Choisir entre IFSI SAINT JOSEPH SAINT LUC et LE VINATIER
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Choisir entre IFSI SAINT JOSEPH SAINT LUC et LE VINATIER
Bonjour à tous,
je suis actuellement en terminal S et j'aimerai passer 3 concours ( Privas (07), la Croix Rouge de Lyon et une autre école sur Lyon).
Mais tout le problème et là.. Je n'arrive pas a choisir ma troisième école que je veux faire à Lyon. Je sais que dans une plus petite école les élèves sont mieux suivi. Donc je me suis plus penché sur deux d'entre elles, à savoir:
- l'IFSI du Centre Hospitalier« LE VINATIER »
- OU l'IFSI J. LEPERCQ du Centre Hospitalier SAINT JOSEPH SAINT LUC
J'aimerai savoir le nombre de candidats et combien sont pris pour chacune de ces écoles.
En plus de cela je voudrez avoir votre avis sur ces deux écoles et laquelle vous me conseillerez le plus.
Merci d'avance et bonne soirée !
je suis actuellement en terminal S et j'aimerai passer 3 concours ( Privas (07), la Croix Rouge de Lyon et une autre école sur Lyon).
Mais tout le problème et là.. Je n'arrive pas a choisir ma troisième école que je veux faire à Lyon. Je sais que dans une plus petite école les élèves sont mieux suivi. Donc je me suis plus penché sur deux d'entre elles, à savoir:
- l'IFSI du Centre Hospitalier« LE VINATIER »
- OU l'IFSI J. LEPERCQ du Centre Hospitalier SAINT JOSEPH SAINT LUC
J'aimerai savoir le nombre de candidats et combien sont pris pour chacune de ces écoles.
En plus de cela je voudrez avoir votre avis sur ces deux écoles et laquelle vous me conseillerez le plus.
Merci d'avance et bonne soirée !
Re: Choisir entre IFSI SAINT JOSEPH SAINT LUC et LE VINATIER
Pour Lyon vérifier s ils appartiennent pas au même regroupement d ifsi ..... si même regroupement mêmes dates de concours et..... admission selon notes et vœux.....
A Lyon Wyllette, il n'y a que 2 dates de concours : 1 pour la Croix-Rouge et 1 autre pour toutes les autres écoles, donc il fait choisir d'emblée qu'elle école nous attire le plus.
Leafran, pour ma part j'avais choisi St Luc St Jo car c'était l'IFSI le plus petit et je m'étais imaginée que le suivi serait meilleur. Au final c'est comme partout, ça dépend qui est ta référente. Pour le mémoire, celle que j'avais n'était jamais dispo et répondait aux mails 1x sur 3 donc bon.
Par contre la documentaliste est super, les secrétaires accessibles (car elles n'ont pas 3000 dossiers à gérer) et les cours en amphi agréable.
Leafran, pour ma part j'avais choisi St Luc St Jo car c'était l'IFSI le plus petit et je m'étais imaginée que le suivi serait meilleur. Au final c'est comme partout, ça dépend qui est ta référente. Pour le mémoire, celle que j'avais n'était jamais dispo et répondait aux mails 1x sur 3 donc bon.
Par contre la documentaliste est super, les secrétaires accessibles (car elles n'ont pas 3000 dossiers à gérer) et les cours en amphi agréable.
Dernière modification par l??alisa le 15 déc. 2015 10:17, modifié 1 fois.
"Petit à petit, on va loin"
[Proverbe Péruvien]
Infirmière puéricultrice à la Réunion
[Proverbe Péruvien]
Infirmière puéricultrice à la Réunion
de toutes façons, si tu échanges avec toute une promo, tu en auras qui te diront,
*ne va pas à..
*d'autres qui te diront, c'est pas pire qu'ailleurs
*et d'autres qui te chanteront les louanges de l ifsi
que tu sois ici ou là l enseignement est le même
quels sont tes critères?
proximité géographique, coût des logement dans telle partie de la ville (proche de l ifsi), facilité de transport, envie de partir de ta ville...
en fonction de cela tu peux choisir l'endroit qui te convient
*ne va pas à..
*d'autres qui te diront, c'est pas pire qu'ailleurs
*et d'autres qui te chanteront les louanges de l ifsi
que tu sois ici ou là l enseignement est le même
quels sont tes critères?
proximité géographique, coût des logement dans telle partie de la ville (proche de l ifsi), facilité de transport, envie de partir de ta ville...
en fonction de cela tu peux choisir l'endroit qui te convient

Pas de critères de qualité. D évaluation. De procédure d accréditation comme pour les établissements de sante
Le meilleur des ifsi ? Le plus proche de sa famille, celui qui rend heureux, celui ou l on est admis....
L ifsi discrédité par l un peut être comblé de louanges par l autre.... En fonction des notes obtenues..
Le meilleur des ifsi ? Le plus proche de sa famille, celui qui rend heureux, celui ou l on est admis....
L ifsi discrédité par l un peut être comblé de louanges par l autre.... En fonction des notes obtenues..
Merci beaucoup pour vos reponses.
Le prix du loyer m importe peu. Je peux habiter n importe où dans lyon avec les TLC ça va plutot vite. Et justement je veux partir de chez moi mais avoir une facilité de transport qui puisse m enmener chez moi. C est en particulier pour ça que je veux choisi deux IFSI à Lyon. Après je vais tenter Privas car l'IFSI est plutot petite. Mais je prefererai largement etre prise à Lyon.
Apres ce que vous venez de me dire, toutes les ecoles sont plutot les memes niveau enseignement, suivi des eleves... Donc je me base vraiment que sur le nombre de candidats par rapport au nombre qui sont pris et sur la grandeur des écoles (pour Lyon)
Le prix du loyer m importe peu. Je peux habiter n importe où dans lyon avec les TLC ça va plutot vite. Et justement je veux partir de chez moi mais avoir une facilité de transport qui puisse m enmener chez moi. C est en particulier pour ça que je veux choisi deux IFSI à Lyon. Après je vais tenter Privas car l'IFSI est plutot petite. Mais je prefererai largement etre prise à Lyon.
Apres ce que vous venez de me dire, toutes les ecoles sont plutot les memes niveau enseignement, suivi des eleves... Donc je me base vraiment que sur le nombre de candidats par rapport au nombre qui sont pris et sur la grandeur des écoles (pour Lyon)
voilà, tu vois selon tes propres critères
bonne chance pour tes concours
bonne chance pour tes concours

Merci beaucoup Myloma ! 

oui mais même si Lyon est une grande ville tu ne feras pas forcément tout tes stages sur Lyon donc faut vraiment penser à tout...et selon les quartiers les loyers ne sont pas les mêmes....a moins d'avoir des parents bien fournis ou d'avoir un prêt étudiants (et encore) il faut vraiment penser à tout....leafran a écrit :Merci beaucoup pour vos reponses.
pour les critères je rejoins les autres avis, demander aux autres ne te garantira pas que tu seras satisfaites, chacun a ses représentations et ses vécus...
des lieux s'il nous attirent ou si ils nous révulsent...de l'environnement....(nous on a un parc arboré c'est super agréable l'été !)
Je suis dans un grand IFSI avec une promo de 140 ça ne m'empêche pas de bien vivre ma formation et d'avoir une bonne communication avec presque tout mes formateurs....je ne connais pas tout le monde et pourtant je suis déléguée mais je ne suis pas en IFSI pour faire des rencontres en 1er lieu
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Tu as raison tilily81. Je préfère quand même une petite école mais si je suis prise dans une école où il y a une centaine d'élèves ça ne me dérange pas.
J'aimerai juste savoir dans quelle école il y aurait le plus de chance d'y rentrer (dans toutes les écoles de Lyon hors Croix Rouge). Autrement dit, le nombre de candidats et le nombre d'admis. Mais je voudrait plus particulièrement le savoir pour l'IFSI de st joseph st luc et le Vinatier.
J'ai vu sur le site de l'IFSI de st Joseph st luc, qu'ils prenaient 65 élèves. Mais pour combien de candidats environ ?
Même question pour le Vinatier.
Pour ce qui est du logement je peux me débrouiller il n'y a pas de soucis.
Et je préfère une petite école, pas pour me faire des amis, je ne me fais aucun soucis pour ça, mais je trouve que c'est quand même mieux (je pense que c'est quand même plus simple d'intervenir dans une classe de 40 ou 50 que dans un amphi d'une centaine de personne). Mais je peux me tromper je ne sais pas vraiment comment les cours se déroulent.
J'aimerai juste savoir dans quelle école il y aurait le plus de chance d'y rentrer (dans toutes les écoles de Lyon hors Croix Rouge). Autrement dit, le nombre de candidats et le nombre d'admis. Mais je voudrait plus particulièrement le savoir pour l'IFSI de st joseph st luc et le Vinatier.
J'ai vu sur le site de l'IFSI de st Joseph st luc, qu'ils prenaient 65 élèves. Mais pour combien de candidats environ ?
Même question pour le Vinatier.
Pour ce qui est du logement je peux me débrouiller il n'y a pas de soucis.
Et je préfère une petite école, pas pour me faire des amis, je ne me fais aucun soucis pour ça, mais je trouve que c'est quand même mieux (je pense que c'est quand même plus simple d'intervenir dans une classe de 40 ou 50 que dans un amphi d'une centaine de personne). Mais je peux me tromper je ne sais pas vraiment comment les cours se déroulent.
je connais des étudiants dans de grosses promos
sauf qq cours en amphi, bcp de cours et tp sont faits en sous groupes et les formateurs référents des esi les connaissent
sauf qq cours en amphi, bcp de cours et tp sont faits en sous groupes et les formateurs référents des esi les connaissent
Ok merci
Je vais continuer mes recherches sur d autres IFSI de Lyon.
Je vais continuer mes recherches sur d autres IFSI de Lyon.

de toute façon d'une année à l'autre ça peut changer....pour le nombre de candidat je dis !
sinon si tu veux des informations sûres appelle directement les IFSI que tu vises
sinon si tu veux des informations sûres appelle directement les IFSI que tu vises

Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
autrement comme le nom ne l'indique pas à l'hôpital saint joseph Saint luc tu es dans le privé,au vinatier dans le public.