Chirurgie orthopédique et traumatologique
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
- Forcené
Chirurgie orthopédique et traumatologique
Bonjour tout le monde,
Voilà lundi je pars en stage en chirurgie othopédique et traumatologique et j'aurais aimé savoir si vous aviez des objectifs de stage à me proposer ... Car je n'ai fait aucun stage en hopital, et je suis en première année. Je ne connais pas du tout le service, je sais seulement que les pathologies qui y sont accueillies sont l'arthrose, les PTH, chirurgie du genou ...
Donc si vous pouviez m'aider ca serait sympa...
Merci par avance.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Voilà lundi je pars en stage en chirurgie othopédique et traumatologique et j'aurais aimé savoir si vous aviez des objectifs de stage à me proposer ... Car je n'ai fait aucun stage en hopital, et je suis en première année. Je ne connais pas du tout le service, je sais seulement que les pathologies qui y sont accueillies sont l'arthrose, les PTH, chirurgie du genou ...
Donc si vous pouviez m'aider ca serait sympa...
Merci par avance.

Etudiante en soins infirmiers 2009/2012
Résultats DE le 26 juillet
Re: Chirurgie orthopédique et traumatologique
Bonjour
Une fois de plus, je vais m'enerver un peu
des objectifs de stage sont personnels
c'est ce que tu veux apprendre : des savoirs, savoirs etre et savoirs faire
tu n'a jamais fait de stage a l'hopital, un des objectifs peut etre justement decouverte de l'hopital et du fonctionnement d'un service
que tu sois en 1ere année ne change rien, je connais des personnes qui font leur 1er stage à l'hopital en 2eme ou 3eme année.
Là tu as tout a decouvrir, sur la prise en charge des patients, les soins de nursing...
enfin, je ne vais pas m'etaler...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Une fois de plus, je vais m'enerver un peu
des objectifs de stage sont personnels
c'est ce que tu veux apprendre : des savoirs, savoirs etre et savoirs faire
tu n'a jamais fait de stage a l'hopital, un des objectifs peut etre justement decouverte de l'hopital et du fonctionnement d'un service
que tu sois en 1ere année ne change rien, je connais des personnes qui font leur 1er stage à l'hopital en 2eme ou 3eme année.
Là tu as tout a decouvrir, sur la prise en charge des patients, les soins de nursing...
enfin, je ne vais pas m'etaler...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
Fais que des reves soient grands pour ne jamais les perdre de vue
ok c'est personnel! mais en arrivant en première année, on est pas mal stressée et on a envie de faire bien!
on cherche juste des conseils!
c'est pas la peine de nous envoyer sur les roses!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
on cherche juste des conseils!
c'est pas la peine de nous envoyer sur les roses!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- augusta
- Star VIP
Pourtant A23811 a raison!!!!!
Les objectifs de stage ne sont pas une dissert'!!!! ce n'est pas un exercice de style!!!!!
Il s'agit de reflechir à ce que vous voulez faire de votre stage.....à ce que vous en attendez.....
- découverte de l'H et de son fonctionnement
- prise en charge de patients (1ou 2??)
- decouverte du bloc
- decouverte des soins pré-op et post-op
- acquisition de connaissances en Orthopédie
- intégration à l'équipe
- soins de nursing
bref.....idées en vrac
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Les objectifs de stage ne sont pas une dissert'!!!! ce n'est pas un exercice de style!!!!!
Il s'agit de reflechir à ce que vous voulez faire de votre stage.....à ce que vous en attendez.....
- découverte de l'H et de son fonctionnement
- prise en charge de patients (1ou 2??)
- decouverte du bloc
- decouverte des soins pré-op et post-op
- acquisition de connaissances en Orthopédie
- intégration à l'équipe
- soins de nursing
bref.....idées en vrac

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Comme toi j'ai fait l'année dernière mon premier stage en chirurgie ortho-traumato, sans avoir jamais mis les pieds dans un hôpital auparavant! Je comprend ton stress, j'étais pareille!
Les objectifs sont personnels c'est vrai, mais si tu n'as pas d'idées je peux te conseiller d'attendre deux trois jours pour les faire, ce qui te permettra de voir un peu l'organisation du service, les soins etc et donc de poser des objectifs par rapport à ce que tu veux faire, améliorer...Demande aux IDE de t'aider si tu n'y arrives pas!
J'ai adoré ce stage, j'ai pu faire beaucoup de soins techniques (abalation de drains de redon, pansements, prises de sang...), des toilettes, préparation de bloc, voir une intervention chirurgicale, enfin voilà quelques exemple qui peuvent t'aider
J'espère que ça peut t'aider, n'hésite pas si tu as une question
Bon courage pour demain
Les objectifs sont personnels c'est vrai, mais si tu n'as pas d'idées je peux te conseiller d'attendre deux trois jours pour les faire, ce qui te permettra de voir un peu l'organisation du service, les soins etc et donc de poser des objectifs par rapport à ce que tu veux faire, améliorer...Demande aux IDE de t'aider si tu n'y arrives pas!
J'ai adoré ce stage, j'ai pu faire beaucoup de soins techniques (abalation de drains de redon, pansements, prises de sang...), des toilettes, préparation de bloc, voir une intervention chirurgicale, enfin voilà quelques exemple qui peuvent t'aider

J'espère que ça peut t'aider, n'hésite pas si tu as une question
Bon courage pour demain

Infirmière
Promo 2008/2011

Promo 2008/2011
bonjour
une cadre m'a dit qu'il faut arriver en stage avec ses objectifs deja prets car on n'est pas la pour faire son marché
d'ailleurs, on m'a toujours demandé les objectifs des le 1er jour.
je sais que c'est difficile a réaliser quand on ne connait pas grand chose
mais c'est faisable
j'ai commencé ma 2eme année avec un stage aux urgences,j'avais fais mes objectifs pout le 1er jour et je les ai remodeler ensuite car tout n'etait pas réalisable et que je ne savais pas trop a quoi m'attendre
tu n'es pas obligé de faire des objectifs spécifiques au service au départ: soins de nursing, prise de sang... as tu eu des cours de traumato? tu peux t'en servir, sinon tu peux prendre comme objectif de connaitre les pathos les plus rencontrées et leur prise en charge
Sinon,jewel, je te rassure, il n'y a pas qu'en 1ere année qu'on veut bien faire les choses... quelque soit notre niveau, on est tous plus ou moins stressés.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
une cadre m'a dit qu'il faut arriver en stage avec ses objectifs deja prets car on n'est pas la pour faire son marché
d'ailleurs, on m'a toujours demandé les objectifs des le 1er jour.
je sais que c'est difficile a réaliser quand on ne connait pas grand chose
mais c'est faisable
j'ai commencé ma 2eme année avec un stage aux urgences,j'avais fais mes objectifs pout le 1er jour et je les ai remodeler ensuite car tout n'etait pas réalisable et que je ne savais pas trop a quoi m'attendre
tu n'es pas obligé de faire des objectifs spécifiques au service au départ: soins de nursing, prise de sang... as tu eu des cours de traumato? tu peux t'en servir, sinon tu peux prendre comme objectif de connaitre les pathos les plus rencontrées et leur prise en charge
Sinon,jewel, je te rassure, il n'y a pas qu'en 1ere année qu'on veut bien faire les choses... quelque soit notre niveau, on est tous plus ou moins stressés.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
-
- Forcené
Merci beaucoup pour vos réponses à tous. Ca va bien m'aider. Bien-sur je sais que les objectifs sont personnels, mais on a parfois besoin d'un peu d'aide lorsqu'on ne connait pas du tout le monde hospitalier ... Et puis c'est vrai qu'on nous demande très souvent les objectifs dès le premier jour. En tous cas merci beaucoup pour vos réponses, je vous raconterai comment ça s'est passé si j'ai le temps. LOL.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Etudiante en soins infirmiers 2009/2012
en chir, et surtout en ortho, tu as 3 surveillances primordiales: douleur, hémorragie et infection.
un objectif intéressant serait d'apprendre auprès des IDE à en reconnaitre les signes, comment les évaluer, et quelles sont les conduites à tenir. faut etre précis et réactif. bon courage
un objectif intéressant serait d'apprendre auprès des IDE à en reconnaitre les signes, comment les évaluer, et quelles sont les conduites à tenir. faut etre précis et réactif. bon courage

Jvois pas comment tu peux faire des objectifs de stage sans connaitre le service où tu vas. Encore moins quand t'es jamais allé dans un service hospitalier.
Moi en général jregarde 2-3 jours comment ça se passe dans le service, les pathologies les plus rencontrées, les examens que tu peux aller voir et tu fais en fonction de tout ça et de ce que tu veux apprendre.
Et je vois que tu es à Lyon c'est à HEH que tu vas ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Moi en général jregarde 2-3 jours comment ça se passe dans le service, les pathologies les plus rencontrées, les examens que tu peux aller voir et tu fais en fonction de tout ça et de ce que tu veux apprendre.
Et je vois que tu es à Lyon c'est à HEH que tu vas ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Justement l'intéret est là. Si tu ne sais rien de l'endroit où tu vas t'es premier objectif seront de découvrir comment marche l'hopital, quels types de professionnels on y trouve, qu'est-ce qu'ils font, quelle est la place de l'ide, quel population est accueillis, quels soins sont prodigués etc etc ...Clo7589 a écrit :Jvois pas comment tu peux faire des objectifs de stage sans connaitre le service où tu vas. Encore moins quand t'es jamais allé dans un service hospitalier.
Et je vois que tu es à Lyon c'est à HEH que tu vas ?
Après évidement tu les paufines selon ce que tu souhaites travailler.
En première année c'est normal que tes objectifs soient "généraux" plus tu avanceras dans ta formtion plus ils seront précis dès ton arrivée en stage.
Par contre ,et ce n'est que mon avis, attendre 2-3 jours est une perte de temps. Autant arriver avec une trame plus ou moins pécise et la retravaillée ensuite que perdre un temps précieux alors que tes stages sont très courts.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par DomLouis le 05 févr. 2010 21:44, modifié 2 fois.
IDE en admission [Psy]
Jvois pas en quoi jperds du temps. C'est pas comme si jfaisais rien pendant ce temps.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Maintenant nous avons des stages beaucoup plus longs, moi j'attaque mon deuxième stage le 15 février pour 10 semaines, je ne pense pas non plus que prendre 2 jours pour poser ses objectifs soit une perte de temps ... même sur 4 semaines de stage.DomLouis a écrit : tes stages sont très courts.
Aprés un premier stage en MDR je vais en gastro entéro, moi non plus je n'ai pas une idée trés précise de ce que je vais pouvoir faire, je prépare donc des objectifs généraux, et je paufinerai dans les jours suivants.
Papillon, ce que tu peux faire aussi de judicieux, c'est prendre ton portfolio, et regarder le détail de la compétence 3, elle doit être validée à la fin du deuxième stage. Ensuite les compétences 1 et 2 si possible. Et en fonction du service, valider certains points des compétences suivantes.
Voiloù, bon courage et bon stage

IDE