choix de sujets pour mon TFE

La spécialisation infirmière en rapport avec la petite enfance, questions, informations etc..

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers spécialisés - Puéricultrice

Répondre
gadinette
Forcené
Forcené
Messages : 351
Inscription : 15 oct. 2007 12:13
Localisation : suisse
Contact :

choix de sujets pour mon TFE

Message par gadinette »

bonjour :coucouc: ¨

Je ne suis qu'en fin de 2ème année (sur 4 en Suisse), et je commence doucement à penser à mon sujet de Mémoire de Fin d'Etude (qui correspond à peu près à votre TFE).

Le sujet ne sera officiellement choisi qu'en octobre, mais je préfère déjà m'atteler à cette tache. Ainsi, je pourrais profiter de l'été pour attaquer différentes lectures sur le sujet, en espérant qu'il puisse être accepté :?

Ayant fait une demande spéciale pour un stage en réanimation néonatalogie (très difficile à obtenir chez nous, seule 1 personne par promo généralement peut y aller), j'ai du (et bien voulu :lol: ) accpeté de faire un sujet sur la réanimation néonatalogie. Ca tombe bien, ce sujet me passionne :clap:

J'ai plusieurs sujets en tête. Certains ont déjà été choisi les années précédentes et peuvent dont être un peu bâteau (triade parent-enfant-soignant...). J'ai donc décidé de ne pas les prendre.

Je devrais présenter 2 sujets, mais mon préféré est celui-ci :

"Comment une infirmière travaillant dans un service de réanimation néonatalogie peut elle, grâce aux soins de développement, réduire le stress du nouveau-né malade ou prématuré et lui offrir des conditions optimales pour son dévloppement."
Je le trouve très complet, mais peut être l'est-il un peu trop? Faudrait il mieux cibler les problèmes ou les "soins"? Exple : en parlant uniquement des nuisances sonores? ou du peau à peau? Qu'en pensez-vous?

L'autre sujet que je pense proposer et qui m'intéresse énormément également serait sur l'allaitement du prématuré.

Et dans tous les cas, quels livres me conseillerez-vous pour cet été?

D'avance un grand merci! :D
gad, suissesse ex-étudiante jeunette, future vieille étudiante. Maman de 4 loulous, dont 2 atteints de mucoviscidose...
Répondre