combien peux-t'on faire de week-end par mois légalement?

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
scheline

combien peux-t'on faire de week-end par mois légalement?

Message par scheline »

Bonjour à tous.

Je suis IDE depuis un an (stagiaire). Je travaille dans un service d'orthopédie où il y a une superbe ambiance (entre collègue)... mais voilà la cadre qui s'occupe des plannings m'impose de travailler 6 week-ends d'affilés... bien sûr sans m'avoir demandé mon avis... C'est pourquoi je me demande si cela est légal ? Le pire dans tout cela c'est qu'elle me demande de m'arranger avec mes collègues pour arranger ce problème. (qui selon moi n'est pas le mien puisque moi en principe c'est mon week-end de repos). Donc en gros je n'est plus de vie privée.
Helas ce n'est pas la première fois que cette cadre en question me fait ca. Auparavant j'ai réussi à négocier un week-end... Je pense me syndiquer pour cette raison... qu'en pensez-vous?

merci de m'aider.
examen

Re: combien peux-t'on faire de week-end par mois légalement?

Message par examen »

Je ne suis pas sûr qu'il y ai un maxi de week end par mois. Lors de mon premier poste en 1998, on bossait (tous) 5 week end sur 6. c'est a dire pratiquement tous les week ends.
Sur 6 week ends : 3 entiers, 1 le samedi, 1 que le dimanche et 1 complet en repos.
Cela me paraissait énorme mais finalement cela donne plus de repos en semaine et sans enfants à l'époque cela ne me dérangeait pas trop.
Quand tu as une famille c'est différent.

Par contre dans ton cas, si tu as plus de week end à faire que tes collègues c'est pas vraiment normal.
Faire parti du CSHCT cela peut aussi aider à être tranquille...
Fox
Accro
Accro

Re: combien peux-t'on faire de week-end par mois légalement?

Message par Fox »

Juriste Groupe MACSF a écrit :Enfin, le nombre de jours de repos est fixé à 4 jours pour 2 semaines, deux d’entre eux au moins devant être consécutifs, dont un dimanche.
http://www.infirmiers.com/forum/recherc ... l#p2246122
Donc logiquement tu devrais avoir en gros un dimanche sur deux avec soit le lundi ou le samedi en repos avec.
"On est tous pareil alors acceptons nos différences!" [Bruno Salomone]
Répondre