Collaboration Infirmière/Aide soignant/Psychiatrie

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie

ISP84
Forcené
Forcené

Message par ISP84 »

je tiens à vous remercier à nouveau.
J'ai donc commencé à animé la formation "A.S en PSY"dans le cadre de la formation continue dans mon hopital.C'est un vrai plaisir, le groupe est dynamique intéréssé et intéressant.La prochaine intervention sera "spécificité du travail A.S en service de psychiatrie"avec jeux de rôles à l'appui.
A+
bibop
Insatiable
Insatiable

j'approfondis un peu. L'aide soignant en psychiatrie

Message par bibop »

Je reprends le sujet écrit par ISP84 Posté le: Mercredi 12 Avr 2006 8:53 Sujet du message: Collaboration Infirmière/Aide soignant/Psychiatrie

- Vous travaillez surement avec des Aides soignants, que font-ils autour de cette chaîne d'infirmiers, de médecins, d'ergothérapeute, d'éducateurs,...

- Les infirmiers étant moins nombreux avez vous l'impression qu'ils dépassent leur rôle propre ?

- Connaissez vous des aides soignants qui travaillent sur des structures extérieurs ? (CATTP, Placements familiaux, appartements thérapeutiques, ...)

Si vous en connaissez comment travaillent-t-ils ? avec qui ?

On ne sait jamais assez comment les uns et les autres travaillent, et pourtant tant de choses varies. Il suffit d'observer.
xln
Accro
Accro

Message par xln »

nous on fait tout en binome as / ide et ca marche tres bien.
l ide a son role prescrit, mais elle participe aux repas, aux changes...
l as participe à la surveillance des patients, et son aide est précieuse, car, elle n a pas la paperasse et le role prescrit à faire et elle peut donc passer "plus de temps" avec les patients, les voir d avantage et ses informations fournises sont précieuses pour la prise en charge des patients.
par contre , je déplore que les as n aient pas une formation en psychiatrie plus approfondie car les cours dispensés par les écoles d as sont a mon avis, assez legers et un complément de formation pourrait etre un plus pour les aider et aussi éviter qu'ils se mettent en danger!
si je peux vous aider d avantage, ce serait un plaisir!
Infirmière en psychiatrie et fière de son taf!!!
bibop
Insatiable
Insatiable

Message par bibop »

xln merci. On apprend toujours un peu plus à savoir comment les autres établissements fonctionnent.
andrea speedy

Message par andrea speedy »

Bonjour a tous, et bonne année. Je suis actuellement à l'école des cadres de Aix en provence. Je fais mon mémoire sur l'acceuil des AS en service de Psychiatrie. J'ai choisi ce sujet car dans mon établissement l'intégration des AS est un problème. Je cherche des candidats pour répondre à un questionnaire. Merci de m'indiquer qui souhaite collaborer. Andréa.
je suis étudiante cadre et j'ai besion d'aide pour mon mémoire
xln
Accro
Accro

Message par xln »

volontaire si vous voulez :lol:
Infirmière en psychiatrie et fière de son taf!!!
malou70
VIP
VIP

Message par malou70 »

Moi aussi
Hâtons-nous aujourd'hui de jouir de la vie ; Qui sait si nous serons demain ? [Jean Racine]
captainfifi

Re: Collaboration Infirmière/Aide soignant/Psychiatrie

Message par captainfifi »

bon ben voila...de quoi donner a manger aux drh qui pourront vous remplacer par des AS, puisque leur place dans le service est la meme que la notre !!
a terme, tu auras, comme dans les services MCO, 2 AS et une IDE la ou jadis ( avant) tu avais 3 IDE....Les situations de violence et de crise s'amplifieront et on s'en etonnera encore...
pourquoi mettre des IDE puisque des AS font aussi bien le boulot?
decidement.............
exitin

Re: Collaboration Infirmière/Aide soignant/Psychiatrie

Message par exitin »

Je suis tout a fait d accord pour preciser que le role de l ide et de l as different, en psy ou ailleurs et qu un nivellement vers le bas amene a penser que nous (ide) et les as faisons les memes choses en psy, ce qui est une erreur regrettable.
Je ne denigre en rien le role de l as en psy et je cherche meme plutot a le valoriser, etant moi meme intervenant aupres d un ifas pour des cours de psychopatho etc.

Le programme de psy pour les ide, meme s il s avere reduit, est largement plus consequent que le programme as. Il en resulte des competences differentes, d autres en commun.

A propos du programme psy as je serais particulierement interesse d avoir acces a des cours ou plan d etudiants as afin d evaluer les differences avec mes interventions !

Merci !
Répondre