clou gamma

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Avatar de l’utilisateur
sissinou
Insatiable
Insatiable
Messages : 678
Inscription : 16 oct. 2009 09:23

clou gamma

Message par sissinou »

bonjour, je prend en charge durant mon stage une dame pour laquelle des injections de lovenox ont été prescrites.Elle a eu une ostéosynthèse par clou gamma à droite.
je fais la S.C du coté opposé à la cicatrice, d'après mes cours. pour ce qui est d'une I.M, je n'en ai pas mais je pose la question : c'est contre-indiqué comme la PTH où on peut le faire de l'autre coté aussi??? c'est pas très clair dans mes cours : j'ai noté contre indiqué et sur le net je vois du coté opposé possible. merci de m'aider à mettre tout ça au clair
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
krys78
Habitué
Habitué
Messages : 86
Inscription : 26 févr. 2009 18:39

Re: clou gamma

Message par krys78 »

Demande plutôt aux IDE comment elles font, c'est beaucoup mieux.

Pour ma part, j'ai eu la version "On s'en tape", et la version "Surtout pas!" donc mieux vaut demander...
Avatar de l’utilisateur
pyocianik
Insatiable
Insatiable
Messages : 705
Inscription : 27 juil. 2006 18:04

Re: clou gamma

Message par pyocianik »

Pratiquer la rotation des sites d'injection est préférable car au bout d'un certain temps (cinq jours pour ma part: je me suis retrouvé sous HBPM pour un mois) se créent des indurations sensibles voire limite douloureuses . Tu peux piquer sur le ventre, les flancs, la cuisse opposée en alternant (ex: flanc droit, abdomen D, Abdomen G flanc G, cuisse G, puis tu recommence au niveau du flanc D).
Tout ce que vous ferez sera insignifiant. C'est justement parce que c'est insignifiant que c'est important que vous le fassiez car qu'il n'y a que vous qui puissiez le faire.
Répondre