Choix du site de pose d'une deuxième VVP
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Choix du site de pose d'une deuxième VVP
Bonjour à tous,
Lorsque vous posez une deuxième vvp, vaut il mieux la mettre sur l'autre bras ou sur le même bras que la première perfusion?
Merci de vos réponses
Lorsque vous posez une deuxième vvp, vaut il mieux la mettre sur l'autre bras ou sur le même bras que la première perfusion?
Merci de vos réponses
Dernière modification par YO/YO le 23 août 2009 23:03, modifié 1 fois.
Raison : Titre plus explicite
Raison : Titre plus explicite
- Philou06
- Accro
Re: question étrange
heu pourquoi une 2ème ?? si tu dois passer un autre produit, tu te serts d'une rampe non ??
et si tu dois vraiment poser une 2ème VVP je vois mal la mettre sur le même bras, cela me parait bizarre ...
et si tu dois vraiment poser une 2ème VVP je vois mal la mettre sur le même bras, cela me parait bizarre ...
ESI 2007-2010.3éme année validée. DE octobre
Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine; mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. A. Einstein
Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine; mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. A. Einstein
- Jurassik
- Accro
Philou06 a écrit :heu pourquoi une 2ème ?? si tu dois passer un autre produit, tu te serts d'une rampe non ??

Je dois avouer qu'il m'arrive de piquer sur le même bras, disons que je n'ai pas d'arguments pour ne pas le faire ...dialaflow a écrit : vaut il mieux la mettre sur l'autre bras ou sur le même bras que la première perfusion?
- Jurassik
- Accro
Et les arguments pour piquer sur le même bras...
- pouvoir piquer tranquillement le bilan sanguin sur l'autre bras sans se soucier de la perfusion.
- quitte à "handicaper" un patient avec une perfusion sur le bras, si il y a nécessité d'en poser deux, autant tout regrouper sur le même...
mais je suis curieux d'avoir d'autres avis...
- pouvoir piquer tranquillement le bilan sanguin sur l'autre bras sans se soucier de la perfusion.
- quitte à "handicaper" un patient avec une perfusion sur le bras, si il y a nécessité d'en poser deux, autant tout regrouper sur le même...
mais je suis curieux d'avoir d'autres avis...
- kaaron
- VIP
Pareil, sur le même bras, en faisant gaffe à ce que ça ne soit pas la même "ligne" veineuse, pour les mêmes raisons et parce que c'est plus pratique d'avoir tout sous la main au même endroit (au bloc c'est appréciable).
Après bien sûr c'est en fonction de là où on trouve...
Après bien sûr c'est en fonction de là où on trouve...
"Je suis certain de deux choses, l'infini de l'univers et la bêtise humaine. Mais le premier reste à prouver" A.Einstein
*Play rough but play fair* - "Ad augusta per angusta" - Galérien à temps plein
- Philou06
- Accro
Donc pour le choix du même bras, c'est surtout un avis de facilité de travail ; il n'y a aucun avis médical pour ou contre ?
merci de cette info
merci de cette info

ESI 2007-2010.3éme année validée. DE octobre
- kaaron
- VIP
Chez un patient conscient et valide de ses bras c'est avant tout pour son confort
Je suis pas médecin donc j'ai pas d'avis médical mais le mien c'est que tant que tu reste sur un chemin veineux différent, c'est même plus pratique !
Par contre si même ligne veineuse alors c'est le bordel, vases communicants, interactions médicamenteuses, si la veine d'aval claque alors les 2 voies sont mortes, si gros calibre alors l'amont moins efficace, etc.

Je suis pas médecin donc j'ai pas d'avis médical mais le mien c'est que tant que tu reste sur un chemin veineux différent, c'est même plus pratique !
Par contre si même ligne veineuse alors c'est le bordel, vases communicants, interactions médicamenteuses, si la veine d'aval claque alors les 2 voies sont mortes, si gros calibre alors l'amont moins efficace, etc.
"Je suis certain de deux choses, l'infini de l'univers et la bêtise humaine. Mais le premier reste à prouver" A.Einstein
Re: Choix du site de pose d'une deuxième VVP
bonjour,
Merci Kaaron pour ta réponse, car justement je me demandais si ça ne posait pas de problème lors de l'administration de cathécolamines ou produit d'entretien lors d'une intubation. Si ce n'est pas la même veine, il n'y a pas de risque d'envoyer un bolus ou encore de précipitation des produits.
En fait, j'ai une collègue qui me conseille de mettre la deuxième vvp sur le même bras, souvent pour nous laisser l'autre disponible pour la tension artérielle ou d'autres prélèvements, très souvent les collègues des autres services nous regardent comme des fous; d'ailleurs l'autre jour en USIC, pour une personne ayant un AVC ischémique avec hémiplégie droite (j'avais mis deux vvp à gauche), ils ont été tellement choqués qu'ils ont remis une voie à droite (le neuro m'a signifié que l'on pouvait piquer dans le bras paralysé dans ce contexte). Encore hier, une patiente pour OAP massif vient perfusée par le smur, le médecin me demande de poser une 2ème voie, je la pose sur le bras déjà perfusé et le médecin du SMUR me dit "ça t'arrive souvent de t'amuser comme ça?", je lui dis que c'est pratique pour la tension, il m'a regarder comme si je venais de la lune.
(Je sais que l'on peut prendre la tension à la jambe mais j'ai l'impression que parfois le résultat est moins fiable, de plus l'état cutané de la patiente était médiocre.)
Donc, devant tant de scepticisme je voulais savoir si c'était vraiment une idée stupide, et connaître les habitudes des collègues dans d'autre établissements.
Merci à tous de vos réponses.
Merci Kaaron pour ta réponse, car justement je me demandais si ça ne posait pas de problème lors de l'administration de cathécolamines ou produit d'entretien lors d'une intubation. Si ce n'est pas la même veine, il n'y a pas de risque d'envoyer un bolus ou encore de précipitation des produits.
En fait, j'ai une collègue qui me conseille de mettre la deuxième vvp sur le même bras, souvent pour nous laisser l'autre disponible pour la tension artérielle ou d'autres prélèvements, très souvent les collègues des autres services nous regardent comme des fous; d'ailleurs l'autre jour en USIC, pour une personne ayant un AVC ischémique avec hémiplégie droite (j'avais mis deux vvp à gauche), ils ont été tellement choqués qu'ils ont remis une voie à droite (le neuro m'a signifié que l'on pouvait piquer dans le bras paralysé dans ce contexte). Encore hier, une patiente pour OAP massif vient perfusée par le smur, le médecin me demande de poser une 2ème voie, je la pose sur le bras déjà perfusé et le médecin du SMUR me dit "ça t'arrive souvent de t'amuser comme ça?", je lui dis que c'est pratique pour la tension, il m'a regarder comme si je venais de la lune.
(Je sais que l'on peut prendre la tension à la jambe mais j'ai l'impression que parfois le résultat est moins fiable, de plus l'état cutané de la patiente était médiocre.)
Donc, devant tant de scepticisme je voulais savoir si c'était vraiment une idée stupide, et connaître les habitudes des collègues dans d'autre établissements.
- Kenny
- Star VIP
moi ça dépend de là où je trouve et où je peux...
ça m'arrive souvent de piqer sur le même bras ou pas
certains de mes collègues trouvent ça bizarre mais sans plus... en tout cas c'ets toujours mieux que de passer des PSE de lasilix+ salbu+ insuline sur le même KT
ça m'arrive souvent de piqer sur le même bras ou pas

certains de mes collègues trouvent ça bizarre mais sans plus... en tout cas c'ets toujours mieux que de passer des PSE de lasilix+ salbu+ insuline sur le même KT

Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
- Dop@mine
- Silver VIP
Je pique systématiquement sur le même bras si les veines le permettent. Il faudrait demander à ceux que cela choque s'ils ont des publications sur le sujet.
ben moi c'est çà qui me choque, passer ce type de drogue sur des vvp...dialaflow a écrit :bonjour,
moi tout dépend de ou je suis, le pourquoi d'une 2ème vvp le contexte, le patient etc etc....
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
- Dop@mine
- Silver VIP
Ben on va dire que c'est quand on ne peut pas attendre de les passer sur une VVC le temps de la mise en place.ben moi c'est çà qui me choque, passer ce type de drogue sur des vvp...
C'est en tout cas les rares cas ou j'ai eu à la faire.
Sinon après induction au bloc, il n'est pas rare de poser une voie de plus gros calibre sur le même bras dans des contextes d'interventions potentiellement hémorragiques.
Outre les arguments pré- cités en faveur de piquer sur le même bras; j'ajouterai qu'il faut avant tout préserver le capital veineux des patients, et de préférence piquer sur le dos de la main et ce toujours dans le but de préserver le capital veineux.
De deux maux toujours choisir le moindre!
tout à fait d'accord avec annafalda !!
a chaque jour suffit sa peine
- viperus
- Accro
En Réa, la nuit dernière, un des patients que je prends en soins :
2 VVP à droite : 1 pour la réa de base, l'autre pour les drogues vaso-actives. Impiquable à gauche (hémiplégie). Pratiques plus que courantes et anciennes dans mon service. Jamais eu de soucis en 5 ans d'expérience et pourtant c'est une situation que je vis au quotidien. VVC en dernier recours. S'il avait fallu transfuser, une 3ème VVp aurait été posée du même côté. J'accueille aussi très souvent des patients porteurs de plusieurs VVP du même côté (posées par le SMUR).
Soit, je préfère de loin, les patients porteurs de VVC... mais la politique de notre MAR Chef est d'être le moins invasif possible. Il bosse comme ça depuis 20 ans...mais là est un autre sujet.
2 VVP à droite : 1 pour la réa de base, l'autre pour les drogues vaso-actives. Impiquable à gauche (hémiplégie). Pratiques plus que courantes et anciennes dans mon service. Jamais eu de soucis en 5 ans d'expérience et pourtant c'est une situation que je vis au quotidien. VVC en dernier recours. S'il avait fallu transfuser, une 3ème VVp aurait été posée du même côté. J'accueille aussi très souvent des patients porteurs de plusieurs VVP du même côté (posées par le SMUR).
Soit, je préfère de loin, les patients porteurs de VVC... mais la politique de notre MAR Chef est d'être le moins invasif possible. Il bosse comme ça depuis 20 ans...mais là est un autre sujet.
Quand "les autres" te font douter, penses aux malades qui t'ont donné leur dernier regard...et tu sauras ce que tu vaux !