Chronique de la misère

Forum de discussion générale [dans le respect de la charte et la bonne humeur ! ]

Modérateur : Modérateurs

Répondre
loxapac
Accro
Accro

Chronique de la misère

Message par loxapac »

Juste un petit article que j'ai lu et qui montre bien dans quel état vivent certaines personnes en France, faute d'argent.

Le cas d'un chômeur de Laon âgé de 22 ans, qui a enterré mardi son père après avoir creusé lui-même la tombe faute d'argent pour payer les pompes funèbres, a suscité émotion et colère dans la région.

"On a préféré creuser, comme ça, ça nous coûte moins cher", a déclaré à l'AFP Hervé Féton, qui a enterré son père de 55 ans décédé il y a une semaine de maladie à l'hôpital. "On était quatre à creuser" samedi, a-t-il ajouté.

"La première facture était à 1.700 euros. Sautier (l'entreprise des pompes funèbres) l'a descendue à 1.200", a ajouté le jeune homme, "en recherche d'un emploi, à Laon, en plomberie ou espaces verts".

Une trentaine de personnes et de nombreux médias ont assisté aux obsèques. Le corps a été mis en terre dans un cercueil en chêne, après un office religieux de 45 minutes, selon un témoin sur place.

Une petite croix de bois, portant le nom et les dates du défunt écrits à la main, a été plantée sur la tombe comme unique ornement funéraire.

"C'est de plus en plus souvent qu'il y a des gens qui sont embêtés", ont indiqué les pompes funèbres Robert Sautier de Laon. "Ils sont au RMI et quand ils ont un deuil, ils n'ont pas de sous pour faire face".

Révélée par le quotidien régional l'Union, l'affaire a provoqué un mouvement de solidarité. Le jeune chômeur devrait recevoir entre 1.000 et 2.000 euros de dons.

Il n'est par ailleurs pas abandonné par les services sociaux et pourrait prochainement recevoir 450 euros du Centre communal d'action sociale (CCAS) où il s'est rendu lundi pour évoquer les obsèques de son père.

Le jeune homme aurait des rendez-vous avec une assistante sociale et la Mission locale pour ses problèmes d'emplois. Il devrait continuer d'occuper le logement HLM de son père qui n'a pas laissé de dettes.

"Les municipalités sont tenues de prendre en charge les funérailles des personnes. C'est une obligation des communes d'enterrer dignement les personnes qui n'en ont pas les moyens", rappelle Cécile Rocca, coordinatrice du Collectif des morts de la rue.

"La mort coûte très, très cher. Des familles pauvres s'endettent avec des crédits pour les pompes funèbres", déplore de son côté une bénévole d'ATD-Quart monde, Bernadette Boillon, qui se déclare "indignée et horrifiée" par cette affaire
.
Breizh'
Accro
Accro

Message par Breizh' »

:? ...
Révoltant...
mimil
VIP
VIP

Message par mimil »

putain. :?
"Le jour où l'on comprendra qu'une pensée sans langage existe chez les animaux, nous mourrons de honte de les avoir enfermés dans des zoos et de les avoir humiliés par nos rires" [Boris Cyrulnik]
Groucho

Message par Groucho »

Je l'ai lu aussi, c'est clair que ça fout les boules. :? Le gars avait certainement autre chose à faire en ce moment que de s'amuser à creuser un trou pour y mettre son père. :?
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

en même temps quand on a enterré ma grand mère l'an dernier, les pompes funèbres disaient que c'est souvent que les gens ne payent pas... et ils ne se retournent jamais contre personne... le fils aurait pu en profiter....

mais bon oui c'ets révoltant car le monde de spompes funèbres est l'une des plus grosse arnaque qui existe :? :choque:
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
sandrenorheim
Accro
Accro

Message par sandrenorheim »

Kenny a écrit :mais bon oui c'ets révoltant car le monde de spompes funèbres est l'une des plus grosse arnaque qui existe :? :choque:

tu peux approfondir la????
hop hop c'est signé Florent

Il y a mille inventions pour faire parler une femme, mais pas une pour la faire taire
TitFéline
Accro
Accro

Message par TitFéline »

Moi j'ai trouvé cela révoltant, écoeurant et surtout inquiètant !!! Mais dans quelle société si dévellopée vivont nous pour en revenir à devoir creuser nous même la tombe de nos morts :choque: :mal: :choque:
- ESI Rentrée Février Promo 2007-2010 CHU Grenoble !!!
- En 2e année !!!!
- ChériChéri champion de ma vie :D :D :D
emma29
VIP
VIP

Message par emma29 »

:choque: :choque: c'est honteux et révoltant :mal:
Nymphirmière au pays de Brest
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

ben c'est simple, ils essaient absolument de te afire prendre toutes les options possibles et quand t'y connais rien ben tu te fais avoir

exemple pour els soins de conservations qu'ils disent quasiment obligatoires, alors qu'il n'en ait rien et que même à 72h, il n'y en a pas besoin....
ma mère s'est faite avori car ils lui ont dit que comme ma grand mère est dcd un dimanche matin et qu'elle seraient enterrée le mardi après midi, elle ne serait pas présentable sans ses soins.... alos que c'ets complètement faux
résultat 500€ dans leurs fouilles....
idem ils ont taxé +++ car elle est dcd un dimanche alors que jusqu'au mardi elle est restée dans la chambre mortuaire de la maison de retraite et qu'à part les avoir eu au tel le dimanche ils n'ont agi que le lundi....

ce sont 2 exemples parmis tant d'autres :?
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
cyber-garance
Accro
Accro

Message par cyber-garance »

à voir : six feet under
ou la femme qui murmurait à l'oreille des chtis...
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Kenny a écrit :ben c'est simple, ils essaient absolument de te afire prendre toutes les options possibles et quand t'y connais rien ben tu te fais avoir

C'est pas tant que quand tu n'y connais rien , tu te fais avoir (certes, oui aussi), que quand tu viens de perdre quelqu'un de cher, t'as pas forcé ment la tête à discuter les prix, marchander...et puis on nous dit qu c'est le mieux alors forcément on veut nécessairement le mieux pour les siens...
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
calimero punk des alpes
Accro
Accro

Message par calimero punk des alpes »

Honteux! Perso je trouce que les prix de certaines entreprises c'est ^profiter de la detresse des gens
Naine Fermière depuis le 29 novembre 2006
Réa :love:
Moi quand je serais grande je serais IADE!!!
Dans la vie seul l'ennui est nocif ...
EIA Promo 2012 - 2014 dans quelques semaines !!!
sandrenorheim
Accro
Accro

Kenny a écrit :ben c'est simple, ils essaient absolument de te afire prendre toutes les options possibles et quand t'y connais rien ben tu te fais avoir

exemple pour els soins de conservations qu'ils disent quasiment obligatoires, alors qu'il n'en ait rien et que même à 72h, il n'y en a pas besoin....
ma mère s'est faite avori car ils lui ont dit que comme ma grand mère est dcd un dimanche matin et qu'elle seraient enterrée le mardi après midi, elle ne serait pas présentable sans ses soins.... alos que c'ets complètement faux
résultat 500€ dans leurs fouilles....
idem ils ont taxé +++ car elle est dcd un dimanche alors que jusqu'au mardi elle est restée dans la chambre mortuaire de la maison de retraite et qu'à part les avoir eu au tel le dimanche ils n'ont agi que le lundi....

ce sont 2 exemples parmis tant d'autres :?

ben voui mais ce sont des commercants...... un peu comme le sont aussi les pharmaciens....

Il y a mille inventions pour faire parler une femme, mais pas une pour la faire taire
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

ouais enfin un pharmacien te facturera jampais un truc à 500€... et en général il te propose ce que tu demande...

et un patron de PF sera toujours plus riche q'un pharmacien.... surtout qu'ils magouillent entre eux...
sandrenorheim
Accro
Accro

Kenny a écrit :ouais enfin un pharmacien te facturera jampais un truc à 500€... et en général il te propose ce que tu demande...

et un patron de PF sera toujours plus riche q'un pharmacien.... surtout qu'ils magouillent entre eux...

tu avances bcp de certitudes sans y ajouter les arguments.....
pour exemple j'ai cheté un produit en pharmacie a 8.15 et (comme souvent) je l'ai égaré trois jours dans une autre pharmacie de grenoble j'ai payé le meme produits 83cts de plus..... alors bon un commercant reste un commercant...

Répondre