collaboration et rétrocession

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
zochia

collaboration et rétrocession

Message par zochia »

Bonjour, je viens vers vous car je suis en collaboration dans un cabinet il y a la titulaire du cabinet et nous sommes 2 collaboratrices, nous étions 3 mais la 3 ème a été renvoyé il y a peu .. Nos relations avec la titulaire du cabinet deviennent quelque peu houleuse je ne vais pas rentrer dans les détails on y passerait des heures.
La raison pour laquelle je fais appel à vous c'est concernant la rétrocession je m'explique:
Nous lui reversons 10% de notre chiffre d'affaire mensuel je viens de lui demander de me fournir les justificatifs des frais de fonctionnement du cabinet elle m'a alors répondu que je ne participais au frais de fonctionnement du cabinet !!! ??? Alors je me demande où va mon argent ?
De plus j'ai pris du retard sur ses paiements car nous avions eu un désaccord dur des cotations pour une pec lourde de perfusion chez un patient sous chimiothérapie donc nous ne l'avons pas facturé pendant 2 mois attendant l'accord CPAM car ça représentait un somme importante et si rejet je ne voulais pas lui avoir versé 10% sur une somme que je n'aurais pas perçu et là elle me répond que je dois lui versé 10% sur mon chiffre d'affaire et non pas sur les encaissements... et là bin pareil je ne comprend plus le chiffre d'affaire ce n'est pas ce qu'on encaisse???
Merci à ceux et celles qui prendront le temps de me lire et m'apporter leurs lumières !! Bonne année 2017
fanfan50
Adepte
Adepte

Re: collaboration et rétrocession

Message par fanfan50 »

Bonjour,
je ne voudrais pas jeter d'huile sur le feu, mais pour ma part, une collaboratrice ne verse pas de rétrocession. Enfin, j'imagine que cela se fait, mais dans ce cas, autant rester remplaçante, tu auras moins de frais. Une collaboratrice peut par contre participer aux frais fixes du cabinet (cf. votre contrat).

Pour ma part, je prends 10% à mes remplaçants pour les frais courants du cabinet (loyer, tel, impots locaux et pro, tout ça tout ça). Ca reste un forfait: certains mois ça couvre les frais, d'autres non. Ces 10% ne sont pas ajustés chaque mois aux frais réels. Le contrat signé stipule cette participation. J'espère que vous avez bien un contrat...
Par exemple, j'ai proposé il y a peu à une remplaçante de devenir collaboratrice, ce qui sous-entend qu'elle s'occupera de ses facturations et qu'on partagera équitablement les frais. Et qu'on rédigera un contrat à cet effet.

Quant au CA et facturation, on est d'accord, c'est pareil...

J'espère ne pas t'avoir embrouillée d'avantage, bon courage!
Lilou13820
Habitué
Habitué

Message par Lilou13820 »

zochia a écrit : elle me répond que je dois lui versé 10% sur mon chiffre d'affaire et non pas sur les encaissements... et là bin pareil je ne comprend plus le chiffre d'affaire ce n'est pas ce qu'on encaisse???
Elle voulait sûrement parler des impayés...???
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

dans le contexte de la collaboration,il n'y a pas de rétrocession (basée sur les frais comme dans le cas du remplacement),mais il peut y avoir une "redevance de collaboration".cette redevance est souvent fixée en rapport avec le CA qui est alors la référence choisie.
Répondre