CHU ou Croix Rouge

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Camille-Lvn
Messages : 2
Inscription : 26 juil. 2016 10:26

CHU ou Croix Rouge

Message par Camille-Lvn »

Bonjour,

Je vous explique ma situation, je suis prise à la Croix Rouge de Begles ainsi qu'au CHU de Bordeaux. Et je ne sais pas quoi choisir. Quelle est la différence entre les deux ? Savez vous si il est préférable d'aller au CHU plutôt qu'au la CR ?
Est ce que lors d'une formation a la CR les stages doivent forcément se faire dans le privé? Et lors de la validation de mon diplôme suis je obligée de travailler dans le privé ? Ou du moins est ce plus compliqué de trouver dans le publique ?

Merci d'avance pour vos réponses !
ruy blas
Adepte
Adepte
Messages : 116
Inscription : 05 juin 2014 12:21

Re: CHU ou Croix Rouge

Message par ruy blas »

Bonjour,

Quand un nouveau diplômè sors d'un IFSI CHU , il peut aller où il veut dès qu'il a le diplôme : public comme privè.
Quand un nouveau diplômè sort d'un ifsi privè, il ne peut penser pareil.

Je m'explique :

Si tu vas au CHU, tu as dejà un pied dans le CHU. Tout au long de tes 3 annèes d'etudes, tout est enregistrè ( partiel, stages, appreciations generales etc etc ... ) . Une fois le diplôme, tu fais dejà " partie du CHU ". Tu n'as juste qu'à deposer un dossier à la DRH du chu ( avec des voeux specificitès des services dans lesquels tu aimerais travailler, puis à partir de quelle date tu es dispo ) . Une fois que tout est posè, le CHU t'appelles automatiquement pour te proposer des postes. Tu choisis celui qui t'interesse dans les quelques choix qu'ils te proposent.
Si en sortant de l'ecole du CHU tu ne veux pas aller au CHU mais dans le privè. Tu as le droit. Il te suffit juste de postuler ( CV + lettre motivation ) dans les structures privèes de ton choix, et ils t'appellent ( ou toi les appelle ) pour des postes disponibles.



Si tu sors d'une ecole privèe , c'est la même chose pour ceux qui veulent rester dans le privè : cv + lettre motivation.
Mais si ils veulent aller dans le public : ils doivent contacter la DRH du chu. De là, il faudra passer pleins d'examens medicaux, constituer ton dossier d'etudiants ( bilans stages etc etc ... ) . puis tu passes devant un JURY ( 4 personnes ) pour un entretien. Cependant, il y aura toujours prioritè à tous les ESI qui sortent du CHU, et à tous les employès du CHU . Tu n'es qu'un dernier recours. Donc oui c'est plus dur pour y rentrer. J'ai 3 amies du privè qui ont postulè au CHU il y a 1 an, elles sont encore dans le privè.



Ensuite plublic ou CHU ... chaque strucure à ses avantages et ses inconvenients ( j'ai travaillè dans les deux ) .
Si tu ne sais pas du tout où tu veux aller à ce jour en tant que future professionnelle, je te conseille vivement de prendre le CHU . Comme ça, une fois diplômèe, tu vas où tu veux.

Bon courage pour tes 3 annèes detudes !! :clin:
Avatar de l’utilisateur
loulic
Gold VIP
Gold VIP
Messages : 5967
Inscription : 10 juil. 2009 07:46

Re: CHU ou Croix Rouge

Message par loulic »

Ce qui ne se vérifie pas sur le terrain ... chu ou croix rouge, peu importe.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Avatar de l’utilisateur
magdie
Messages : 13
Inscription : 05 nov. 2017 16:33

Re: CHU ou Croix Rouge

Message par magdie »

Bonjour,
Tu as peut-être déjà fait ton choix mais bon. Je te dirai qu'il faut voir ton centre de formation selon ton financement. Le pôle emploi ou la region financent souvent les établissements publics davantage que les privées. Faut se renseigner sinon ben tu peux prendre le plus près de chez toi.
Concours AS et AP passés sur Montpellier et Nîmes.
Rentrée 3 septembre 2018 CHU Nîmes formation AP
Globule31
Messages : 25
Inscription : 04 août 2014 12:10

Re: CHU ou Croix Rouge

Message par Globule31 »

Bonjour,

Je ne suis pas du tout d'accord avec Ruy Blas.

Je suis diplômée de la croix rouge et je travaille actuellement au CHU.
J'ai postulé en externe, comme les étudiants du CHU, j'ai du faire seulement deux examens médicaux (RT et tubertest) tout comme l'ont fait mes collègues du CHU.
J'ai seulement passé un entretien devant une cadre, le même entretien que tout le monde passe pour savoir si tu seras éligible sur l’hôpital.
Et ils m'ont contactée deux mois après le diplôme pour me proposer un poste. Je suis actuellement titulaire.

Le fait que le Croix-rouge soit privée ne change rien du tout à tes études, tes stages (j'en ai fait dans le privé et dans le public) ou ta future profession ci ce n'est que :

* La Croix-rouge est privée donc les frais de scolarité sont plus élevés (700€ contre 174€)

* Le CHU est plus dans une dynamique de fac alors que la CR est plutôt dans une dynamique d'école. Donc, dans le premier tu auras plus de cours en amphi, moins de suivi proche par tes formateurs, moins de cours en petits groupes. Donc si tu as du mal à travailler seul, si tu n'as pas trop d'autonomie dans ton apprentissage choisis plutôt la CR.

* Il y a plusieurs lieux de stages où l'on m'a dit que les étudiants et diplômés de la CR étaient privilégiés car la formation est mieux reconnue (pour je ne sais quelle raison).

Bref, si tu as les moyens je te conseillerai plutôt la croix-rouge mais tu ne perdras pas grand chose en allant dans l'un ou l'autre des IFSI :clin:
ruy blas
Adepte
Adepte
Messages : 116
Inscription : 05 juin 2014 12:21

Re: CHU ou Croix Rouge

Message par ruy blas »

Bonjour , alors en vue des propos de Globule31, tu devrais te renseigner concernant ta region . Il est possible que les CHU, selon les villes, n'aient pas les mêmes obligations en terme de postulat et de requête et d'exigence . :clin:
Globule31
Messages : 25
Inscription : 04 août 2014 12:10

Re: CHU ou Croix Rouge

Message par Globule31 »

ruy blas a écrit :Bonjour , alors en vue des propos de Globule31, tu devrais te renseigner concernant ta region . Il est possible que les CHU, selon les villes, n'aient pas les mêmes obligations en terme de postulat et de requête et d'exigence . :clin:

Effectivement, c'est possible que ça soit différent d'une région à une autre.
Ce que je t'ai raconté vaut donc pour l'Occitanie :clin:
Répondre