Choisir la discipline pour le DE

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

nutella
Accro
Accro

Message par nutella »

nella a écrit :me dites quand meme pas que tout vous plais et que vous etes à l'aise partout! pour moi cette profession apporte plein de possibilité, plein d'ouverture, des milieux complétement différents...il en faut pour tous les "gouts", pour tout le monde...
l'IFSI est là pour t'apprendre la polyvalence que tu vas mettre 40 ans transmettre et à perfectionner. PERSO je trouve dommage d'aller juste après le DE s'enterrer en psy... je parle pour tout l'aspect technique. mais opinion perso je le rappel !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"la liberté c'est de choisir afin de pouvoir renoncer"

concours IFCS 2007
Sufenta
Accro
Accro

Message par Sufenta »

chez nous nous avions le choix de la discipline :
rea, pediatrie, chir, medecine, psy, geriatrie :clin:

par contre les lieux seront tire au sort :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bacchus mon dieu tutélaire, Arrosera nos lauriers.
Suf' pour les intimes
nella
VIP
VIP

Message par nella »

je suis d'accord avec toi nutella mais il y en a qui on un truc en tete et qui ne voudront faire que ca et d'autre qui ne pourront pas rester en place...moi personnellement je ne suis pas attachée à une discipline particulièreÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
le changement ca fait du bien !
de retour sur le forum !
1ère créatrice du topic " maladie d'amour" !
j'ai trouvé l'homme de ma vie !! mariée le 1/08/2009 !!! Bisous aux coupines !!!
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

nella a écrit :me dites quand meme pas que tout vous plais et que vous etes à l'aise partout!
On peut comparer le DEI au permis de conduire : ça n'est pas parce qu'on a le permis qu'on sait conduire, mais on peut se débrouiller et continuer d'apprendre.

Trouveriez-vous normal, quand on passe le permis de conduire, de pouvoir choisir entre conduire en ville, sur route ou sur autoroute ?

--
je ne prends jamais les départementales, je hais les départementalesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

nutella a écrit :PERSO je trouve dommage d'aller juste après le DE s'enterrer en psy... je parle pour tout l'aspect technique. mais opinion perso je le rappel !
Je ne pense pas qu'on s'enterre en psy. La psy, c'est un vrai métier, qui a aussi ses techniques.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
nella
VIP
VIP

Message par nella »

en meme temps yen a quand ils ont le permis qui choisissent de ne jamais prendre l'autoroute! pour la psy je ne pense pas que cela soit une discipline plus facile qu'une autre, les prises en charge sont différentes. chacun son truc c toutÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
le changement ca fait du bien !
de retour sur le forum !
1ère créatrice du topic " maladie d'amour" !
j'ai trouvé l'homme de ma vie !! mariée le 1/08/2009 !!! Bisous aux coupines !!!
nutella
Accro
Accro

Message par nutella »

Léopold Anasthase a écrit :
nutella a écrit :PERSO je trouve dommage d'aller juste après le DE s'enterrer en psy... je parle pour tout l'aspect technique. mais opinion perso je le rappel !
Je ne pense pas qu'on s'enterre en psy. La psy, c'est un vrai métier, qui a aussi ses techniques.
je n'ai pas dis que ce n'était pas un vrai métier ! il a aussi ses techniques mais le quotidien en psy n'a rien à voir avec médecine, réa, chir....qui eux se ressemblent "plus"...je ne dénigre pas le personnel qui s'y trouve bien au contraire. Pour un jeune DE qui n'a déjà aucune conscience de la gestion d'un service de soin je trouve simplement que c'est dommage de commencer par là par ce qu'il me semble qu'il manque au moins une chose à notre formation, savoir ce que c'est de gérer seul un service de 20 à 50 patients avec une équipe d'AS et sans surveillante ! au début c'est du sport !!! :lol: en psy on est rarement seul DE et la "gestion" du service est différente, c'est dans ce sens que ma remarque allait !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"la liberté c'est de choisir afin de pouvoir renoncer"

concours IFCS 2007
Kmeleone
Accro
Accro

Message par Kmeleone »

J'ai passé mon DE en cardio alors que je voulais le passer en chirurgie et que je n'avais jamais fait de stages en cardio (mes stages de médecine s'étant déroulé en pneumo, moyen séjour et pédiatrie).
L'IFSI nous a donné le choix de nos lieux de stage DE en nous mettant tous ds une salle. Les délégués devaient animer les choix et bien sur, leurs copains ont été favorisés. J'ai pris la cardio car mes copines y allaient.
La date de DE a été fixée pour le mardi de la 2e semaine de stage.
Résultat : j'ai obtenu mon DE. Nous sommes formés pdt 3 ans 1/2 environ pour pouvoir travailler dans n'importe quel service, c'est ensuite à nous de nous adapter.

Bon courage à tout ceux qui doivent passer le DE.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
marilyn

Message par marilyn »

Dans mon IFSI nous n'avons pas eu le choix on nous a juste demandé ou on ne voulé absolument pas le faire, après tirage au sort, au moins c'est pour tout le monde pareil, j'ai pas trouvé ça injuste. Je l'ai passé au bout de a troisième semaine en chirurgie, même si je ne suis pas super douée pour les soins techniques ca s'est bien passé et je suis pas du tout dégoûtée. Pour moi le DE c'est le DE partout ou on est on stress alors pourquoi se prendre la tête.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dédé from 74
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dédé from 74 »

Nous devions choisir : medecine, chir, geriatrie, réa ou pédiatrie par ordre de preference.

L'IFSI avait a sa disposition un très large choix de lieu de stage ensuite.

Globalement tout le monde a eu son 1er ou 2eme choix.

Moi c'etait en chir, parfait.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en Réa, ici et là
patchanka
VIP
VIP

Message par patchanka »

Je trouve ca normal de pouvoir choisir ou l'on passe notre DE
Pour ma part on a choisi ce matin et j'ai eu ce que je voulais je le passe en psy
Ce qui ne veut pas dire que je serais incapable de bosser en chirurgie etant donnée que pendant les 3 ans d'etudes j'aurai eu 6 msp.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Quand des femmes discutent devant un Nespresso, c'est bien de Chuck Norris qu'elles parlent.
roi du flood
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

ben moi comme sufenta :lol: normal on est issu du meme ifsi!!!

sauf qu'on choisissait 2 disciplines en notant notre préférée au cas ou y'avait pas assez de place ds l'une...

c'est ce qui s'est pâssé pr plusieurs de mes collegues ils ont eu le deuxieme choix en discipline car 25 voulaient faire gériatrie pour seulement 11 places (ben oui ils avaient réfléchi que gériatrie c'est cool pr les démarches et puis ben faut faire les toilettes...)

KennyÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
kaaron
VIP
VIP

Message par kaaron »

Perso, j'ai choisi la discipline et j'ai eu le stage que je voulais...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Je suis certain de deux choses, l'infini de l'univers et la bêtise humaine. Mais le premier reste à prouver" A.Einstein
*Play rough but play fair* - "Ad augusta per angusta" - Galérien à temps plein
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Nous on choisit entre psy et services généraux (médecine, chir ou gériatrie). Après on tire au sort et on peut changer une fois si on ne veut pas de ce service ou si on a déjà fait un stage là bas qui s'est mal passé...

Déjà, le service où j'étais cet été, c'est hors de question que j'y retourne !!! Même pas en rêve !! Une horreur, un mois à être malade à l'idée de devoir aller y bosser !!!

Par contre, je croise les doigts pour aller dans le service où je suis actuellement en stage... Equipe du tonnerre, médecins accessibles, interne super sympa, pathologies intéressantes, beaucoup de soins techniques mais aussi beaucoup de soins de confort, préparations opératoires (je suis en médecie gastro-entéro mais on a beaucoup de patients qui viennent pour des coloscopies sous AG) et... dossiers médicaux énormes mais passionnants !!!!

Je déprime déjà à l'idée de partir vendredi !!! Peut être pourrais je aller y bosser après mon DE (si je l'ai). Ils viennent de recruter 3 nouvelles DE et visiblement, ça tourne pas mal. En plus, il y a plusieurs IDE qui seront bientôt à la retraite...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière puéricultrice
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

mystiq a écrit :Déjà, le service où j'étais cet été, c'est hors de question que j'y retourne
Voila ce que je propose : chaque étudiant choisit un ou deux services où il ne veut absolument pas passer son DE.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé