Chir thoracique
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Chir thoracique
Bonjour,
Je suis aide soignante en chir orthopédique, je fais régulièrement des remplacements en chir thoracique et digestive.
Je ne connais pas les pathologies, connaitriez-vous des bouquins interessant pour que je m'informe sur ces pathologies?
Et que signifie qu'un drain thoracique bulle ou ne bulle pas? Ca a quoi comme conséquence?
Je suis aide soignante en chir orthopédique, je fais régulièrement des remplacements en chir thoracique et digestive.
Je ne connais pas les pathologies, connaitriez-vous des bouquins interessant pour que je m'informe sur ces pathologies?
Et que signifie qu'un drain thoracique bulle ou ne bulle pas? Ca a quoi comme conséquence?
Karine, AS
"Le bruit ne fait pas de bien, le bien ne fait pas de bruit"
chir thoracique
Bonjour , après 8ans de chir cardiaque , tout ce que je peux te dire c'est que si le drain bulle alors qu'il ne le faisait pas avant , il faut que tu le signale à l'ide ou au médecin du service.
Cela peut dire deux choses:
- le drain n'est plus en place , un oeillet est à l'air .
- le patient a un pneumothorax (c'est peut-être la raison pour laquelle on lui a posé le drain) dans ce cas c'est l'arrêt des bulles qui est interressant.
Voila , peut-être que il y a d'autres raisons , mais je fais un peu amnésie sur mon ancien service .( Départ en retraite anticipée depuis 2ans pour ne pas faire un assassinat sur personnel médical desagréable).
En tout cas c'est super de voir une AS aussi curieuse , tes collègues doivent apprécier ton intérêt.Bon courage.
Cela peut dire deux choses:
- le drain n'est plus en place , un oeillet est à l'air .
- le patient a un pneumothorax (c'est peut-être la raison pour laquelle on lui a posé le drain) dans ce cas c'est l'arrêt des bulles qui est interressant.
Voila , peut-être que il y a d'autres raisons , mais je fais un peu amnésie sur mon ancien service .( Départ en retraite anticipée depuis 2ans pour ne pas faire un assassinat sur personnel médical desagréable).
En tout cas c'est super de voir une AS aussi curieuse , tes collègues doivent apprécier ton intérêt.Bon courage.
En général, ils ont un ou plusieurs drain thoracique car ils ont subit une lobectomie ou un pneumothorax. Toutes ces pathologies c'est nouveaux et des fois j'avoue que lorsqu'on m'exolique je comprend pas toujours. C'est pour ça que je cherche un guide, pour étudier!
Karine, AS
Hello,
Je complète un peu:
DRAINS: en plus du bullage, il faut être attentif à l'aspect de ce qui en sort. Si tout à coup tu vois une grande quantité de sang, ou même un peu alors qu'il n'y en avait pas, appelle l'IDE.
Ces patients sont souvent à risque de détresse ou de difficulté respiratoire D'INSTALLATION RAPIDE L'observation de l'état respiratoire (coloration, bruits à l'inspiration ou à l'expiration, encombrement, état de conscience, sueurs...) est primordial et fait partie de ton rôle lors de tes autres soins.
L'installation est aussi importante. Ils sont souvent en 1/2 assis (voire assis) et il est nécessaire de veiller à ce qu'ils maintiennent cette position qui leur permet de respirer le mieux possible.
+1 avec Calou. Et quand on pose des questions aimablement, on a des réponses aimables, et on arrive à quelque chose de constructif...
Je complète un peu:
DRAINS: en plus du bullage, il faut être attentif à l'aspect de ce qui en sort. Si tout à coup tu vois une grande quantité de sang, ou même un peu alors qu'il n'y en avait pas, appelle l'IDE.
Ces patients sont souvent à risque de détresse ou de difficulté respiratoire D'INSTALLATION RAPIDE L'observation de l'état respiratoire (coloration, bruits à l'inspiration ou à l'expiration, encombrement, état de conscience, sueurs...) est primordial et fait partie de ton rôle lors de tes autres soins.
L'installation est aussi importante. Ils sont souvent en 1/2 assis (voire assis) et il est nécessaire de veiller à ce qu'ils maintiennent cette position qui leur permet de respirer le mieux possible.
+1 avec Calou. Et quand on pose des questions aimablement, on a des réponses aimables, et on arrive à quelque chose de constructif...
Re: Chir thoracique
[quote="Kay17"]
Et que signifie qu'un drain thoracique bulle ou ne bulle pas? quote]
dans le systeme de recueil pleurévac tu as un niveau avec du liquide bleu
si des bulles remonte ds ce liquide, cela veut dire que le drain bulle, dons il y a une fuite, qui pe venir du branchement du drain ou alors de la plevre
pous ce qui concerne les différentes patho tu peux trouver sur le net
lobectomies, resections atypiques, pneumonectomies, culminectomies ...
Et que signifie qu'un drain thoracique bulle ou ne bulle pas? quote]
dans le systeme de recueil pleurévac tu as un niveau avec du liquide bleu
si des bulles remonte ds ce liquide, cela veut dire que le drain bulle, dons il y a une fuite, qui pe venir du branchement du drain ou alors de la plevre
nico
la réa, c chez moi
la réa, c chez moi
- Penny_Cilline
+1!
ou alors, tu peux aussi demander en mp. perso, je travaille en chirurgie thoracique, et je me ferai un plaisir de te répondre!

promo 2003-2006 IFSI Emile Roux (94)
"L'air est fait d'oxygène CO2" JC VanDamme
"L'air est fait d'oxygène CO2" JC VanDamme
-
- Forcené
On m'a dit en stage que si ça bullait, cela signifie que de l'air s'échappe du poumon, enfin on extrait l'air afin d'éviter un affaissement du poumon ou une atélectasie et si ça oscillait, je ne m'en rappelle plus. Quelqu'un peut il m'éclairer?
Un drain qui bulle en thoracique signifie que le poumon n'est pas "recollé" à la plèvre. (après avoir éliminé les causes matérielles, comme un oeil à l'extérieur, ou un problème d'aspi par exemple)
Il peut y avoir de l'air mais aussi du sang, du pyo, du liquide, ou encore du chyle par ex.
Il peut y avoir de l'air mais aussi du sang, du pyo, du liquide, ou encore du chyle par ex.
IDE