Choisir des thèmes de TFE
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
- augusta
- Star VIP
Re: Choisir des thèmes de TFE
Pour commencer, rédige ta situation...le plus clairement possible en partant du qui, quoi où quand comment.
Ensuite tu écris toutes les questions qui te viennent à l'esprit par rapport à cette situation. Et de là tu en ressortiras ta question de départ.
Bon courage
Ensuite tu écris toutes les questions qui te viennent à l'esprit par rapport à cette situation. Et de là tu en ressortiras ta question de départ.
Bon courage

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
-
Merci de votre réponse !!
bonsoir
voilà je suis étudiante en 2ème année et nous sommes déjà en plein mémoire, je suis partie d'une situation de départ que j'avais rencontré quand j'exerçais en tant qu'aide soignante ma question de départ se resume ainsi : quelle relation d'aide peut on adopter face a un patient en fin de vie.(c'est encore vague je sais)
j'ai eu ma 2ème séance de co guidance il y a peu et je suis plus de tout sure de vouloir faire ce sujet, surtout que je sors d'un stage en néonatalogie qui m'a beaucoup plût et maintenant j'hésite a faire mon mémoire sur la séparation mère -enfant, bref je suis completement perdue.
encore une petite précision je voudrais faire puéricultrice est ce qu'il vaut mieux alors que je fasse mon mémoire sur les enfants.
merci
voilà je suis étudiante en 2ème année et nous sommes déjà en plein mémoire, je suis partie d'une situation de départ que j'avais rencontré quand j'exerçais en tant qu'aide soignante ma question de départ se resume ainsi : quelle relation d'aide peut on adopter face a un patient en fin de vie.(c'est encore vague je sais)
j'ai eu ma 2ème séance de co guidance il y a peu et je suis plus de tout sure de vouloir faire ce sujet, surtout que je sors d'un stage en néonatalogie qui m'a beaucoup plût et maintenant j'hésite a faire mon mémoire sur la séparation mère -enfant, bref je suis completement perdue.
encore une petite précision je voudrais faire puéricultrice est ce qu'il vaut mieux alors que je fasse mon mémoire sur les enfants.
merci
- augusta
- Star VIP
Le TFE est un travail long et intense. Il faut que le sujet nous passionne (sinon ça devient une corvée).
Donc si cela ne te met pas en retard ou en difficulté, tu peux changer ton sujet si un autre thème te plait plus
Donc si cela ne te met pas en retard ou en difficulté, tu peux changer ton sujet si un autre thème te plait plus

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
bonjour,
je suis actuellement en fin de 2eme année et je dois rendre deux thèmes en décembre pour mon TFE. Voici mes deux themes:
- la meconnaisance de la PA en lien avec la négligence passive ( à reformuler je sais mais j'ai du mal sur celui la )
- la durée de la carriere IDE (le fait qu'elle diminue...)
je voulais savoir ce que vous en pensiez et si vous pensez que je dois reformuler??
merci d'avance pour vos reponses
je suis actuellement en fin de 2eme année et je dois rendre deux thèmes en décembre pour mon TFE. Voici mes deux themes:
- la meconnaisance de la PA en lien avec la négligence passive ( à reformuler je sais mais j'ai du mal sur celui la )
je voulais savoir ce que vous en pensiez et si vous pensez que je dois reformuler??
Alors nous dans notre IFSI on nous a bien précisé que notre TFE devait être une reflexion sur une situation qui nous a interpellé et dans lequel nous avons été impliqué. Je ne sais pas si c'est tout à fait pareil chez toi, en tout cas le deuxième thème ne me semble pas se prêter à de la reflexion mais plus à de la statistique... Le premier sujet a l'air interssant, faut-il que tu partes aussi d'une situation ou vous avez thème libre? Je ne suis pas sûre que la négligence soit vraiment une méconnaissance de la personne âgée, mettre cela dans un titre reviendrait à juger avant même d'approfondir le sujet ! Peut être devrais-tu seulement parler de la négligence envers les PA...?cl00 a écrit :bonjour,
Enfin voilà ce n'est que mon humble avis de petite EIDE qui vient à peine de commencer son TFE

Infirmière
Promo 2008/2011

Promo 2008/2011
- free spirit
Bonsoir je suis étudiante en soins infirmiers IDE je cherche un thème de mémoire orienté vers la pneumologie si c'est possible..
Merci d'avance
Merci d'avance
Ton thème de TFE ne doit pas partir d'un service ou d'un sujet mais d'une situation qui t'a posé question. En as tu vécu en pneumologie?free spirit a écrit :Bonsoir je suis étudiante en soins infirmiers IDE je cherche un thème de mémoire orienté vers la pneumologie si c'est possible..<br id="mf438">Merci d'avance
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
- free spirit
J'ai fais plusieurs stages à l'hôpital, dans différents services, et le service pneumologie m'a le plus intéressé. Cependant je n'ai pas rencontré de problèmes qui relèvent du thème de mémoire. Le thème de mémoire peut porter sur un sujet comme sur une situation. J'aimerai que mon mémoire porte sur les malades tuberculeux, et c'est dans cette direction que je cherche un thème.
Qu'est ce qui t'a interpellé dans la prise en charge du patient atteint de tuberculose?
- free spirit
Je me demandais sur "les facteurs qui favorisent l’abondance du traitement antituberculeux"
Il m'a plu ce sujet ...Mais en meme temps je marche d'un pas hésitant vers ce sujet car j'ai peur de toucher le coté médical plus que le coté paramédical 

En effet c'est un peu trop médical...
C'est un traitement long et aux effets secondaires importants associés à un isolement septique, pourquoi ne pas partir sur le role infirmier dans l'acceptation d'un traitement au sens large contraignant...
C'est un traitement long et aux effets secondaires importants associés à un isolement septique, pourquoi ne pas partir sur le role infirmier dans l'acceptation d'un traitement au sens large contraignant...
- free spirit
Oui c plus médical !
Donc je ne sais plus quoi faire!
Donc je ne sais plus quoi faire!
- free spirit
Bonjour
Mon thème de mémoire est " L'importance du diagnostic infirmier à coté du diagnostic medical " .. Qu'en pensez-vous ?
Mon thème de mémoire est " L'importance du diagnostic infirmier à coté du diagnostic medical " .. Qu'en pensez-vous ?
Très interessant ton sujet, cependant attention au clivage infirmier versus médecinfree spirit a écrit :Bonjour

Pour moi ton sujet serait plus pertinent si c'était Le diagnostic infirmier outil complémentaire au diagnostic médical dans la prise en charge