Combien de temps pour se sentir à l'aise?

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Lilu
Insatiable
Insatiable

Re: Combien de temps pour se sentir à l'aise?

Message par Lilu »

Les jours de récup c'est pas des CA :D .

Mais aprés oui les hopitaux ne font pas tous pareil dans l'organisation.

Personnalement mes jours de repos sont imposés. (RH et RR) et mes CA ben je les pose.

Enfin bon :D vais pas polluer sur ca.

Et juste pour revenir à ton sujet initial. Dans tout les services ou je passe tout ceux qui ont moins de 6 mois c'est sur qu'ils sont pas à l'aise (moi non plus :lol: ) et aprés selon les services il faut même plus. Donc c'est normal qu'il faille du temps. Surtout que je pense que quand tu vas commencer à croire que t'es à l'aise tu vas avoir un patient ou plusieurs plus ou moins atypiques et bim c'est reparti pour stresser :lol:
« Je préfère partir plutôt que d’entendre ça plutôt que d’être sourd »
Tiine

Message par Tiine »

Souphie a écrit :Je dirai un an aussi, pour être 'à l'aise'.
Trois ans pour commencer à te la péter avec les jeunes arrivantes.
trois ans et demi pour faire ta première grosse boulette qui va tout remettre en question.
Un an de stress après la première boulette.
5 à 7 ans pour te dire que ce boulot c'est de la merde, qu'on t'exploite, que t'es sous-payé, que t'es qu'un pion.
Une décision à prendre : je continue ou je me recycle.
De la devenir fleuriste, ou continuer IDE, un peu blasée, un peu depressive, et que les jeunes y savent pas travailler, et que c'etait mieux avant, et que celui qui touche à mon mug Baxter je le tue.

Bonne carrière :D
J'adore :D
ESI 2010-2013
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

C'est fonction des services.
Dans un service un peu "classique" type orthopédie tu peux te sentir rapidement à l'aise. J'imagine un service de ce type dans un hôpital général, tu peux t'y sentir rapidement à l'aise.
Le même hôpital mais en soins continus tu risques d'y prendre plus de temps.
Un EHPAD risque d'être archi long aussi, en terme de "connaissances des habitudes de chacun".
La composante "j'ai déjà fais un stage dans la structure/ service" compte aussi bref, c'est de court à très long. La comparaison avec une partie de l'anatomie masculine serait déplacée ici.
pinzute

Message par pinzute »

La composante "j'ai déjà fais un stage dans la structure/ service" compte aussi bref, c'est de court à très long. La comparaison avec une partie de l'anatomie masculine serait déplacée ici.[/quote]

j'adore! :D
IDE 2009/2012
Bip-bip
Insatiable
Insatiable

Message par Bip-bip »

Souphie a écrit :Je dirai un an aussi, pour être 'à l'aise'.
Trois ans pour commencer à te la péter avec les jeunes arrivantes.
trois ans et demi pour faire ta première grosse boulette qui va tout remettre en question.
Un an de stress après la première boulette.
5 à 7 ans pour te dire que ce boulot c'est de la merde, qu'on t'exploite, que t'es sous-payé, que t'es qu'un pion.
Une décision à prendre : je continue ou je me recycle.
De la devenir fleuriste, ou continuer IDE, un peu blasée, un peu depressive, et que les jeunes y savent pas travailler, et que c'etait mieux avant, et que celui qui touche à mon mug Baxter je le tue.

Bonne carrière :D

Je me sens mieux en lisant ce topic, je ne suis donc pas la seule à galérer...
IDE
En soins palliatifs + médecine en intérim
christel12
Accro
Accro

Message par christel12 »

Bonjour,

ce topic me rassure aussi ;)
Doublée trois jours,je commence lundi seule et je me dis que je ne maitrise vraiment pas tout...dans l'organisation du service, qui fait quoi exactement, les diverses commissions...
Heureusement, le médecin du service est sympa et surtout aidant, après je compte bcp sur les AS et autres intervenants qui connaissent toutes les ficelles du service et vers qui, je le leur ai déjà dit, j'allais me tourner... ce seront elles mes personnes "ressources".
Christel12
IDE promo2009-2012
Jubenoa
Régulier
Régulier

Message par Jubenoa »

Vous me rassurer,je commence à "sécher mes larmes..."
Je m'explique,diplomée depuis le 26 juillet 2012 également,j'ètait AS depuis 6 ans auparavant donc pour ce qui est du relationnelle etc je suis plutot à l'aise mais pour ce qui est du reste...heu comment dire...en stress....Je travail des nuits,sur le pole de chirurgie...je tourne sur sur la chirurgie viscerale,hepato gastro et chir ortho,je précise que je n'ai jamais fait de stage en chir,mais j'y avait travailler 1 mois quand jetait AS autant dire rien à voir...Je suis doublée jusqu'à maintenant mais j'ai vu ma cadre cette nuit (car il y a une cadre de nuit présente sur l'établissement) qui m'a dit que mi aout je ne serait plus doublée...(La nuit il y à 1IDE et 1AS) Et là gros coup de stress,je ne me sent pas prête, pas à l'aise du tout,je ne comprend pas encore tout même au transmission,je ne connai pas encore très bien les fonctinnnement des services,je ne connais pas tout les chir car c'est un hopital neuf que je ne connait pas car ce n'est pas celui dans lequelle j'ai fait mes etudes...bref je suis perdue et j'ai peur...
Je précise que le choix de faire des nuit n'ètait pas le mien au depart mais finalement pour rien au monde je ne voudrai revenir de jour car j'ai un petit garçon de bientôt 4 ans et j'ai enormement souffert de ne pas l'avoir vu grandir à cause de mes etudes et travailler de nuit me permet de passer mes journée avec lui et ça,ça n'a pas de prix,j'ai beaucoup de temps libre,j'ai un planning et roulement fix et ça c'est plus qu'agréable...
J'èspère que je me sentirai vite mieux car j'ai 30-35 minutes de route pour me rendre au travail et en ce moment comme ce matin je rentre en pleurant car je passe mon poste la boule au ventre en imaginant quand je serait seule la peur de faire une boulette...Je pense que c'est normal...Mais voilà...Ca me rassure de voir que je ne suis pas la seule...
Mariée depuis le 28/07/07,un ti coeur né le 23/08/08
IDE depuis le 26 juillet 2012 Promo 2009-2012

"Quand on veut,on peut!"
Miss-cyn
Adepte
Adepte

Message par Miss-cyn »

Et oui ! C'est dur le début.
J'en suis actuellement à 1 mois de poste et je stress toujours autant.. :roll:
Le soir quand je fais les transmissions à l'équipe de nuit et que je pars, sur la route pour rentrer chez moi je me refais toute ma journée (de 12h donc c'est long lol) pour voir si je n'ai rien oublié de faire, de dire, de noter... C'est le stress total !

Mais bon peu à peu je prends mes marques donc je pense que ça ira de mieux en mieux ! (enfin j'espère :lol: )

J'ai déja fait une petite boulette d'ailleurs, 2 patients devaient sortir, je ne m'en sortait pas de mon tour de 8h donc j'ai demandé à l'IDE "volante" de finir mes bilans. Sauf que j'ai omis de lui préciser qu'il y avait 2 patients qui sortaient, qu'il fallait donc faire leur bilan en priorité pour que les médecins puissent les voir et "valider" leur sortie... Les bilans ont été fait à 12h, donc les patients ont du rester 1 journée de plus.. :oops: Je m'en souviendrais de celle-la ! Mais c'est en faisant des erreurs qu'on apprend à ce qu'il parait ! :?

En tout cas bon courage ! C'est pas facile moi aussi il m'est arrivée de rentrer chez moi en pleurant et de partir le matin avec la boule au ventre, mais ça va aller, tout le monde est passé par là donc ya pas de raisons qu'on y arrive pas ! :P
Il ne faut pas perdre sa vie à la gagner..

23 ans, IDE en médecine générale depuis Juillet 2012..
lancette
Forcené
Forcené

Message par lancette »

Bonjour , à 3 ans de la retraite , je suis toujours "aux aguets" , rien n'est jamais acquis, mieux vaut ne jamais être trop " à l'aise " , une erreur ou faute peut nous mettre en danger :pleure: ; mieux vaut toujours rester extrêmement prudent :!:
Kajol13
Habitué
Habitué

Message par Kajol13 »

Salut à tous,

Moi aussi je me pose bcp de questions et en lisant vos messages ca me rassure!! Surtout ceux qui ont commencés trés récemment ... On nous dit souvent que c'est normal d'être perdu au début, qu'il faut du temps, que c'est pas facile... mais bon c vrai que malgré ça l'angoisse reprend souvent le dessus!!

Pour ma part j'ai effectué un stage de nuit de 2 mois et c'est dans ce service que je vais commencer: réanimation polyvalente. Sachant que je connais déja le service et que j'ai pris un contrat de vacataire il va falloir que je sois opérationnelle trés rapidement m'a dit le cadre. Les autres sont en général encadrés 2 mois.

Je ne suis pas au point sur les soins techniques, j'ai peur de passer à côté de quelque chose d'important, de faire un mauvais calcul de seringue ou autre, de manquer de baliser si il y a une urgence.... Les appareillages m'angoisse respirateur, scope, pompes volumétriques..... Bref et en même temps j'aime ce service !!

Je me suis projetée en service de médecine ou chirurgie et bizarrement je me sens encore plus incapable tout simplement car il y a plr patients à gérer avec soins, rdv, changement de prescription...... Faut être au courant de tout à tout les instants!!!

Courage à nous tous!! Et merci de m'avoir lu :D
Infirmière 2012
La fierté de le dire !!!
marion2402
Habitué
Habitué

Message par marion2402 »

Ça me rassure moi aussi!!!
Je suis jeune IDE depuis Décembre 2011 en réa polyvalente et pouah autant il y a des moments où ça va mais autant il y en a d'autre où je doute sur tout!!!! Donc du coup vérif et revérif mais pouah c'est pas facile tout les jours!!!
Mais mes collègues me l'ont dit que c'est minimum un an avant d'être à peu près à l'aise.
Kajol13
Habitué
Habitué

Message par Kajol13 »

Merci Marion ca me rassure!!!

Je vois déjà ces journées ou ces nuits ou je vais arriver et repartir avec la boule au ventre! Et je vois aussi les moments ou je vais me sentir bête de ne pas compris ou savoir faire tel ou tel chose..

Je reviendrai donner des news!

Bisous
Infirmière 2012
La fierté de le dire !!!
Répondre