Circulaire concernant le DEI !

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

lechatjaune
Accro
Accro

Re: Circulaire concernant le DEI !

Message par lechatjaune »

tite-pitchounette86 a écrit :Nous dans notre IFSI nous avons pas de CAC spéciale rattrapage
je pense que tout n'est pas égal dans les écoles !!!
Bonsoir,

La circulaire du 1er décembre 2011 précisait ceci : "un étudiant de 3
ème année qui doit rattraper une ou plusieurs UE des semestres 1 à 4 passe l’évaluation lors de la première session prévue pour les étudiants inscrits dans les semestres concernés. Pour le semestre 5, un rattrapage des UE doit être organisé avant la fin du semestre 6.
"

Dans certains IFSI, les rattrapages du S5 n'ont pu être organisés que courant juin, soit bien après la CAC S5. Néanmoins, puisqu'il y a un rattrapage obligatoire pour ce semestre, il faut bien réunir une nouvelle CAC pour attribuer les ECTS de ces rattrapages avant la présentation au jury final.

Les IFSI qui n'ont pas eu cette CAC supplémentaire sont ceux qui ont organisé leurs rattrapages S5 en tout début de S6 et ont réuni tardivement la CAC S5 fin mars ou au mois d'avril, entérinant du même coup les ECTS des sessions 1 et 2.

Les différences entre les IFSI existent, c'est indéniable, mais il ne faut pas voir des inégalités partout!
tite-pitchounette86 a écrit :Moi j'aimerai juste savoir si la situation de fin de vie et le projet professionnel sont importants pour mon métier sachant que je suis la seule de ma promo a ne pas avoir validé c'est quand meme bizarre
Quant à savoir si les UE qui te manquent sont importantes pour le métier, je ne pense pas que ce n'est pas la bonne argumentation à présenter à ton référent pédagogique pour qu'il plaide en ta faveur.

Il y a 59 UE différentes à valider pendant les 3 ans d'études, chacun trouvera l'une plus importante que l'autre, selon ses goûts et ses facilités... Néanmoins il faut valider les 59 pour accéder au DE, c'est ainsi.

Bon courage
IDE en HAD encore en remplacement en réanimation polyvalente
librio62
Insatiable
Insatiable

Message par librio62 »

DEI 2009/2012
Estelle974

Message par Estelle974 »

Bonjour à tous !
je suis étudiante de 3ème année à la réunion, et mes collègues de promotion et moi même faisons face a un gros dilem toujours en rapport avec le DEI.
En effet, on viens d'avoir ce matin nos suivis pédagogiques, et nous avons appris que tous les étudiants ayant des rattrapage du S5 ne seront présentables au DEI qu'en MARS prochain :choque: ; hors tous les étudiants ayants des rattrapages antérieurs au S5 et ayant validé celui-ci seront présentables en Novembre à la prochaine session du DEI ( j'espère que jusqu'à là on me suis) !
Nous ne trouvons pas ça normal ! nous faire attendre 8 mois .....
De plus les circulaires nous précisent bien que lors de la CAC (et pré CAC), il est possible de pouvoir attribué les ECTS manquants aux étudiants ( en fonction de leur parcours général), ce qui n'a pas été compris par nôtre institut apparemment !
Comment peux t’ont uniquement favorisé les étudiants qui sur le plan purement scolaire on validés tous leurs UE,et pénaliser les étudiants aux " très bon parcours de stages durant ces trois années" à quoi sert le portfolio ? a quoi servent nos rapports de stages ? à quoi ça sert de se démener pour être de bon futurs professionnels et d'obtenir des " offres d'embauches" lors de nos stages pré-professionnels si c'est pour être uniquement jugés sur la théorie !
Je ne veux pas me mettre en porta faux avec mes collègues qui on brillement validé tout leurs UE, mais on ne peux pas juger de nos compétences de futurs professionnels en nous faisant comprendre qu'il n'y a que les UE qui compte alors que la circulaire expressément sortie prend bien en compte certains points en vu de ce problème. Ce n'est pas parce que je vais avoir deux UE manquants que je serai moins compétente que ma collègue !
Je parle au nom de beaucoup qui sont faces à ce problème et nous voulons vraiment prendre contact urgemment avec les autorités compétentes afin que notre voie soit entendue, voir même avoir contact avec d'autre IFSI qui rencontrent ce même problème !
Pour conclure nous aimerions au moins avoir une session de rattrapage du semestre 5 en Octobre afin d'être diplômer en Novembre en 2012, et non en 2013 !
Merci de nous aider pour savoir a qui et comment on pourrait rapidement agir !
Y a t'il des IFSI qui sont confrontés au même problème que nous, et si c'est le cas comment avez- vous procédés pour gérer ce souci ?
Merci a tous !
lolorun
Régulier
Régulier

Message par lolorun »

Coucou a toi Estelle974, étant d'un IFSI de la reunion aussi promo 09/12 , on rencontre aussi ce même problème suite à notre " non présentation " au DE de Juillet , nous sommes obliger d'attendre la Cac du mois de Fevrier-Mars 2013 pour avoir notre présentation au Jury DE, parmi ce temps d'attente on sera livrer à nous même. Je suis aussi dans la même situation que toi c'est a dire 2 UE de S5 non validées avec des notes comprises entre 8 et 10. J'ai un dossier de formation sans pépins et un parcours en stage très positif , suite a mes stages de 3eme Année j'ai reçu plusieurs offres d'embauches mais je suis obliger de me dire que sa va me passer sous le nez malheuresement... :pleure:
180ECTS / 180 ECTS : en attente d'attestation
lechatjaune
Accro
Accro

Message par lechatjaune »

Bonjour,

La circulaire est enfin sortie. Disponible <ICI>
:clin:
IDE en HAD encore en remplacement en réanimation polyvalente
Répondre