Choix stage en 3eme année

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
ninis123

Choix stage en 3eme année

Message par ninis123 »

Bonjour, je suis actuellement en 2eme année et je dois choisir mes stages pour l'année prochaine ... Et je suis un peu dans le flou, je ne sais pas quoi choisir :/
Je vous donne mon parcours de stage et au vu de celui ci je souhaiterais avoir vos conseils :)
1er année: Ehpad, SSIAD, Medecine polyvalente
2eme année: SSR gériatrique, Hôpital de jour psychiatrique, et il me reste a faire pneumologie et SSR cardio

Quels stage me conseiller vous par rapport a mon parcours ? Je souhaite me diriger vers la petite enfance et j'aimerais demandé pédiatrie mais pour ls autres . . . C'est le flou.

Bisous bisous :)
06karim
Accro
Accro

Re: Choix stage en 3eme année

Message par 06karim »

Pour ma part je te dirai plutôt de voir en fonction des compétences et activités que tu dois encore acquérir et ensuite en fonction du sujet de ton TFE.
IDE aux urgences depuis 07/16
ninis123

Message par ninis123 »

En compétence il ne me reste pas grand chose a valider mais en pratique c'est la catastrophe ... J'ai pas eu l'occasion de beaucoup pratiquer pour le moment (je compte me rattraper avec la pneumo et le SSR cardio) donc je sais pas trop si je peux me permettre de demander des stages dans le milieu vers lequel je voudrais aller (petite enfance) avec pedia et néonat ou si il est préférable que je choisisse des stages avec beaucoup de soins même si je ne souhaite pas forcément y travailler plus tard genre réanimation ... ?

J'ai pas encore fais mon choix du sujet de TFE :/
06karim
Accro
Accro

Message par 06karim »

réa c'est dur mais c'est un terrain de stage enrichissant et où tu peux valider pas mal d'actes .
Si tu veux tu peux demander un stage au semestre 6 en pédiatrie (5semaines c bien pour découvrir)
Maintenant faut surtout penser actes et activités plus TFE
ninis123

Message par ninis123 »

Oui c'est pas évident de faire les bons choix et on est pas trop aidé je trouve :/
Ma formatrice m'a dit que j'aurais un stage en chirurgie car je n'y suis jamais allé donc j'aurais aussi pas mal de soin ... Après une de mes amie m'a dit de prendre cardio et gériatrie car elle y a vu le plus de soins... tu en pense quoi ?
06karim
Accro
Accro

Message par 06karim »

la gériatrie est un bon terrain de stage car les patients sont souvent atteint de plusieurs pathologies. pas mal d'actes et activités. Pour ton TFE c'est aussi un terrain où tu peux arriver à te dégager du temps pour des recherches.
si tu dois aller en chir là aussi tu seras confrontés à de nombreux actes à valider. Bon terrain et exigeant en terme de connaissances théoriques et sur l'organisation des soins.
Maintenant 5 semaines en pédiatrie ça peut te permettre de découvrir aussi cet univers "particuliers" ...
ninis123

Message par ninis123 »

Oui, je pense que c'est pas mal comme ça. Surtout qu'il y a beaucoup de chance pour que mon TFE soit plus ou moins autour de la personne âgée :)
Je vais choisir chirurgie traditionnelle et pédiatrie sur après je ne sais pas si je choisi cardio ou géria ou les 2 ? Est-il préférable d'un choisir qu'un, ca leurs laisse une marge si ils veulent me mettre un stage ... ?
marion386
Accro
Accro

Message par marion386 »

Coucou!!
dur de choisir vos stages maintenant!
Deja nous on doit choisir nos deux derniers stages et je trouve ca dur^^
Pour ma part je pense que tu peux mêler enfant et soins techniques!
Je suis en ce moment en stage en oncologie pédiatrique et je dois dire une chose c'est GENIAL!
Ca peut faire peur mais tu apprend énormément sur les pathos bien sur, les enfants , sur toi même aussi (beaucoup) mais il y a énormément de soins techniques! bilans, perf, chambres implantables, transfusions...
Je pense que ça peut être bien pour toi !
Après c'est difficile de t'aider dans tes choix car on sait pas ce qui te plais ou pas^^
tu peux aussi demander de la pedopsy si ce sont les enfants qui t'interessent et moins la techniques? ou les enfants polyhandicapés?

Enfin bon courage! :clin:
IDE depuis le 20/02/2015
Mai 2015 = Concours éducation nationale OK :D
Infirmière scolaire!!!!!
ninis123

Message par ninis123 »

Oui c'est vrai que c'est dur ... et puis ma formatrice m'a pas beaucoup aidé quand je suis allé la voir. C'est vrai que je me concentre davantage sur les soins techniques parce que pour le moment mon porte-folio est "vide" au niveau des compétences ça marche bien mais les actes et activités c'est pas top car je n'es pas eu l'occasion de beaucoup pratiquer pour le moment.... Je pense que je vais rattraper mon retard avec mes 2 derniers stages de 2eme année (Pneumo et SSR cardio).
Ce qui m'intéresse c'est surtout ceux qui touche à la petite enfance c'est pour cela que je vais demander un stage en pédiatrie. Je sais que je vais faire un stage en chirurgie car je n'en ai pas fait. Après je pensais demander soit la cardio soit la gériatrie soit les 2 ... mais bon j'arrive pas trop a me décider.
Ma formatrice voulais que je fasse un stage soit aux urgences soit en réa mais c'est pas forcément des services qui m'attire .... J'ai pensé aussi a la néonatologie....
Répondre