CNED pour se Préparer aux Concours, vos AVIS?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
JADE@
Habitué
Habitué

Message par JADE@ »

je rejoins moi aussi Celestineb sur ses avis.

perso, j'ai misé à fond sur les maths qu'il me fallait reprendre avec sérieux (j'ai quitté l'école depuis 20 ans), mais je me suis laissée distancer par le calendrier; j'ai demandé la moitié des corrigés à la fin de l'année faute de temps pour faire les devoirs;

J'avais aussi la VAE à préparer. a ce propos le cned me notait toujours assez sévèrement : 12 ou 14 /20 or j'ai décroché 19/20 à l'examen.

les cours du Cned me paraissent un peu trop fournis, maintenant ça permet à chacun de travailler ses lacunes !
le livre à commander en plus (themes sanitaires) je ne l'ai pratiquement pas regardé.....il ne vaut pas l'actualité brulante sur laquelle repose les sujets d'examen. par ailleurs le livre Masson était devenu mon livre de chevet , hyper synthétique , je m'y retrouvais bien.....

bon courage pour tous ceux qui envisagent cette prépa.
"J'ai reconnu mon bonheur au bruit qu'il a fait en partant "- Jacques Prévert
Mary06
Forcené
Forcené

Message par Mary06 »

Tout est dans ma signature également ...
Future ESI à la CRF de NICE
kiki37
Insatiable
Insatiable

Message par kiki37 »

Pour moi aussi, tout est dans la signature : 2 concours présentés, deux concours réussis sur LP... Merci le CNED.

Je rajouterai juste un conseil sur l'organisation : compter le nombre de semaines entre maintenant et le premier concours, retrancher 3 semaines (délais de correction), diviser par le nombre de séries ---> on obtient le temps à ne pas dépasser pour traiter chaque série. De là, noter sur le planning fourni les dates à respecter pour chaque série... Ce n'est pas à suivre à la lettre mais cela permet de suivre son avancement.

J'ai trouvé les cours de math très bien faits : je les ai tous faits avant d'aborder les TP, et cela m'a vraiment beaucoup aidée.

Pour les TP, se procurer d'autres bouquins et en faire encore et encore. Je suis du même avis que Celestine : le bouquin qu'ils conseillent pour la CG n'est pas indispensable ; surtout que pour le concours, ce qui est demandé est moins du savoir que de la réflexion pour le fond, et pour la forme une syntaxe et une orthographe correctes.

Je reste satisfaite du rapport qualité/prix du CNED.

Bon courage pour ces quelques mois de préparation !

que ça fait drôle, et que c'est bon, à mon tour, de donner des conseils aux futur-candidats !... Finalement, un an, ça passe !
IDE depuis le 18/11/2011...
toinou2008
Habitué
Habitué

cned

Message par toinou2008 »

merci bocou pour votre aide sa me sert bien je vais suivre vos conseils
°°ESI 3ème année CRF Limoges°°
PDT_004 ESI 2008-2011 PDT_004
MSP 1: 18/20
MSP 2: ?
MSP DE: ?
Y a plus que les partiels et le TFE!!!!
tigrou0718

avis sur la prépa du cned

Message par tigrou0718 »

Voilà je serais peut etre intéressée pour faire la prépa par le cned :

Apparment elle consiste à ça :

Les cours de Culture générale 2 volumes

Les cours de 'activités mathématiques 3 volumes

1 livre de cours dossier de biologie

1 livre de préparation aux tests psychotechniques

1 livre devoirs + corrigés tests psychotechniques

Je voudrais savoir si la culture générale aide bien est ce que les cours sont bien ceindés ou trop bourratifs,
Les cours de mathématiques comment ils sont fait ?
Et les tests psychotechniques a quoi ils ressemblent est interessant ou pas par à ceux qu'on a pendant le concours

Merci pour vos renseignements et aide
leojudith

réponse

Message par leojudith »

Bonjour,
je vais te faire part de mon expérience. (que j'ai déjà posté sur un autre sujet).
C'est une préparation qui demande beaucoup d'investissement personnel et surtout une grande motivation car il est difficile de travailler sur presque un an, seul, sans se laisser distraire. J'ai eu du mal à travailler seule chez moi, du coup pour remédier à cela, je suis allée chez une amie pour garder un rythme dans la semaine et puis changer de lieu; je trouvais cela très important pour être dans de bonnes conditions de travail.

Dès la réception des ouvrages et documents, il est nécessaire de prendre le temps de tout examiner, de lire attentivement les conseils donnés afin de ne pas se laisser submerger. C'est une préparation qui nécessite un planning régulier mais il y a un bon suivi.

Cours, exercices d'entrainement, devoirs à renvoyer sont judicieusement étalés. Les corrections sont personnalisées et détaillées en plus d'un corrigé type, et permettent une réelle progression.

Concernant la culture générale. Le Cned envoie un ouvrage très complet et volumineux en plus duquel il est conseillé d'acheter un autre ouvrage qui lui est très pratique et méthodique. Le CNED guide pour l'utilisation de ces deux ouvrages. De plus, de nombreux devoirs à envoyer sont proposés à la suite de chaque chapitre pour se mettre dans les conditions d'examen. Je conseille de les envoyer par internet car le temps de restitution est beaucoup plus court que par courrier.

Concernant les tests psychotechniques. Tout d'abord, plusieurs ouvrages de cours de maths ainsi que des devoirs à envoyer sont fournis.
Il y a également un ouvrage sur les tests psychotechniques avec des indications sur le temps à y passer... J'ai complété cet apprentissage par un autre ouvrage que j'ai acheté à ma propre initiative car les tests psychotechniques demandent beaucoup d'entrainement. Il faut en faire et refaire jusqu'à comprendre le "truc", et après c'est bon.
Pour l'avoir expérimenté, faire des jeux proposés dans les magazines apportent de la logique. Par exemple, les "soyons logiques" font partie des tests du concours.

Pour l'oral. On reçoit une cassette vidéo avec des oraux analysés à visionner. C'est très utile. Il y a en plus un ouvrage qui propose des exercices pour mieux apprendre à se connaître. Par exemple, dans une liste de mots, trouver 3 mots qui caractérise notre caractère...
L'oral demande vraiment de l'entrainement. Il faut revoir les principaux thèmes de culture générale, mais il faut surtout savoir qui on est, pourquoi on veut faire cette formation... J'ai trouvé énormément de conseils et d'éléments sur le forum d'infirmiers.com.

En conclusion: j'ai trouvé la préparation du CNED très bien faite et complète. Il y a un suivi personnalisé avec des profs spécifiques pour chaque matière que l'on peut contacter pour toute question ou toute difficulté. Il y a également, en plus des ouvrages, des dossiers d'actualité en ligne.
Le tout est de trouver sa méthode de travail, son rythme de travail et de s'y mettre. Il y a un grand nombre de devoirs à envoyer et c'est vraiment très utile car le corrigé étant personnalisé, on sait où on en est. Comme vous l'avez remarqué, j'ai parfois été chercher des compléments ailleurs, ça, c'est au besoin de chaque personne.
En tout cas, tout au long de la préparation je me connectais sur le site infirmier.com car le forum est une mine d'informations, de conseils, d'expériences...
J'ai trouvé que cette préparation était d'un bon rapport qualité/prix.
Un dernier point: présenter plusieurs concours (de préférence avant celui de l'endroit où l'on désire vraiment faire ses études) est un bonus car j'ai constaté que les résultats s'améliorent de concours en concours puisque on y retrouve souvent la même trame.

Je n'ai plus qu'à vous souhaiter la REUSSITE. Bon courage.
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Tigrou as-tu parcouru ce sujet ?
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Coliflor24

Message par Coliflor24 »

Bonjour à toutes et à tous !

Je suis toute nouvelle sur le forum :)! En faite, j'ai eu mon bac ES en juin dernier et je suis inscrite en fac de langues, mais je me suis rendue compte que j'avais une réelle motivation à devenir infimière (ma maman est dans le médical), même si je sais également que cela ne suffit pas toujours hélàs... :? Alors je me suis décidée à préparer le concours IFSI avec le CNED tout en continuant mes études à la fac, au cas ou...!
QU'en pensez-vous ?

Merci pour vos réponses ! :clin:
Toujours croire en ses rêves...!
toinou2008
Habitué
Habitué

Message par toinou2008 »

je suis dans la meme situation que toi je suis en bts informatique et j'ai décidé osi de préparé le concour ifsi avec le cned ma mere étant osi dans le medical .je pense que le cned et une bonne solution financierement et pédagogiquement.biz
°°ESI 3ème année CRF Limoges°°
PDT_004 ESI 2008-2011 PDT_004
MSP 1: 18/20
MSP 2: ?
MSP DE: ?
Y a plus que les partiels et le TFE!!!!
miss972
Régulier
Régulier

Message par miss972 »

Coucou !
moi aussi je preparel e concours avec le cned qui est au mois de mars jai commencé hier et quand je vois tout ce quil y a je prend peur je me dis qu'en 5mois va falloir carburer.
Pouvez vous me dire comment vous vous orgniser?
Au niveau des fiches?
Combien de temps vous pasez par serie? Combien dheure par jour pour chaque matiere?
merci

elodie
kiki37
Insatiable
Insatiable

Message par kiki37 »

Bonjour aux nouveaux CNEDiens !

Je me permets d'intervenir parceque j'ai vécu l'année dernière ce par quoi vous passez.

Je ne vous dirai pas de carabistouilles : une préparation, c'est du travail. Mais c'est faisable. J'ai bossé environ 10h par semaine d'octobre à mars. Il faut que vous établissiez un planning depuis maintenant jusqu'à la date à laquelle vous devez avoir terminé ; ainsi, vous saurez si vous êtes dans les temps.

Sachez tout de même que le niveau demandé au CNED est supérieur à ce qui est demandé au concours, surtout en CG où il est demandé aux candidats des qualités de compréhension (du sujet), de rédaction (soigner l'orthographe et la syntaxe !) et de raisonnement : pas du "par coeur".

De même en aptitudes mathématiques, les exercices que j'ai rencontrés aux concours étaient d'un niveau de difficulté bien inférieur à la prépa ; mais... qui peut le plus peut le moins !

Bref : ne paniquez pas à la réception du pavé du CNED. Organisez-vous et vous verrez : ça le fait !

D'ailleurs, si vous revenez dans ce sujet, vous verrez qu'on est une bonne proportion à avoir réussi.

Bon courage !
bonbon assidulé

travail en groupe

Message par bonbon assidulé »

bonjour,

je me suis inscrite au cours du cned, dure de commencer, j'aimerais passer mon concours l'an prochain 2008, et j'aimerais savoir si des personnes habitants sur strasbourg seraient intérêssées de travailler à plusieurs
Merci de me répondre nombreuses à bientôt
miss972
Régulier
Régulier

Message par miss972 »

Bonjour, moi aussi je suis la formation avec le cned jai enoyer mon premier devoir via internet et jai trouver un peu bizard puisque à coté e note : Jai 13 puis en bas en italique il y a marqué :La moyenne pour ce devoir est, à ce jour, de 11 et les notes vont de 9 à 13.
(statistiques effectuées sur 2 copie(s) corrigée(s)
Dite moi si jai bien compris ma note pour ce devoir est 13 mias la moyenne est de11 ?? et 2 copies seulement ont éte corrigé alors que jen ai rendu 3
Si vous pouviez m'expliquer
ide-1981
VIP
VIP

Message par ide-1981 »

miss972 a écrit :Bonjour, moi aussi je suis la formation avec le cned jai enoyer mon premier devoir via internet et jai trouver un peu bizard puisque à coté e note : Jai 13 puis en bas en italique il y a marqué :La moyenne pour ce devoir est, à ce jour, de 11 et les notes vont de 9 à 13.
(statistiques effectuées sur 2 copie(s) corrigée(s)
Dite moi si jai bien compris ma note pour ce devoir est 13 mias la moyenne est de11 ?? et 2 copies seulement ont éte corrigé alors que jen ai rendu 3
Si vous pouviez m'expliquer

Je n'avais jamais envoye de devoir par le net mais je pense que c'est bien ça... Tu as eu 13 et la moyenne de 11, sachant que la plus "mauvaise" note est 9 et la meilleure est 13.
Mais bon, la moyenne ça sert pas a grand chose en fait.... :roll:
"Nursing is an Art" F.Nightingale

IBODE - bloc des urgences
kiki37
Insatiable
Insatiable

Message par kiki37 »

Je confirme (coucou, celestine !) : tu as peut-être rendu 3 copies, mais pas 3 copies de la même série, n'est-ce pas ?

La mention signifie que le correcteur qui a traité ton devoir a corrigé deux devoirs de cette série : ton 13 et un 9... ce qui fait bien une moyenne de 11.

Félicitations : 13 est une très bonne note pour le CNED !
Répondre