Chute dans les escaliers

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Lola D.

Chute dans les escaliers

Message par Lola D. »

Un adulte d'un vingtaine d'années tombe d'un escalier (pas de très haut) et atterrit à plat dos. Il a manifestement le souffle coupé sous le choc.
Vous réagissez comment ?
On m'a posé la question tout à l'heure et je ne saurais dire si on bouge la victime pour l'aider à respirer ou pas...

Autre question : à quoi peut être dû un malaise après cette chute ? Vagal ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
vaness desiles
Adepte
Adepte

Re: Chute dans les escaliers

Message par vaness desiles »

Lola D. a écrit :Un adulte d'un vingtaine d'années tombe d'un escalier (pas de très haut) et atterrit à plat dos. Il a manifestement le souffle coupé sous le choc.
Vous réagissez comment ?
On m'a posé la question tout à l'heure et je ne saurais dire si on bouge la victime pour l'aider à respirer ou pas...

Autre question : à quoi peut être dû un malaise après cette chute ? Vagal ?
A mon avis, il faudrait plus d'éléments, c'est un peu flou.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017
Finie la première année, en route pour la deuxième

Mais où est donc passée la morale?
missfeu02
Fidèle
Fidèle

Message par missfeu02 »

slt le fait de bouge ou non la victime dépend de bcp de choses:
_ de la hauteur de la chute,
_ mais aussi de la présence ou non d'une douleur du rachis,
_ de signes d'attentes neurologiques à type de perte de sensibilité ou de motricité des membres supérieurs et inférieurs,
_ de signes de traumatismes craniens, à type de nausées, vomissements, troubles de la conscience allant du simple vertige au coma non vigilant.

en cas de présence du moindre de ses signes:
_ ne pas bouger
_ immobiliser le rachis et préserver l'axe tete cou tronc en effectuant un maintien tete.
_ rassurer la victime et le faire respirer calmement.

il peut faire un malaise vagal par la suite suite à la douleur et au choc. mais il faut faire attention à la perte de connaissance à distance qui est un signe de gravité absolue!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
AS 2002-2001
ESI 2011-2014
IDE en réanimation polyvalente 2014-2018
Infirmière sapeur pompier depuis 2015
faisant fonction de cadre de santé en chirurgie depuis 2018
vaness desiles
Adepte
Adepte

A ta place je ne toucherai pas à la victime, de peur d'aggraver son cas. J'appelle les pompiers ou le SAMU, je me présente (nom prenom n° Portable, adresse ou a lieu la chute), je dis que je suis en présence d'une chute, j'étaye au maximum, niveau de conscience de la victime, s'il répond aux questions basiques, pouls, fréquence respiratoire, ect....)Je dis également que j'ai reçu la formation des gestes aux premiers secours mais que là je suis un peu paniquée et que j'attends leurs directives;Puis tu restes auprès de la victime jusqu'à l'arrivée des pompiers ou du SAMU, tout en faisant ce qu'ils te demandent de faire au téléphone.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Ouais mais si c'est dans le cadre de la formation aux gestes d'urgences (que je passe dans pas longtemps), appeler le samu est une mauvaise réponse, c'est nous le samu et c'est nous qu'on appelle :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
justemoijp
Fidèle
Fidèle

Message par justemoijp »

tu raisonnes par priorité :

s'il ne respire plus, la priorité est de le ventiler.

s'il respire, tu ne le mobilise surtout pas, il peut y avoir atteinte du rachis ou atteinte neuro. A l’hôpital, tu appelle le médecin en urgence, c'est lui qui donnera le feu vert pour le manipuler après examen clinique approfondie.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
vaness desiles
Adepte
Adepte

Lenalan a écrit :Ouais mais si c'est dans le cadre de la formation aux gestes d'urgences (que je passe dans pas longtemps), appeler le samu est une mauvaise réponse, c'est nous le samu et c'est nous qu'on appelle :lol:

Désolée, je ne l'avais pas compris comme ça :tchao:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017

justinette382175
Accro
Accro

Message par justinette382175 »

Je parle en tant que secouriste (métier que je connais) et pas en tant qu'IDE car je n'y connais pas encore grand chose...

Le seul motif pour déplacer cette personne serait un danger immédiat et avéré : s'il tombe au milieu d'une voie de chemin de fer, incendie etc etc...
Ou alors la nécessiter d'entamer une RCP si les abords ne le permettent pas.. Dans ces cas, c'est un dégagement d'urgence. L'idéal pour ce faire et de regrouper les segments et de maintenir l'axe tête cou tronc...

Une fois la personne et le secouriste en sécurité, le bilan vital effectué et les gestes d'urgence réalisés alors tu peux commencer un bilan lésionnel et circonstanciel... Ce qui te permettra d'avoir plus d'infos sur les atteintes et la CAT...

Voilà...

Sinon le fait d'avoir une sensation de souffle coupé lorsqu'on tombe à plat dos est courant et effectivement extrêmement désagréable.. Personnellement ca m'est souvent arrivé et je n'ai jamais eu besoin de secours ^^

Pour la deuxième partie de la question le malaise peut être du à plein plein plein de raisons...
Il est peut être même à l’origine de la chute? La chute est elle mécanique?
A t'il tapé la tête?
Quel type de malaise? Sueurs nausées? Perte de connaissance?
Combien de temps après la chute survient le malaise? Immédiatement après ou dans les minutes, voir heures qui suivent?
Récupère t'il immédiatement après le malaise? A t'il d'autres symptômes?
Constantes? etc etc etcÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Maman, ESI
1ère année : 60/60 avec 17,66/20
SSR - EHPAD
2ème année :
Cardio - Neurochir - Scolaire - pédopsy
Verrouillé