Collaboration entre 2 cabinets

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
Lilou13820
Habitué
Habitué

Collaboration entre 2 cabinets

Message par Lilou13820 »

Bonjour,
Je fais appel à vos expériences et connaissances pour éclairer ma réflexion actuelle...

Je suis actuellement IDEL remplaçante, depuis 2 ans au sein du même cabinet, qui se trouve en zone surdotée.
Je travaille en parfaite entente avec la titulaire du cabinet, nous avons fortement augmenté l'activité depuis 2 ans et nous souhaitons poursuivre l'aventure ensemble.

Ma collègue m'a proposé il y a plus d'un an une collaboration. Malgré plusieurs demandes de conventionnement successives, je ne parviens pas à obtenir mon conventionnement (car justement nous sommes en zone surdotée, les nouvelles installations sont bloquées).
Actuellement notre activité est en expansion et 1 seul conventionnement est devenu insuffisant, nous sommes au taquet au niveau de la facturation en AIS et en AMI, elle me rétrocède mensuellement à raison de 12 ou 13 jours de travail par mois.

De plus notre fonctionnement ne correspond plus aux critères de remplacement car nous avons 1 planning fixe et partagé en 2, avec recours à 2 autres remplaçantes pour les congés. En clair, nous fonctionnons déjà en tant que collaboratrices car l'activité l'exige, mais avec 1 statut de remplaçante de mon côté car impossible de me conventionner sur cette commune.

Les interlocuteurs de la CPAM ne donnent aucun espoir sur la possibilité d'obtenir un conventionnement dans des délais raisonnables (on annonce minimum 3 ans d'attente à condition qu'une collègue parte sans vendre son cabinet), et les relevés SNIR de ma titulaire nous inquiètent car nous dépassons largement les chiffres moyens sur la zone.

La seule solutions que nous voyons pour régulariser cette situation est de procéder à ma demande d'installation sur la commune limitrophe qui elle est sous dotée pour le moment.
Mais dans le cas d'un conventionnement sur 2 communes différentes, je ne sais pas si nous pourrons collaborer ensuite? Procéder à 1 partage de patientèle? Suis je dans l'obligation de facturer un quota minimum de patients sur la commune d'installation envisagée?
Je vous remercie d'avance pour vos retours et vos points de vue sur cette situation, qui pourraient m'aider à prendre 1 décision
execho
Gold VIP
Gold VIP

Re: Collaboration entre 2 cabinets

Message par execho »

Dans ce cas,il ne s'agirait pas de collaboration mais de coopération entre deux cabinets.L'instauration des zônes sur dotées a pour but de diminuer l'offre de soins infirmier.Donc soit vous obtemtérez et refusez des soins,soit vous rusez en vous installant à côté .L'autre solution est de reprendre votre indépendance:vous vous installez dans la commune limitrophe et vous vivez votre vie.
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

pour info,même si un jour vous étiez collaboratrice et même si cela dure dix ans,il n'y a pas partage de la patientèle.
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

si vous ouvrez un cabinet en zône sous dotée ET que vous ne soignez pas dans cette zône,ne pas signer le contrat incitatif d'installation.
Lilou13820
Habitué
Habitué

Message par Lilou13820 »

Merci pour ces éléments execho.

Effectivement le terme coopération est celui qui convient, et j'entendais le partage de patientele dans le sens du travail sur le même outil et non du partage de capital

Je ne trouve pas de référence qui indique que je suis obligée se travailler sur la commune de mon conventionnement, quelqu'un a des infos?
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

l'obligation de faire un certain pourcentage de soins sur une commune sous dotée concerne les signataires du contrat incitatif(contre aide financière).Ce contrat n'est pas obligatoire.
sandryne34
Insatiable
Insatiable

Message par sandryne34 »

Bonjour Lilou
vous pouvez tout à fait ouvrir votre cabinet et poser votre plaque dans une zone limitrophe au cabinet avec qui vous travaillez actuellement à condition que la zone ne soit pas en zone surdotée , mais vous ne pourrez facturer les déplacements dans cette zone et ne pourrez être sa collaboratrice car cela serait perçu comme un deuxième cabinet puisque deuxième adresse.
IDE en USLD :)
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

non,il s'agit dans ce cas d'entraide entre deux cabinets:ni remplacement,ni collaboration.
dimitri1991

Message par dimitri1991 »

Bonjour,

Je suis dans le meme cas, or moi la zone dans laquelle je m'installer est normalement dotée.
Mais je vais travailler avec ma collègue qui est seule pour assurer ses 30 jours/30 de travail et a été "interpellé" par la CPAM car prend trop de remplacants et sur de trop longue durée...
Ainsi, vu qu'elle ne trouve pas d'IDE avec qui s'associer sur sa commune sur dotée car, elles ont trop de boulot, et ma collègue fait déjà 10h de boulot effectif par jour... Elle me propose de venir travailler avec elle et donc de facturer la totalité des soins sur la commune en question qui est SURDOTEE.
Je me demandais si c'état pas trop risqué, et ce que je risque, et surtout quel contrat pouvons nous LEGALEMENT signé afin de s'apparenter à un rassemblement d'infirmier mais ayant deux adresses pro différentes dans deux communes différentes avec deux zonages différents.

Merci d'avance,
A bientôt
Répondre