CMP et HDJ

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie

Répondre
lylylou

CMP et HDJ

Message par lylylou »

Bonjour,

Je travaille actuellement en HDJ en psychiatrie adulte et on m'a proposé un nouveau poste en partie au CMP et HDJ.
Je cherche donc des témoignages et conseils pour adapter au mieux ce poste.

Connaissez vous ce genre de poste? comment s'organise t'il (temps, activités, soins)? quelles sont les difficultés (avec l'équipe ou les patients) ?

Merci d'avance pour vos réponses!
vlmlemac
Régulier
Régulier

Re: CMP et HDJ

Message par vlmlemac »

Bonjour,
Je suis étudiante IDE en 3ème année et j'ai fait un stage en CMP adulte, je peux donc te parler de ce que j'ai vu durant celui-ci, cela restant bien sûr uniquement mon expérience.
Au niveau des horaires, c'était 9h-17h.

A 9h on faisait des transmissions avec IDE/psychologue/psychiatres/assistante sociale.

Pour le CMP :
Tout au long de la journée, il y a des patients qui viennent pour la préparation de leur pilulier +/- administration des traitements au CMP et les injections retards.
Chaque IDE est référent de plusieurs patients, il assiste donc aux RDV avec le psychiatre, fait les comptes rendus, appelle les patients pour être sûr qu'ils viennent...Il y aussi les entretiens infirmiers. Dans le CMP où j'étais en stage, les IDE assuraient les entretiens de première demande, durant lesquelles ils recueillaient les principaux éléments de la demande, puis transmettaient en réunion pluridsiciplinaire chaque semaine pour discuter en équipe de la décision de prise en charge ou de réorientation vers une autre structure.
Il y a ensuite tous les entretiens de suivi avec l'IDE référent, à une fréquence adaptée à chaque patient mais aussi soignant.
Il y a aussi des visites à domicile pour évaluer l'autonomie de la personne, les besoins et les ressources de celle-ci ou éventuellement pour des préparations de piluliers à domicile...
Dans ce CMP il y avait aussi un appartement thérapeutique, du coup les deux IDE référentes y allait une fois par semaine, pour faire le point avec eux, voir comment ils se débrouillaient, quelles étaient leurs difficultés, leurs besoins et pour aussi faire des activités avec eux et les aider à être de plus en plus autonomes dans la vie quotidienne.
Il y a beaucoup de réunions aussi avec structures extérieures pour assurer le suivi des patients (hôpitaux, associations d'aide à la mobilité, établissements d'aide à l'emploi, foyers...)

En parallèle, il y avait un CATTP, donc une ou deux IDE gérait les activités (relaxation, sport, mandalas, activités créatives, repas thérapeutique, jeux de sociétés, sorties culturelles, sorties plein air...). C'est très intéressant, chacun apporte un peu de ses passions. Il y a bien sûr beaucoup d'organisation en amont...

Que dire de plus ? Certains adorent, d'autres trouvent le temps long... Tout dépend comment tu t'investis dans ton travail... Je pense qu'il y a beaucoup à faire !

voilà c'était un avis d'étudiante, je ne sais pas si j'ai répondu à ta question... je laisse parler les pro maintenant :clin:

N'hésite pas si tu as d'autres questions....
IDE en psychiatrie depuis Juillet 2018

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
lylylou

Message par lylylou »

Merci pour cette réponse. :)

J'ai du mal m'expliquer, j'ai déjà travaillé en CMP et en HDJ séparément. je cherche des personnes qui travaillent ou ont travaillé dans les deux structures en même temps.
vlmlemac
Régulier
Régulier

Message par vlmlemac »

ah mince désolée, je n'avais pas compris :?
IDE en psychiatrie depuis Juillet 2018

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Répondre