Quel IFSI choisir ?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Lulumi

Quel IFSI choisir ?

Message par Lulumi »

Bonjour à tous,

J'ai un choix entre plusieurs IFSI à faire pour être admis et je souhaiterais avoir vos avis sur ces IFSI soit :

-IFSI Jean-Baptiste Pussin - Saint-Maurice

-IFSI de Longjumeau

-IFSI de Nanterre

-IFSI Virginie Olivier CH Sainte Anne dans le 14 ème arrondissement de Paris

-IFSI Lycée Rabelais dans le 18 ème arrondissement de Paris

-IFSI CH Paul Guiraud à Villejuif

-IFSI CH Sud Francilien (CHSF) à Corbeil Essonnes

-IFSI Bicetre (AP-HP) à Kremlin-Bicêtre

-IFSI Diaconesses Reuilly dans le 12ème arrondissement de Paris

-IFSI Antoine Beclere (AP-HP) à Clamart

-IFSI Antoine Beclere (AP-HP) à Epinay sur Orge

Merci d'avance :)
LuzaMoon
Insatiable
Insatiable

Re: Quel IFSI choisir ?

Message par LuzaMoon »

Moi je te dirai bien d’aller à JB Pussin, mais ça serai égoïste c’est pour ne pas être seule à débarquer là bas x)

Au vu des 3 ans à venir si tu peux privilégier le plus proche de chez toi c’est un réel plus. Également l’université la moins inaccessible ( même si certains ne font que du distanciel).
Lulumi

Message par Lulumi »

Ah bah je m'y attendais pas du tout à ça :0 , bah on sera peut être 2 x), j'hésite bcp en vrai parce que les critiques sont assez partagés pour tout les IFSI. Après JB pussin c'est la première demande que j'ai eu sur Parcoursup et les autres demandes je les aurais demain. De toute façon pour chaque IFSI il faudra que j'ai un logement parce que pour rentrer en transport chez moi c'est la galère et mes parents, si j'ai mon permis, veulent pas que j'utilise trop la voiture à cause de la fatigue des cours et des stages ^^'
Dernière modification par Lulumi le 26 mai 2020 19:40, modifié 2 fois.
Lulumi

Message par Lulumi »

Et du coup l'université est accessible de l'IFSI JB pussin ? Il y a de très grande chance de toute façon que je prenne cette IFSI là :). Tu es loin géographiment de cet IFSI ? Si j'y vais on sera peut être dans la même promo qui s'est ^^
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

Lulumi a écrit :Et du coup l'université est accessible de l'IFSI JB pussin ? Il y a de très grande chance de toute façon que je prenne cette IFSI là :). Tu es loin géographiment de cet IFSI ? Si j'y vais on sera peut être dans la même promo qui s'est ^^
C' est ta mère qui t'as fait ta lettre de motivation ???? parce que la : il y a un truc qui m échappe .....
Lulumi

Message par Lulumi »

???
LuzaMoon
Insatiable
Insatiable

Message par LuzaMoon »

Anciennement cet IFSI était rattaché à Descartes mais en 2019 Descartes et Diderot ont fusionnés pour devenir l’université de Paris.
Donc il y a 16 IFSI attaché à la même université ( donc potentiellement les cours universitaires seront dispo en ligne et pas/peu besoin de se déplacer).
Pour moi l’un des avantages c’est la taille de la promo : 90 Max au début ( et après des abandons, des personnes qui finalement n’ont pas leur financement,...) contrairement à pas mal de promo de l’ap à plus de 200. Après bien sûr il y a des petits groupes de former pour les cours.

Je comprend pour le logement : c’est usant les temps de trajet. Les stages ( notamment) peuvent avoir un rythme épuisant quand on a pas l’habitude. Même 45 minutes de route et bien crois que avant et après une journée de 12h c’est énorme.
Regardes donc peut être le coût de la vie/des logement autour des différents IFSI de ta sélection. Selon comment tu paiera le dit logement. Après ou que tu ailles tu peux te retrouver hyper loin en stage !

Moi je suis à officiellement 35 minutes en voiture ( mais pour avoir fait le trajet au heure de cours ça se transforme vite en 1h20 avec une voiture qui surchauffe. Je vais donc économiser de l’argent et de l’énervement en faisant 55 minutes de transport.

Mon cas est différent du tiens, j’ai passé les épreuves de sélection (écrit et oral) et je devais choisir un seul IFSI donc mon choix était vraiment vraiment porté sur JB Pussin.
Lulumi

Message par Lulumi »

Merci pour les infos :). De mon côté j'ai réduis mon champ des possibles et choisi que les IFSI qui m'intéressait vraiment. JB pussin en fait partie :) et maintenant j'ai un choix à faire entre 4 IFSI et grâce à toi je sais comment sélectionner celui qui me conviendra le plus :) . Merci, si jamais je choisis ou pas JB pussin, je te tiendrais au courant sur ce fil de discussion ou par message privé ;)
LuzaMoon
Insatiable
Insatiable

Message par LuzaMoon »

Ca marche, n'hésite pas si tu as d'autres questions !
Lulumi

Message par Lulumi »

Bon finalement après une longue réflexion j'ai choisi JB pussin :). Si tu veux on peut s'échanger nos coordonnées pour la rentrée en septembre et pour pourquoi pas faire plus connaissance, après c'est comme tu veux :)
LuzaMoon
Insatiable
Insatiable

Message par LuzaMoon »

Je t’envoie un mp ;). C´est parfois long à arriver.
Lulumi

Message par Lulumi »

Ok :)
Répondre