Chirurgiens,IDE et psychopathes.........
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
- Norma Colle
- Silver VIP
Chirurgiens,IDE et psychopathes.........
http://www.egora.fr/sante-societe/reche ... ychopathes
le 09/11/12
Chirurgiens:un métier plein de psychopathes
Dans son livre The Wisdom of Psychopaths, Kevin Dutton dresse la liste des professions comptant le plus de psychopathes.
Un psychopathe désigne un être humain égocentrique, impulsif, mais aussi sûr de lui, charmeur et manipulateur. Il se caractérise aussi par une absence d’empathie et du sentiment de peur.
Dans son livre The Wisdom of Psychopaths : what saints, spies, and serial killers can teach us about success (éd. William Heinemann), Kevin Dutton, psychologue et chercheur au Farady Institute for Science and Religion à l’université de Cambridge, dresse la liste des professions comptant le plus de psychopathes, et celles dans lesquels ils se font les plus rares. Voici son classement :
Les 10 métiers avec le plus de psychopathes :
1. chef d’entreprise
2. avocat
3. figure médiatique (télé, radio)
4. vendeur
5. chirurgien
6. journaliste
7. policier
8. clergé
9. chef cuisinier
10. fonctionnaire
Les 10 métiers qui en comptent le moins :
1. aide à domicile
2. infirmière
3. thérapeute
4. artisan
5. esthéticienne / Styliste
6. employé dans une ONG
7. enseignant
8. artiste
9. médecin
10. comptable
Pour le professeur Kevin Dutton, les métiers de contact humain (infirmières et infirmiers par exemple), impliquant des sentiments, attirent donc moins de psychopathes. A l’inverse, les professions où l'on retrouve plus de psychopathes sont celles qui donnent du pouvoir, et qui nécessitent une capacité à prendre des décisions objectives, sans se laisser guider par ses émotions.
- f*l*o*r*i*a*n*e
- Insatiable
Re: Chirurgiens,IDE et psychopathes.........
C'est une blague ? ...
C'est sur, nous dans notre métier infirmier on est dans l'émotionnel, dans l'affectif, on a plus qu'à revêtir l'habit blanc et noir tiens...
Quels clichés...

C'est sur, nous dans notre métier infirmier on est dans l'émotionnel, dans l'affectif, on a plus qu'à revêtir l'habit blanc et noir tiens...
Quels clichés...
ESI 2008/2011 - IDE -
Infirmière piqueuse
Infirmière piqueuse
je ne vois pas du tout le rapport avec le "costume blanc et noir"
à l'extreme limite, on pourrait dire que IDE ne satisfait pas les psychopathes selon la définition du chercheur, car le métier ne rapporte pas assez de notoriété, de satisfaction sur le plan décisionnel et de la reconnaissance sociale.
Après l'auteur parle de sentiment, d'empathie, je ne vois pas trop ou est le motif de s'insurger comme cela. (quoique l'on pense du bien fondé de cette recherche)
à l'extreme limite, on pourrait dire que IDE ne satisfait pas les psychopathes selon la définition du chercheur, car le métier ne rapporte pas assez de notoriété, de satisfaction sur le plan décisionnel et de la reconnaissance sociale.
Après l'auteur parle de sentiment, d'empathie, je ne vois pas trop ou est le motif de s'insurger comme cela. (quoique l'on pense du bien fondé de cette recherche)
D'autres sauront mieux que moi et me corrigeront si besoin
- f*l*o*r*i*a*n*e
- Insatiable
Bof, moi ça me parle pas du tout, je trouve que ça sectorise les métiers, et que ça renforce des idées du genre les infirmières sont douces, gentilles, seines d'esprit, pas comme ces chirurgiens qui sont plus enclins à devenir psychopathes car hommes de pouvoir, etc...
Enfin ce n'est que ce qui me vient immédiatement, et c'est personnel, hein, et je ne m'insurge pas, c'est sur un mode humour
Enfin ce n'est que ce qui me vient immédiatement, et c'est personnel, hein, et je ne m'insurge pas, c'est sur un mode humour

ESI 2008/2011 - IDE -
Infirmière piqueuse
Infirmière piqueuse
Boaf moi ça m'a fait rigoler sur le coup mais comme étude scientifique on repassera!!
Exemple, en 10ème position des professions comportant le + de psychopathes -> fonctionnaires. Euhh, c'est-à-dire?? Fonctionnaire, ça n'est pas un métier mais un statut qui doit bien regrouper plusieurs centaines de métiers dont IDE, enseignants, etc, qui sont classés dans les professions qui attirent le moins les psychopathes!!!
Bref, une étude à ne pas prendre très au sérieux!!
Exemple, en 10ème position des professions comportant le + de psychopathes -> fonctionnaires. Euhh, c'est-à-dire?? Fonctionnaire, ça n'est pas un métier mais un statut qui doit bien regrouper plusieurs centaines de métiers dont IDE, enseignants, etc, qui sont classés dans les professions qui attirent le moins les psychopathes!!!
Bref, une étude à ne pas prendre très au sérieux!!
IDE HAD AP-HP