chirurgie mutilante

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
loona42

chirurgie mutilante

Message par loona42 »

:lol: bonjour a toutes et a tous!

l'heure est au memoire et c'est dur dur d'attaquer!
voila mon sujet : prise en charge des parents dont l'enfant a subi une chirurgie mutilante. j'entends par la une opération traumatisante importante (ablation d'un organe) ou moins importante comme des oedèmes post op, une cicatrice....

je recherche des expériences vécues, des idées bibliographiques... bref un petit coup de pouce serait bienvenu pour lancer le moteur!

merci beaucoup :clin:
F.L.E.U.R
Accro
Accro

Message par F.L.E.U.R »

la chirurgie pédiatrique est trés vaste et peut être mutilante pour différentes raisons; il faudrait donc cibler plus précisement ton point de départ... :)
Dernière modification par F.L.E.U.R le 23 nov. 2004 20:55, modifié 1 fois.
loona42

ciblons!

Message par loona42 »

en fait je pars d'une situation de depart vécue dans un service de pédiatrie. un garcon de 4 ans revient d'une opération du crane ( dont le nom m'echappe) qui consiste a ouvrir les os qui se sont soudés trop vite et empechent le developpement du cerveau. il revient donc avec une capline enorme, une bouche et des yeux completement oedematiés.
la capline tombe... et decouvre une cicatrice allant d'une oreille a l'autre parsemée d'agrafes devant le regard de sa maman, qui sort aussitot de la chambre.
voila!!!
j'espère que c'est plus clair.... :clin:
F.L.E.U.R
Accro
Accro

Message par F.L.E.U.R »

tu parles de quelquechose que je connais trés bien.
J'ai travaillé longtemps en chirurgie pédiatrique et il y avait régulièrement des enfants opérés de craniosténoses (l'intervention que tu décris). Ils sont en général opérés à 4 mois.
Il reviennent en post op aprés une nuit en réa avec une tête énorme, des yeux oedématiés (souvent fermés même) et une grande cicatrice (à l'air) traversant le crâne d'un coté à l'autre.
Quand je suis arrivée dans le service, le neurochir n'en disait pas trop aux parents en pré op et résultat, quand il découvraient leur enfant au retour en service c'était l'horreur !!! (quand ils voyaient leur bébé en réa il était moins gonflé, le pire est à J2 j3 et ça s'arrange en une semaine environ).
Nous avons donc insisté auprés des chirurgiens sur l'importance de prévenir d'avantage les parents et à l'admission nous nous sommes mis à leur expliquer et éventuellement leur montrer des bébés ayant eu la même intervention (présents ou en photo). Nous leurs disions même que ce serait plus important que ce qu'ils imaginaient mais que grâce au drainage lymphatique manuel (véritable révolution) fait par la kiné, ça diminuerait dans la semaine.
Nous étions aussi trés présentes lors du retour de réa pour les aider à le prendre dans les bras car les parents avaient peur et le bébé n'y voyant pas à cause de l'oedème a trés besoin du contact avec ceux qu'il connait le mieux.
Tout ça pour te dire que l'information avant l'intervention est extrêmement importante; nous n'avons plus eu de problèmes par la suite car la préparation de la famille est devenue primordiale.
Tu peux me contacter par mp ou compléter ta demande et si je peux, je t'aiderai...venant de chirurgie pédiatrique pluridisciplinaire je pense pouvoir te renseigner :)
A bientôt.
loona42

mille fois merci!!

Message par loona42 »

:lol: c'est génial!!

je suis hyper heureuse de trouver qqun qui connaisse mon sujet aussi bien que toi!

je te remercie de tout mon coeur pour tes infos et j'espère bien compter sur toi par la suite quand j'aurai avancer dans mon travail. je présente ma situation et ma question de départ la sem prochaine. je te tiens au courant!!

a très bientot!

et merci encore! :clin:
Invité

Message par Invité »

un lien sur la craniosténose
loona42

merci vally!

Message par loona42 »

:lol: c'est très interessant le site que tu m'as donné.

ca m'eclaire beaucoup...

je sens que ca avance, c'est le debut d'un grand mémoire!!!

a très bientot!
Invité

Message par Invité »

dommage que le deuxième lien ait été supprimé par les modérateurs ou administrateurs : il offrait une superbe documentation sur ce sujet....Faites la part des choses : supprimer les liens vers les associations qui permettent aux ESI de se documenter c'est un non sens et pas trés professionnel!!!
Je te l'ai envoyé en mp................... :clin:
Dernière modification par Invité le 28 nov. 2004 11:32, modifié 1 fois.
loona42

Message par loona42 »

c'est pas bien grave. le premier site donne deja pas mal d'infos interessantes...
Répondre