Chlorexidine ou Bétadine

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

rachou-cachou
Fidèle
Fidèle

Re: Chlorexidine ou Bétadine

Message par rachou-cachou »

Dans la vie courante, le problème de désinfecté avec de la bétadine c'est que cela laisse de la couleur autour de la plaie. On ne vois donc pas si la plaie est en train de s'infecter car les signes précurseurs sont rougeurs, gonflement et chaleur. Dans la vie de tout les jours, il est donc recommandé de désinfecté avec de la chlorexidine. En hosto, ou assimilé, le personnel soignant est sensibilisé, normalement, à ce problème. Il est donc plus vigilent que le public lambda.
Pour les enfants j'ai entendu parlé d'un problème de croissance si utilisé trop fréquemment mais cela reste à confirmer.
IDE, en route pour l'école de puéricultrice 2019/2020
Dancehalltime
Accro
Accro

Message par Dancehalltime »

En ortho sur l AP je vois de plus en plus de sérum phy en post op ... Et pas plus d infection qu ailleurs
MITHA 2013
vataly
Fidèle
Fidèle

Message par vataly »

Bip-bip a écrit :
loulic a écrit :
sissinou a écrit :mais si le patient est allergique à l'iode : on utilise la chlorexidine.
L'allergie à l'iode ça n'existe pas.

C'est comme une allergie au sel ou à l'eau.

Et l'allergie aux produitx de contraste iodé ou aux fruits de mer n'est pas une contre indication à l'utilisation de bétadine.
Ha ouais ?

Paye ton idée reçue hyper répandue...

C'est quoi qui fait des allergies à la bétadine alors ?

C'est curieux ça tiens c'est intéressant, j'pourrai me la jouer je-sais-des-trucs avec ça dans les services

Quand on ne sait pas de quoi on parle, on ne dit rien.

Heureusement que l'iode n'est pas allergène, car tu n'es pas sans savoir qu'il est indispensable à la vie....
Blobfish
Régulier
Régulier

Message par Blobfish »

Non l'allergie à l'iode n'existe pas !

C'est la molécule de povidone iodée dans la Bétadine qui provoque la réaction allergique.

http://www.urgencenucleaire.qc.ca/docum ... emdque.pdf
Le lien explique aussi les réactions allergiques aux produits de contraste et aux fruits de mer.
ESI 2010-2013

"Winter is coming"
L0uy
Accro
Accro

Message par L0uy »

Le lien avait déjà était donné par Sissinou page 1! Puis un autre par Indis.
Mais pas grave au moins on est calé sur la non allergie à l'iode maintenant! :lol:
Promo 2011/2014
Malthynea
Adepte
Adepte

Message par Malthynea »

Merci pour le lien ! :D
"Ce qui ne nous tue pas, nous rend plus fort." Nietzche

IDE 2014 de IFSI CHU Nantes :D
Asimonorriss

Message par Asimonorriss »

Après thyroidectomie càd ablation de thyroide par chirurgerie. Il y a un plaie qui se ne nettoye pas par la bétadine. La bétadine est contre indication.
sirene
Fidèle
Fidèle

Message par sirene »

Asimonorriss a écrit :Après thyroidectomie càd ablation de thyroide par chirurgerie. Il y a un plaie qui se ne nettoye pas par la bétadine. La bétadine est contre indication.
De même que les soins pré-op qui ne se font pas avec la gamme betadine, car influence sur la thyroïde...

Pour reprendre la question de base, personnellement je privilégie la betadine pour les pansements simples ( genre sutures, post-op), et la chlorhexidine pour les pose de vvp ( la betadine colore, colle, dessèche plus la peau je trouve.). Pour des plaies infectées, je savonne à la betadine ( ou savon doux selon la plaie et la durée de cicatrisation) , rince bien et mets ensuite le pansement approprié.
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Message par lafolldingue »

en 1ère année on nous a dit que la bétadine était à éviter chez les enfants. On utilise de la chlorexidine.
Pour ce qui est des bobos de la maison, pour une plaie "banale", j'ai un peu envie de dire que ça dépend...de la localisation, de l'âge de l'enfant, de la profondeur, la cause de la plaie, etc...perso je ne désinfecte pas automatiquement
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Répondre