Chimio
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral
-
- Fidèle
Chimio
Diplomee depuis 1993 suis habilitee a depetfuser une chimio a domicile chez une patiente perfusee sur site implantable ?
Re: Chimio
Ca dépend si tu as appris ces gestes durant ta formation. Est ce le cas ?
-
- Fidèle
Oui j ai perfusé et déperfusé sur site lors de mon exercice hospitalier.pour ce qui de l apprentissage durant mes etudes c est loin je ne me souviens plus
- caducee1717
- Silver VIP
je dirai qu'il y a la notion "d'être autorisée à" et celle de "maitriser le geste technique"...
L'année d'obtention de ton D.E t'autorise à réaliser ce type d'acte mais pour autant tous les pros D.E "post 1992" ne le maitrisent pas forcément...
La seule question à te poser c'est de savoir si tu te sens suffisamment capable pour rincer et débrancher cette chimio dans les meilleures conditions (pour le patient mais également pour toi) ou si tu préfère réactualiser tes connaissances avant de te lancer...
Je suis en théorie dispensée de suivre la formation "onco" permettant d'obtenir l'attestation nécessaire à ce type d'acte mais, cependant et bien que maitrisant plutôt bien le soin, je me suis inscrite pour novembre prochain à une formation de réactualisation des connaissances en onco comprenant à la fois théorie, et pratique (en moins formel que pour celle avec attestation au bout car réalisée sur le site même de la session de formation, en ateliers pratiques)...
Je pense que c'est bien aussi de se remettre à niveau et de réactualiser sa pratique après plusieurs années...

L'année d'obtention de ton D.E t'autorise à réaliser ce type d'acte mais pour autant tous les pros D.E "post 1992" ne le maitrisent pas forcément...
La seule question à te poser c'est de savoir si tu te sens suffisamment capable pour rincer et débrancher cette chimio dans les meilleures conditions (pour le patient mais également pour toi) ou si tu préfère réactualiser tes connaissances avant de te lancer...
Je suis en théorie dispensée de suivre la formation "onco" permettant d'obtenir l'attestation nécessaire à ce type d'acte mais, cependant et bien que maitrisant plutôt bien le soin, je me suis inscrite pour novembre prochain à une formation de réactualisation des connaissances en onco comprenant à la fois théorie, et pratique (en moins formel que pour celle avec attestation au bout car réalisée sur le site même de la session de formation, en ateliers pratiques)...
Je pense que c'est bien aussi de se remettre à niveau et de réactualiser sa pratique après plusieurs années...

souriez...et vous recevrez autant en retour
-
- Fidèle
J ai à plusieurs reprises perfuser et déperfuser sur site et je maitrise le geste. Le plus ennuyeux c est que de nouveaux gripper sortent sur le marché et les patients ne sont pas tous perfuser avec le matériel. Je pense tout comme toi réactualiser mes connaissances et pratiques en Onco. 

bonjour caducée 40,
je voudrais suivre une formation en chimio a domicile mais je ne sais pas vers quel organisme me diriger. pourrais tu me conseiller stp? merci
je voudrais suivre une formation en chimio a domicile mais je ne sais pas vers quel organisme me diriger. pourrais tu me conseiller stp? merci
- caducee1717
- Silver VIP
le plus simple c'est de consulter le site "sante formation2" qui recense tous les organisme de formation conventionnelle agrées, avec les liens qui t'oriente vers chacun d'entre eux. Ensuite il te suffit de consulter leur programme de formation (dates, thèmes, lieux, mode de prise en charge) pour faire ton choix...
Cette année beaucoup de formation sont déjà complètes.
Je vais donc faire la "mienne" auprès d'un organisme que je ne connais pas encore et qui s'appelle...caducée formation (je n'ai aucune actions chez eux !
).
Du coup ça me fera sortir un peu des lieux habituels et je vais aller me "promener" dans l'aveyron.

Cette année beaucoup de formation sont déjà complètes.
Je vais donc faire la "mienne" auprès d'un organisme que je ne connais pas encore et qui s'appelle...caducée formation (je n'ai aucune actions chez eux !

Du coup ça me fera sortir un peu des lieux habituels et je vais aller me "promener" dans l'aveyron.

D'autant plus que c'est la dernière année sous cette forme...caducee40 a écrit :Cette année beaucoup de formation sont déjà complètes.
- caducee1717
- Silver VIP
moutarde a écrit :D'autant plus que c'est la dernière année sous cette forme...caducee40 a écrit :Cette année beaucoup de formation sont déjà complètes.
et je pense que c'est en grande partie la cause de l'affection toute particulière des IDELS pour ce dispositif...cette année !