Forum : Admission en IFSI

Nous sommes le 25 Sep 2020 21:38

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar amira 216 » 30 Mai 2020 13:48

Bonjour,

Dans le cadre des admissions Parcoursup, j'ai reçue des propositions d'admission de plusieurs IFSI.

Je ne sais pas sur quels critères me baser.
J'avais penser à prendre ne compte l'éloignement du domicile, le nombre de personne dans la promo (d'ailleur est ce que c'est miuex quand on est pas beaucoup)

Est ce que la diversité des services de l'hôpital auquelle est rattaché l'IFSI joue un rôle? Est ce que la renommé de l'hôpital joue sur la valeur du diplôme ?

J'aimerai bien que quelqu'un m'oriente sur la manière de choisir son IFSI s'il vous plaît

Merci :)
amira 216

Messagepar Poupette13 » 30 Mai 2020 14:25

Chaque IFSI dispense le même enseignement, de ce côté là tu peux te rassurer : tu seras bien formée ou que tu ailles à condition de t’en donner les moyens.

Perso, je miserais sur un établissement a proximité. Les études sont longues et fatigantes, un trajet quotidien +/- long pourra facilement te démotiver.

Quand aux nombres de personnes dans la promo... je pense qu’il y a un entre-deux a envisager. Je suis dans la plus grosse promo de France et les TD a 235, c’était pas toujours facile. Néanmoins il y a bcp d’entraide et l’ambiance était globalement excellente.

A toi de voir ce que tu aimes, ce que tu attends de ces études, de tes camarades de promotion etc.
Étudiante en soins infirmiers 2017-2020.
S1 : EHPAD - UVP
S2 : SSR gérontologique
S3 : Psychiatrie générale
S4 : Bloc op / ambu
S5 : Chirurgie générale
S6 : Médecine interne
Poupette13
Fidèle
Fidèle

Messagepar caqui13 » 30 Mai 2020 15:54

Poupette13 a écrit :Chaque IFSI dispense le même enseignement, de ce côté là tu peux te rassurer : tu seras bien formée ou que tu ailles à condition de t’en donner les moyens.

Perso, je miserais sur un établissement a proximité. Les études sont longues et fatigantes, un trajet quotidien +/- long pourra facilement te démotiver.

Quand aux nombres de personnes dans la promo... je pense qu’il y a un entre-deux a envisager. Je suis dans la plus grosse promo de France et les TD a 235, c’était pas toujours facile. Néanmoins il y a bcp d’entraide et l’ambiance était globalement excellente.

A toi de voir ce que tu aimes, ce que tu attends de ces études, de tes camarades de promotion etc.

La plus grande et la plus severe .....
caqui13
VIP
VIP

Messagepar Poupette13 » 30 Mai 2020 23:06

caqui13 a écrit :La plus grande et la plus severe .....

La plus sévère ça ne je sais pas ! Je pourrais en juger lorsque je deviendrais moi-même tutrice et que les étudiants se plaindront de leurs IFSI :lol:

Pour en revenir au sujet : les études à l'IFSI sont difficiles et il faut être capable de s'accrocher (et 3ans, c'est vraiment long). Une grosse promo veut dire plus de connaissances, plus de bruit et, forcément, plus de possibilités de distraction pendant les cours. C'est un paramètre à prendre en compte...

Je l'avais déjà dit sur un autre post mais ce qui peut être intéressant, c'est de se rapprocher des BDE : ils sauront répondre aux questions que tu te poses sur telle ou telle école.
Poupette13
Fidèle
Fidèle

Messagepar caqui13 » 31 Mai 2020 00:20

Poupette13 a écrit :

La plus sévère ça ne je sais pas ! Je pourrais en juger lorsque je deviendrais moi-même tutrice et que les étudiants se plaindront de leurs IFSI :lol:

Pour en revenir au sujet : les études à l'IFSI sont difficiles et il faut être capable de s'accrocher (et 3ans, c'est vraiment long). Une grosse promo veut dire plus de connaissances, plus de bruit et, forcément, plus de possibilités de distraction pendant les cours. C'est un paramètre à prendre en compte...

Je l'avais déjà dit sur un autre post mais ce qui peut être intéressant, c'est de se rapprocher des BDE : ils sauront répondre aux questions que tu te poses sur telle ou telle école.

Je dis ' severe' car je vois passer dans mon service , des ESI de tout les IFSI Marseillais , et je sens bien quee la CR est plus exigeante que les autres .
caqui13
VIP
VIP

Messagepar Poupette13 » 31 Mai 2020 00:59

caqui13 a écrit :Je dis ' severe' car je vois passer dans mon service , des ESI de tout les IFSI Marseillais , et je sens bien quee la CR est plus exigeante que les autres .

Oui, tu as certainement raison. C'est difficile à établir lorsqu'on n'a pas vraiment de point de comparaison, mais c'est vrai qu'on a le sentiment d'avoir moins de "marge d'erreur" qu'ailleurs.
La CRF, c'est surtout au niveau organisationnel que ça rame...
Poupette13
Fidèle
Fidèle

Messagepar bb34000 » 31 Mai 2020 20:55

caqui13 a écrit :
Poupette13 a écrit :

Je dis ' severe' car je vois passer dans mon service , des ESI de tout les IFSI Marseillais , et je sens bien quee la CR est plus exigeante que les autres .

bonjour
la CR est plus exigeante en général ou uniquement sur Marseille ?

sinon, connaissez vous les IFSI Nice, Ollioules, La garde, Cannes, La gaude, Menton ? Merci
bb34000
Habitué
Habitué

Messagepar bb34000 » 31 Mai 2020 20:58

Poupette13 a écrit :Chaque IFSI dispense le même enseignement, de ce côté là tu peux te rassurer : tu seras bien formée ou que tu ailles à condition de t’en donner les moyens.

bonjour
une promo de 88, ça vous parait beaucoup ?
merci
bb34000
Habitué
Habitué

Messagepar Anonymus » 01 Juin 2020 13:35

Bonjour, personnellement je voudrais avoir votre avis sur l’ifsi Virginie Olivier dans le 14 eme arrondissement .
Anonymus

Messagepar Poupette13 » 02 Juin 2020 02:12

Ce qui vous conviendra à vous ne me conviendrait pas forcément, je ne peux pas vraiment répondre. 88 personnes ça me semble raisonnable, mais ça dépend des locaux, de la répartition des étudiants pendant les cours... prenez contact avec les étudiants de votre IFSI. Ils ne vont pas vous manger et ils répondront beaucoup mieux à vos questions. ;)
Poupette13
Fidèle
Fidèle

Retourner vers « Admission en IFSI »

Publicité

-