Collaboration et ouvrir un cabinet en même temps? [en ordre]
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral
- extrasystole
Collaboration et ouvrir un cabinet en même temps? [en ordre]
Bonsôar
tout le monde!
Alors voilà : je vais me lancer en lib à très court terme.
J'ai en vue une assoc avec une IDE qui vient de s'installer mais qui n'a, pour l'instant, aucun patient.
Comme je ne peux pas me permettre de rouler à "blanc" pendant ne serait-ce qu'un mois, je me pose la question suivante : ai-je le droit d'ouvrir un cabinet IDE et, dans le même temps, d'effectuer des remplacements ou des collaborations (sur un autre secteur géographique pour éviter tout problème de concurrence)?
Je suis tout impatient de lire vos réponses! J'en frémis d'avance! Houuu!
Merci d'avance!
@ pluche!

Alors voilà : je vais me lancer en lib à très court terme.
J'ai en vue une assoc avec une IDE qui vient de s'installer mais qui n'a, pour l'instant, aucun patient.
Comme je ne peux pas me permettre de rouler à "blanc" pendant ne serait-ce qu'un mois, je me pose la question suivante : ai-je le droit d'ouvrir un cabinet IDE et, dans le même temps, d'effectuer des remplacements ou des collaborations (sur un autre secteur géographique pour éviter tout problème de concurrence)?
Je suis tout impatient de lire vos réponses! J'en frémis d'avance! Houuu!

Merci d'avance!
@ pluche!
Dernière modification par extrasystole le 05 déc. 2007 21:53, modifié 1 fois.
Moi aussi je débute, j'ai ouvert mon cabinet à mon domicile début Novembre et j'ai rencontré une autre IDEL qui commençait aussi. On en a conclu qu'à 2 nous serions mieux,pas d'association pour le moment, 2 adresses distinctes, pas de matériel en commun, et très peu de patients pour le moment. Disons qu'elle a 4 patients à "elle " en nursing. Moi j'ai eu une patiente avec toilette et un patient sous anticoag + bilan sanguin. C'est trop peu pour être à deux c'est sûr!! Alors pour l'instant, je ne prends ses patients que les jours où elle à vraiment besoin de repos et je m'occupe de mes 2 patients ts les jours. J'ai rencontré une autre IDEL qui se faisait opérer et avait besoin d'une remplaçante (ou plutôt collaboratrice avec ses feuilles de soins propres). Alors les jours où je ferai le "remplacement", je laisse mes 2 patients à ma collaboratrice, et elle les jours où elle craque on inverse!!D'ailleurs au final je collabore avec les 2 IDEL-ma collaboratrice "associée morale" et celle que je dois remplacer -car je facture moi même les soins que je fais, même si elles ont initié les soins, et la . Courage va on va bien y arriver tous ! 9a va me faire travailler tous les jours un petit peu ,je me dis que c'est mieux que rien du tout!!
c'est le début de la fin!!!
- extrasystole
Merci de ta réponse, Nanou. Bon courage pour ton install.
Par contre, ma question a plutôt un sens juridique. La loi nous autorise-t-elle à avoir une domicilliation professionnelle (un cabinet) et à effectuer des remplacements ou des collaborations en même temps?
J'attends vos réponses avec impatience!
Merci d'avance!
Par contre, ma question a plutôt un sens juridique. La loi nous autorise-t-elle à avoir une domicilliation professionnelle (un cabinet) et à effectuer des remplacements ou des collaborations en même temps?
J'attends vos réponses avec impatience!

Merci d'avance!
-
- Adepte
euh...
je me répete mais je crois que tu n'as pas saisi ce que veux dire collaboration...
Alors soyons précis et simple collaboration = 2 ide majeures et vaccinées qui travaille ensemble; 1 a la clientèle qu'elle met à dispo de la collaboratrice suivant un contrat signé à l'avance.
De son temps libre le collaborateur fait ce qu'il veut sauf si il y a précision nette dans le premier contrat (mais qui en contre partie nécessiterait évidemment dédomagement)
Bref en clair du clair tu es libéral, tu fais ce que tu veux, tant que tu respecte pleinement tes engagements succésifs.
et là je crois que c'est clair...

Alors soyons précis et simple collaboration = 2 ide majeures et vaccinées qui travaille ensemble; 1 a la clientèle qu'elle met à dispo de la collaboratrice suivant un contrat signé à l'avance.
De son temps libre le collaborateur fait ce qu'il veut sauf si il y a précision nette dans le premier contrat (mais qui en contre partie nécessiterait évidemment dédomagement)
Bref en clair du clair tu es libéral, tu fais ce que tu veux, tant que tu respecte pleinement tes engagements succésifs.
et là je crois que c'est clair...

l'homme qui rit
- Bracciano-Galley
- VIP
extrasystole a écrit :Merci de ta réponse, Nanou. Bon courage pour ton install.
J'attends vos réponses avec impatience!![]()
Merci d'avance!
alors au niveau de la Loi, la réponse est relativement simple

Article R. 4312-44
Un infirmier ou une infirmière d'exercice libéral peut se faire remplacer soit par un confrère d'exercice libéral, soit par un infirmier ou une infirmière n'ayant pas de lieu de résidence professionnelle. Dans ce dernier cas, le remplaçant doit être titulaire d'une autorisation de remplacement délivrée par le préfet du département de son domicile et dont la durée maximale est d'un an, renouvelable.L'infirmier ou l'infirmière remplaçant ne peut remplacer plus de deux infirmiers ou infirmières à la fois, y compris dans une association d'infirmier ou un cabinet de groupe.
Par contre, suivant la convention, si tu te fais remplacer, tu t'engages à ne pas exercer en même temps. Ce qui, en clair, veut dire que si tu as ta propre clientèle, tu ne peux pas te faire remplacer pour aller remplacer quelqu'un d'autre

Pour la collaboration, aucun problème non plus, puisque le propre de la collaboration est de pouvoir developper, conjointement à cette collaboration, sa propre clientèle ... Quelques explications sont sur le site, dans l'espace "liberal" : la collaboration des infirmiers libéraux
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne 

nanou83 a écrit :Moi aussi je débute, j'ai ouvert mon cabinet à mon domicile début Novembre et j'ai rencontré une autre IDEL qui commençait aussi. Disons qu'elle a 4 patients à "elle " en nursing. Moi j'ai eu une patiente avec toilette et un patient sous anticoag + bilan sanguin.

C'est sûr que ça dépend du lieu d'installation, de l'offre de soins, etc...mais ce n'est pas pour me rassurer ça....
D'autres témoignages sur vos premières semaines d'installation?
Vous avez tous galéré à ce point?
Nanou, je te souhaite bon courage

Je me laisse pousser les envies... (Tété)
C'est pendant qu'on calcule, qu'on analyse les pour et les contre que la vie passe et qu'il ne se passe rien... (Marc Lévy)
C'est pendant qu'on calcule, qu'on analyse les pour et les contre que la vie passe et qu'il ne se passe rien... (Marc Lévy)
- Bracciano-Galley
- VIP
fanmapuce a écrit :D'autres témoignages sur vos premières semaines d'installation?
Vous avez tous galéré à ce point?
fanmapuce,
afin de faciliter la recherche et de ne pas mélanger tous les sujets, le meux serait peut-être d'ouvrir un nouveau sujet special "vos premiers mois"

Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne 

- extrasystole
A rappeler donc à tout individu ici présent que certains n'ont tellement peu de sens moral, comme un certains "moutarde" qu'ils sont en effet pret à prendre vos ecrits vieux de 6 ans pour les retourner contre vous. Veuillez donc bien faire attention à vos ecrits. Cela est évidement honteux...
Dernière modification par ariakas le 21 mars 2010 00:04, modifié 1 fois.
c'est ce que je fais aussi, mais il faut pas lâcher prise
1) je suis allée à l'hôpital de campagne chez moi et clinique, urgences,médecine et chriurgie il y a 1 mois, et hier j'y suis retournée, et les listes d'IDEL n'avaient pas été mises à jour malgré ma demande : j'ai donc fait moi même la navette entre les service pour demander aux cadres de bien vouloir distribuer des listes valides et à jour, heureusement je suis tombée sur des gens sympas et compréhensifs
2) je suis allée voir les kinés, pédicures, orthopédistes, pharmacies et laboratoires de mon village
3) j'ai écrit aux autres IDEL pour me présenter et j'en ai rencontré quelques uns (j'ai d'ailleurs rencontré ma collab comme ça et j'ai eu une autre collaboration pour décembre)
4)je suis allée à la mairie pour me mettre en parution dans le journal municipal , à l'office du tourisme pour apparaître dans les prospectus du village avec tous les autres PS
5) j'ai rencontré les personnes du CCAS
6) je me suis présentée aux associations d'auxilliaires de vie (qui ont souvent des demandes)
7) j'ai passé les 2 annonces d'installation en pages locales du journal quoitdien de ma région
je me sers chez les commerçants du village (épicier, boucher ,poissonnier, boulanger en me faisant connaître comme ils ont la langue bien pendue)
Bref j'ai fait tout ce que je pouvais faire d'imaginable comme démarche en restant dans la légalité je pense!! mais il faut aller vérifier sans cesse si l'info passe, soit en demandant à des amis de se renseigner pour voir si le message passe "équitablement", soit en y allant cash et en remerciant déjà pour les quelques patients qui vous ont été adressé!!
et ça demande de l'énergie..... on en a !! on commence à peine LOL
1) je suis allée à l'hôpital de campagne chez moi et clinique, urgences,médecine et chriurgie il y a 1 mois, et hier j'y suis retournée, et les listes d'IDEL n'avaient pas été mises à jour malgré ma demande : j'ai donc fait moi même la navette entre les service pour demander aux cadres de bien vouloir distribuer des listes valides et à jour, heureusement je suis tombée sur des gens sympas et compréhensifs
2) je suis allée voir les kinés, pédicures, orthopédistes, pharmacies et laboratoires de mon village
3) j'ai écrit aux autres IDEL pour me présenter et j'en ai rencontré quelques uns (j'ai d'ailleurs rencontré ma collab comme ça et j'ai eu une autre collaboration pour décembre)
4)je suis allée à la mairie pour me mettre en parution dans le journal municipal , à l'office du tourisme pour apparaître dans les prospectus du village avec tous les autres PS
5) j'ai rencontré les personnes du CCAS
6) je me suis présentée aux associations d'auxilliaires de vie (qui ont souvent des demandes)
7) j'ai passé les 2 annonces d'installation en pages locales du journal quoitdien de ma région

Bref j'ai fait tout ce que je pouvais faire d'imaginable comme démarche en restant dans la légalité je pense!! mais il faut aller vérifier sans cesse si l'info passe, soit en demandant à des amis de se renseigner pour voir si le message passe "équitablement", soit en y allant cash et en remerciant déjà pour les quelques patients qui vous ont été adressé!!
et ça demande de l'énergie..... on en a !! on commence à peine LOL
c'est le début de la fin!!!
Re: Collaboration et ouvrir un cabinet en même temps? [en or
bonjour je suis actuellement en collaboration dans un cabinet mais j'y travaille que 5 jours par mois or j'aurais aimé pouvoir me mettre en collaboration ou en association avec un autre cabinet ou je remplace quelque fois afin d'augmenter mes jours de travail.
est ce possible ? connaissez vous des infos ou solutions à mon projet??
merci pour vos réponses
est ce possible ? connaissez vous des infos ou solutions à mon projet??
merci pour vos réponses
tu es donc avec une adresse pro et tes feuilles.Je ne pense pas que tu puisses avoir deux adresses pro,ce qui serait le cas avec une autre collaboration ou association.Par contre tu peux faire des remplacements avec les feuilles barrées d'un autre confrère.
bien que....tu es collaborateur à temps partiel,donc pourquoi pas une autre collaboration pour les autres jours.Par contre je ne sais pas pour l'adresse pro.