Combien de compétences valider en 1 ère année?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
ANonyme20

Combien de compétences valider en 1 ère année?

Message par ANonyme20 »

Bonjour à toutes et à tous.

Je suis étudiante en fin de première année. Après mon deuxième stage de première année, ma formatrice à demandé à me voir pour discuter de mon stage. Elle m'a clairement dit que les 2 compétences (6 et 3) que j'avais validées en EHPAD étaient clairement insuffisants et pensait qu'à la CAC ça ne passera pas.
En bref, je ne sais toujours pas si c'est passé, mais je me questionne... En EHPAD on ne m'a laissé rien faire (en terme de soins technique infirmier) puisque [je ne] suis qu'en 1 è année. Mon tuteur de stage, dès ma première semaine m'a dit qu'il ne validerait que les compétences 6 et 3 s'il devait valider des compétences, "parce qu'en première année, on ne fait que les bases". Du coup je stresse pas mal, mes remarques étaient bonne "investie, volontaire, motivée, bonne relation avec les résidents". Axe d'amélioration " manque de curiosité professionnelle : ne pose pas bcp de questions.
A mon premier stage je n'avais rien validé et c'était passé parce que le lieu de stage était très mal réputé, et clairement composé de soignants horribles ( les 3 étudiantes de la promo qui ont fait stage là bas à différents moments ont signalé le harcèlement qu'elles ont subis).
Voilà, je suis perdue... je me suis "rattrapé" pour mon dernier stage de l'année en validant 5 compétences, mais je suis horrifiée à l'idée de rattraper mon 2 è stage, qui pourtant me semblait s'être bien passé...
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Re: Combien de compétences valider en 1 ère année?

Message par lafolldingue »

Il est important quand on est en stage de tracer les activités réalisées et d'avoir une validation et apréciation écrite des soignants qui t'encadrent, ce pour éviter ce genre de problèmes.
De même tu es censé tracer les activités réalisées à la fin de ton portfolio.
Les compétences sont parfois difficiles à valider car certains tuteurs se fient à l'ensemble de la formation et imaginent un futur professionnel... or les attendus en première année ne sont pas les mêmes qu'en fin de 3e année. Tracer les activités permet donc de ne pas se fier à la seule appréciation du bilan de fin de stage mais à l'ensemble des activités réalisées, et a une vision globale de l'ensemble des professionnels qui t'ont encadrés durant ton stage.
Les compétences 3 et 6 ne correspondent pas à des soins techniques infirmiers. La compétence 3 concerne l'accompagnement des personnes dans les actes de la vie quotidienne, c'est-à-dire tout ce qui concerne les soins d'hygiène, l'aide aux repas, l'accompagnement dans les transferts, etc.
La compétence 6 quant à elle, concerne tout ce qui a trait au relationnel. Ce qui est donc évalué ici et ta capacité à adapter ton discours en fonction du degré de compréhension du patient par exemple, réaliser un entretien de relation d'aide, etc.
Donc même si tu n'es qu'en première année tu es censé avoir la capacité à valider ses de compétences qui sont les deux objectif de validation de première année.
Maintenan malheureusement, la peur n'évite pas le danger, défends ta situation auprès de ton formateur référent, tu peux également le soliciter afin de prévoir un entretien avec ton tuteur de stage afin de comprendre ce qui a pêché.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: Combien de compétences valider en 1 ère année?

Message par Lenalan »

Il faut que les IFSI sachent que la majorité des IDE sur le terrain ne sait pas utiliser le port-folio actuel et met des "à améliorer" en se disant "elle n'est qu'en 1ère année, elle ne peut pas encore valider, mais ce qu'elle a fait est très bien". Or, ce n'est pas du tout comme ça que ça doit être vu mais "elle a atteint le niveau attendu en 1ère année pour cette compétence, je la valide" (c'est pour ça qu'on peut valider en 1ère année un truc qu'on ne validera pas forcément en 3ème, le niveau attendu n'est pas le même).
C'est comme ça aussi que j'ai terminé ma 1ère année avec 2 compétences validées seulement: la 6 et la 3 :D Comme j'avais d'excellentes appréciations, c'est passé en CAC (invalider un stage qui s'est super bien passé parce que l'IDE référent a jugé que c'était too much de valider trop de choses en 1ère année et ne pas en laisser pour les années suivantes, c'est un peu râlant! Et ne pas valider des compétences en disant dans les commentaires que tout est excellent et largement au delà de ce qui est attendu, c'est non seulement contradictoire mais aussi râlant!).
C'est à ton formateur référent qu'il faut expliquer tout ça, on peut très bien valider un stage avec très peu de compétences validées, c'est un ensemble: compétences, APP, appréciation globale.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Répondre