Bonjour à tous,
Je débute sur le forum et je viens vous demandez des petits renseignements sur vos conditions de travail.
Je bosse en psychiatrie depuis 8 ans, je suis (et quelle chance) une des première IDE arrivée dans un service où il n'y avait que des ISP.
Dans cet hosto, il y avait une école d'infirmiers psy, tous formés sur place par le "patron", mais ceci dans les années 70/80, conclusion aujourd'hui c'est une vrai hémorragie de personnel, ils partent tous à la retraite depuis quelques années et les ISP sont devenus presque une denrée rare dans les services.
Et notre hôpital a bien du mal à recruter des IDE, et pour ma part je pense que cela est dû aussi à nos conditions de travail peu attrayantes. D'abord le planning, nous avons un roulement de travail particulier qui fait que nous avons un Week-End complet de repos toutes les ..... 11 semaines !!! 4 soirs, deux repos, 4 matins, un repos et on reprends 4 soirs...
D'autre part, dans mon service (services d'urgence et d'entrées), notre effectif infirmier est de 3 infirmiers du matin et 3 infirmiers du soir pour 35 malades, 3 chambres d'isolement et entre 2 et 5 hopitaux de jour. Service toujours plein. Un médecin asssistant à temps plein et un psychiatre qui ne s'occupe que des placements. Nous tournons au minimum d'infirmiers en permanence mais avons la chance d'avoir de temps en temps 1 aide-soigant.
J'ai eu donc envie de partager avec vous mes conditions de travail, pis connaitre les vôtres car je cogite beaucoup à la suite de ma carrière pro, Psy or not Psy that is the question... Mais quitter la psy, ouille ouille ouille pas envie...
Une infirmière en questionnement... :?: :?
le meilleur moyen de battre un ennemi est de s'en faire un ami
cedr1c

Message par cedr1c »

à mon avis tu vas te rendre compte avec toutes les réponses que tu es un cas isolé.

pour ma part, je travail dans le privé (association 1901) mais qui est reconnu comme de service public puisque c'est le seul établissement du département.

pour les horaires, nous sommes en "horaires négociés": j'explique: par quinzaine, tu as 5 repos a poser, tu dois faire un week end, le reste tu le poses comme tu le veux (horaires, jours de repos) 6 semaines avant, après on équilibre, on négocie et c'est validé 15 jours avant.

quand aux conditions: service de 20 lits+2 isos, quelques chroniques (4) et le reste en placements.
pourcelà, nous sommes 3 ide et 2 as le matin (dont un ide de 8h16h), et l'après midi 2 as 2 ide.

voilà pour mes conditions, que je n'estime pas si mal, et qui sont nécessaire en psy si tu veux faire du travail de qualité
gobo49
Insatiable
Insatiable

Message par gobo49 »

ça doit être sympa de bosser chez toi... :choque:
je suis content de mes conditions de travail quand je lis ce genre de post
même si on traverse une période de grande difficulté de recrutement en psy, tous les services ne se ressemblent pas
tu veux continuer en psy et tu en as assez de ces mauvaises conditions, alors pourquoi ne vas-tu pas voir ailleurs dans un autre service de psy? après 8 ans, ça te ferait sans doute un bien fou de changer de conditions de travail et te réadapter à un autre mileu
d'ailleurs je me demande comment t'as fait pour rester 8 ans dans ce service avec ces conditions là
sonitchkaa
Forcené
Forcené

Message par sonitchkaa »

D'abord le planning, nous avons un roulement de travail particulier qui fait que nous avons un Week-End complet de repos toutes les ..... 11 semaines !!! 4 soirs, deux repos, 4 matins, un repos et on reprends 4 soirs...
D'autre part, dans mon service (services d'urgence et d'entrées), notre effectif infirmier est de 3 infirmiers du matin et 3 infirmiers du soir pour 35 malades, 3 chambres d'isolement et entre 2 et 5 hopitaux de jour. Service toujours plein.

wow
j'ai du mal à m'en remettre...

je bosse 1 WE sur 2, presque à la carte puisque notre cadre nous sort un roulement de 8 semaines qu'on peut arranger comme on veut avec les collègues
sur 8 semaines on a 1 quinzaine de nuit (lundi mardi puis vendredi samedi dimanche puis mercredi jeudi)

on bosse à 3 le mat et l'AM et 2 de nuit, minimum 1 IDE par poste mais c'est rare d'être seule DE avec 2 AS... pour 18 patients et sans chambre d'isolement!!!

en été on fait des concessions avec des semaines à 6 jours mais en compensation, chacun peut prendre ses congés aux dates souhaitées sans trop de soucis

mais hors période de vacances c'est rarement plus de 4 jours par semaine, les RTT et les jours fériés sont inclus dans le roulement

voila... rien à voir...
quitte la psy en mai
Gengis
Star VIP
Star VIP

Re: Charge de travail et planning

Message par Gengis »

asmaudee a écrit : . D'abord le planning, nous avons un roulement de travail particulier qui fait que nous avons un Week-End complet de repos toutes les ..... 11 semaines !!! 4 soirs, deux repos, 4 matins, un repos et on reprends 4 soirs...

Légament est compris comme week-end : 2 jours consécutifs incluant un dimanche, ça peut être le samedi-dimanche ou le dimanche-lundi :clin:
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
asmaudee

Message par asmaudee »

Merci de vos réponses,

Pour clarifier un peu les choses, cela fait oui 8 ans que je travaille en psy dans cet hosto, mais les conditions de travail (mis à part le roulement) n'étaient pas à ce point là. le service de psychiatrie a été completement restructuré. Auparavant, on tournanit plus souvent à 4 infirmiers pour 25 patients et une chambre d'isolement. Il y avait de l'ergothérapie, des ateliers divers et variés, des activités pour les patients etc etc. 2 psychiatres, 2 médecins assistants pour 200 lits. et cela pour l'hospitalisation à temps complet. L'effectif infirmier était beaucoup plus important et nous arrivions donc pour ceux qui le voulaient à poser des jours pour avoir nos week-ends, bref on était pas si mal que ça. Mais les ISP sont partis à la retraite, n'ont pas été remplacés pour la pluspart, les ateliers ont été fermés et les pavilllons regroupés. Le "patron", psychiatre fondateur de ce service de psy est parti à la retraite et n'a pas été remplacé. La direction, et je veux bien faire l'effort de les croire, nous affirme qu'il ne trouve pas de personnel.
Quant à partir du service, pour faire de la psy ailleurs, ben j'ai un petit souci de kilomêtres, pas d'autres centres de psy privés ou publics à moins de 60 kilomêtres de mon domicile. Je crois que j'attends d'être au bout du Burn-out pour avoir le courage de parcourir cette distance ! lol ! Pis les choses ne peuvent aller qu'en s'améliorant non ? :clin: :D
le meilleur moyen de battre un ennemi est de s'en faire un ami
cedr1c

Message par cedr1c »

je crois que faire de la route n'est pas important quand on se sent bien ou l'on va :clin:
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

effectivement je me plains mais ya pire ailleurs :clin:
2 RH(repos hebdo)-4 matins-2 RH-3 AM-2 RH-3 matins-2 RH-4 AM-2 RH et ainsi de suite
Ce qui fait que j'ai un WE sur deux environ.
23 patients et 2 CI pour un effectif de 3 IDE ou 2 IDE et une AS. Le service est coupé en deux et a coté les effectifs sont les mêmes. Les effectifs de sécurité sont de 5 IDE sur les 2 unités.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
isabeau
Régulier
Régulier

Message par isabeau »

bonjour,
chez nous c'est:
4 matin 2RH 4 matin 1RH 4 AM 2 RH 4AM 2RH
ce qui donne 1 week-end tous les 36 du mois. enfin j'aurais le prochain dans 9 semaines!!!!!!
pour l'effectif c'est plutot: 1 IDE 3 AS le matin
1 IDE 2 AS l'AM
ceci pour 26 patients en pavillon d'admission de géronto-psy

Cédric tu bosses ou??? J'ARRIVE
cedr1c

Message par cedr1c »

ou je bosse, ce sont les mêmes effectifs que toi en géronto psy.

dans mon unité, le truc c'est qu'il se passe rarement une semaine sans qu'il y ait des situations de violence physique, ce qui explique aussi les effectifs
isabeau
Régulier
Régulier

Message par isabeau »

faut pas croire qu'il ne se passe rien en géronto-psy, il y a des patients agités et pas facile à gérer; les coups pleuvent et souvent quand tu ne t'y attends pas, les crachats, les griffures etc... et naturellement tout le somatique de la personne agée.
il n'est pas rare d'avoir 2 ou 3 admissions dans la journée (le plus souvent à 18h30!!!)
nous n'avons pas de chambre d'iso, pas d'hommes.
et notre direction ne nous considère pas comme il se doit, pourtant nous sommes le service qui tourne le plus dans l'hopital.
alors je t'assure que 1 IDE par équipe, c'est pas tjrs marrant. heureusement que les AS assurent.
je bosse cet aprés-midi: mes piles sont rechargées à donf!!!!
cedr1c

Message par cedr1c »

je n'ai pas dit le contraire, mais malheureusement il en est de même pour la majorité des services de géronto psy.

et quand il s'agit juste de gériatrie, c'est encore pire :?
Répondre